Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.

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Transcription de la présentation:

Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans léducation au développement durable

Du rapport Bruntland « Notre avenir à tous » 1987 aux circulaires du MEN Textes de référence internationaux Textes de référence internationaux Stratégie de lUnion Européenne en faveur de développement durable 2001 LAgenda 21 adopté par lONU à la conférence de Rio 1992 LUNESCO « Décennie des Nations Unis pour lEducation en vue du développement durable 2005/2014

PRINCIPAUX B.O.du MEN B.O. n° du 15 juillet 2004 sur lEducation à lEnvironnement et au Développement Durable B.O. n° du 15 juillet 2004 sur lEducation à lEnvironnement et au Développement Durable B.O. n° 14 du 5 avril 2007 sur la deuxième phase de généralisation de LEducation au Développement Durable B.O. n° 14 du 5 avril 2007 sur la deuxième phase de généralisation de LEducation au Développement Durable B.O. n°25 du 19 juin 2008 sur lEducation au développement et à la solidarité internationale B.O. n°25 du 19 juin 2008 sur lEducation au développement et à la solidarité internationale

DES DISCIPLINES A LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Un premier bilan des expérimentations encore insatisfaisant Un premier bilan des expérimentations encore insatisfaisant Nécessité dune aide méthodologique à linterprétation des programmes et à la construction de projets interdisciplinaires ou transdisciplinaires Nécessité dune aide méthodologique à linterprétation des programmes et à la construction de projets interdisciplinaires ou transdisciplinaires

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LEducation au Développement Durable : un espace dinvestigation Incluant des notions fondamentales contenus dans les programmes Incluant des notions fondamentales contenus dans les programmes Propose une nouvelle articulation des situations dapprentissages (Etudes de Cas, Etude, projet, projet interdisciplinaire Propose une nouvelle articulation des situations dapprentissages (Etudes de Cas, Etude, projet, projet interdisciplinaire

Une nécessaire ouverture despaces de concertation au sein de létablissement Établissement éco-responsable Établissement éco-responsable Établissements entrant dans le cadre de lAgenda 21 Établissements entrant dans le cadre de lAgenda 21 Etablissements en Démarche de Développement Durable E3D Etablissements en Démarche de Développement Durable E3D

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