Le P.G.I AU SERVICE de la CLASSE ENTREPRISE INTERTICE 2010
UNE CLASSE ENTREPRISE… POURQUOI ? Transmettre « autrement » des compétences et des savoir-faire Professionnaliser les élèves dès leur entrée en seconde professionnelle Créer une rupture pédagogique INTERTICE 2010
Une existence juridique COMMENT ? Une activité Une existence juridique Fabrication et vente de produits cosmétiques bio S.A.R.L. au capital de 40 000 € Une nom Un logo Un contrat de travail Un organigramme Un site internet ET… http://sites.google.com/site/figuedebarbariesarl/ INTERTICE 2010
UNE CLASSE-BUREAU… Secrétariat Comptabilité Recherche de produits à fabriquer, Recherche de matières premières, Paramétrage de la gestion commerciale, Etc… Un règlement intérieur, Des horaires d’ouverture, Une procédure d’accueil, Etc… INTERTICE 2010
DES SERVICES ACTIFS ! Secrétariat Chaque service traite un dossier différent : Développer l’autonomie Travailler en équipe Réfléchir Etre à l’écoute Prendre des décisions Communiquer Rendre compte Secrétariat de Direction Service Accueil Service Secrétariat Dtion des Ressources Humaines INTERTICE 2010
Comptabilité Gestion « Clients » Gestion « Fournisseurs » Comptabilité INTERTICE 2010
LES TRANSVERSALITES Arts appliqués : concours de logos P. S. E. : ouverture du restaurant d’entreprise « Rest’O Figue et Forme » Espagnol : semaine de cuisine espagnole pour l’inauguration du restaurant Classe entreprise cliente : échanges commerciaux fictifs INTERTICE 2010
Objectifs Du point de vue de l’enseignant… Du point de vue de l’élève… INTERTICE 2010
Le point de vue de l’élève… Perception et intégration de la spécificité de la formation Développer Le respect des autres Le sens du relationnel Le travail en équipe La capacité de synthèse La créativité Le sens des responsabilités L’autonomie L’esprit d’initiative Découverte du fonctionnement de l’entreprise et de ses différents rouages Création Organisation Gestion Liquidation INTERTICE 2010
LE POINT DE VUE DE L’ENSEIGNANT… Confronter les élèves aux réalités socio-économiques Offrir des perspectives de remotivation aux élèves Elargir le champ culturel des élèves en utilisant des méthodes inductives Mettre en place une dynamique pédagogique Favoriser le travail en équipe pédagogique INTERTICE 2010
QUELQUES POINTS NEGATIFS… Hétérogénéité des élèves Gestion de la progression Difficulté de gérer plusieurs « services » en même temps Logiciel professionnel inadéquat Comment évaluer ? INTERTICE 2010
Le PGI : Progiciel de Gestion Intégré Le PGI ou ERP (Entreprise Ressource Planning) est : constitué de modules de différents domaines de gestion comme la gestion commerciale, la comptabilité, les ressources humaines, la gestion de la relation client… construit autour d'une interface et d'une base de données communes paramétrable et adaptable en fonction de l'organisation de l'entreprise capable d’automatiser des processus (workflow) INTERTICE 2010
L’ORGANISATION HIERARCHIQUE GRACE au PGI Gestion des ventes 3 services Gestion des achats Comptabilité Professeur Responsable des achats Assistant 1 Assistant 2 Assistant 3 Responsable des ventes Assistant 4 Assistant 5 Assistant 6 Responsable de la comptabilité Assistant 7 Assistant 8 Assistant 9 INTERTICE 2010
GESTION DU PROCESSUS du SERVICE « Achats » INTERTICE 2010
PRESENTATION DES PROCESSUS Gestion des achats INTERTICE 2010
LES INTERETS PEDAGOGIQUES du PGI Comprendre les processus de gestion et leurs interactions Assimiler les relations entre les acteurs internes à l’entreprise et externes Expérimenter les activités de gestion par les TIC Développement du travail collaboratif INTERTICE 2010
LES INTERETS TECHNIQUES DU PGI Hiérarchisation des tâches grâce aux droits d’utilisateurs Echange d’info entre les services grâce à la GED (Gestion Electronique des Données) INTERTICE 2010