Réunion des coordonnateurs et chefs de travaux

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Réunion des coordonnateurs et chefs de travaux Novembre 2010 1

Ordre du jour Les résultats aux examens session 2010 Les indicateurs de suivi en STS L’épreuve d’économie-droit en BTS L’enseignement d’exploration « Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » en classe de seconde La réforme de la série STG La réforme des STS et les expérimentations lancées en 2010-2011 Les concours et la promotion de nos formations 2

Les résultats au baccalauréat session 2010 Evolution du taux de réussite sur l’Académie de Versailles Epreuves Moyenne 2010 Moyenne 2009 Différentiel Français Ecrit 7,72 8,17 -0,45 Français Oral 8,53 9,54 -1,01 Histoire-Géographie 12,15 10,76 1,39 Philosophie 8,94 9,04 -0,10 Mathématiques 9,24 10,17 -0,93 LVE I 11,75 11,12 0,63 LVE II 11,77 11,20 0,57 Economie-Droit 9,99 8,61 1,38 Management des organisations 10,57 0,55 Epreuve de spécialité 10,91 9,97 0,94 EPS 13,3 12,33 0,97 3

Les résultats baccalauréat, analyse par série Versailles 2007 2008 2009 2010 CGRH 78,00% 78,48% 79,48% 84,29 % Mercatique 77,50% 81,01% 78,13% 82,26 % CFE 77,10% 77,95% 74,56% 82,35 % GSI 77,70% 81,04% 83,57% 82,31 % 4

Les résultats aux BTS session 2010 (tous statuts) Versailles Ile de France Inscrits % réussite MAN.UNIT.COM. 1905 51.8 5491 51.5 NEGO&REL CLIENT 1057 64.1 2717 59.7 COM.INTERN.RCE 523 79.2 1522 74.6 PROF.IMMOBILIER 359 58.8 1183 53.1 BANQUE OPT A 661 62.5 1302 62.4 BANQUE OPT B 117 37.6 137 32.1 ASSURANCE 296 66.9 634 65.1 ASS GEST PME PMI 1227 44.2 3016 44.1 COMPTA&GEST.ORG 1312 59.4 4086 54.0 COMMUNICATION 256 61.7 1886 67.1 ASSIST MANAGER 894 56.2 2540 52.1 INFO GEST : DAPPL 253 63.2 794 55.8 INFO GEST:ADM R 452 58.0 1297 46.8 HOT. REST OPT A 131 79.4 392 73.5 HOT.REST OPT B 111 66.7 VENTES&PRO TOUR 153 59.5 994 68.0 ANIM&GEST TOU L 90 67.8 442 73.3 NOTARIAT 101 74.3 357 75.1 5

Les résultats aux BTS session 2010 (tous statuts) % Réussite Bac techno % Réussite Bac Pro Ile de France 20 10(%) Rappel, Ile de France, 2009 en% MAN.UNIT.COM. 54.5 33.5 51.5 50.4 NEGO&REL CLIENT 64.1 44.7 59.7 59.8 COM.INTERN.RCE 67.6 36.4 74.6 73.8 PROF.IMMOBILIER 50.0 27.0 53.1 47.5 BANQUE OPT A 62.3 35.7 62.4 50.3 BANQUE OPT B 37.0 20.0 32.1 45.3 ASSURANCE 62.9 44.4 65.1 51.9 ASS GEST PME PMI 53.3 30.8 44.1 45.1 COMPTA&GEST.ORG 64.2 35.0 54.0 46.8 COMMUNICATION 56.0 39.4 67.1 65.9 ASSISTANT MANAGER 58.2 28.6 52.1 47.7 INFO GEST; DAPPL 53.8 36.7 55.8 57.0 INFO GEST: ADM R 50.8 34.8 43.4 HOT REST OPT A 51.7 73.5 71.5 HOT.REST OPTB 62.1 60.2 69.0 VENTES & PRO. TOUR. 60.3 30.2 68.0 60.8 ANIM&GEST. TOUR. L. 61.0 36.8 73.3 71.8 NOTARIAT 75.1 - 6

Les indicateurs de suivi des STS. Recommandations : Pratiquer le surbooking en début de formation : 35 à 38 étudiants en début de première année Soutenir et motiver tous les étudiants au cours des deux années : formation PAF « accompagner vers la réussite en STS », CREG / ressources pédagogiques / pédagogie différenciée et évaluation Mobiliser toute l’équipe pédagogique : Français, LVE, Economie / Droit,… de manière à construire un projet adapté aux difficultés rencontrées Prévoir une autoévaluation du dispositif mis en place avec des indicateurs permettant de mesurer les performances des solutions adoptées par l’équipe 7 Les indicateurs de suivi des STS. Trois indicateurs quantitatifs importants : Le nombre d’étudiants accueillis en 1ère année Le taux de réussite à l’examen Le nombre de décrochages en cours de scolarité et donc le taux d’accès à l’examen Un indicateur plus qualitatif : Implication des équipes au service de la réussite de chaque élève 7

L’épreuve d’économie-droit en BTS 1. FINALITÉS ET OBJECTIFS L'objectif visé est d'évaluer les compétences économiques et juridiques exprimées au sein du référentiel dans leurs composants méthodologiques et notionnels. On veut apprécier l'aptitude du candidat à appréhender l'environnement économique et juridique et en percevoir l'évolution ; analyser une situation et poser un problème ; mener une réflexion et construire une argumentation. 2. CONTENU L'unité U3 « Économie et droit » est validée par le contrôle de l'acquisition des savoirs et des compétences figurant dans le programme d'économie générale et de droit des sections de techniciens supérieurs du secteur tertiaire (arrêté du 26 juillet 1995 modifié). 3. CRITÈRES DE L'ÉVALUATION Les deux disciplines évaluées ont un poids sensiblement égal. II est tenu compte : de la pertinence de l'analyse ; la rigueur de la démarche ; l'exactitude des connaissances ; la logique du raisonnement. 8 L’épreuve d’économie-droit en BTS Rappel des finalités et objectifs : Évaluer les compétences économiques et juridiques, notionnelles et méthodologiques : appréhender l’environnement économique et juridique et percevoir son évolution, analyser une situation et poser un problème, mener une réflexion et construire une argumentation Critères d’évaluation : Pertinence de l’analyse, rigueur de l’analyse, exactitude des connaissances, logique du raisonnement Mode d’évaluation : session 2011 - forme ponctuelle – durée 4 h (2h pour l’économie et 2h pour le droit) 8

L’enseignement d’exploration PFEG en classe de seconde Organisations = barrettes ou pas, définition plus ou moins permanente des groupes-classes (classe entière, demi-groupes…), , modularisation des horaires d’enseignements, durée des enseignements (durée des séances et programmation sur l’année ou sur le semestre…), organisation de séances inter-disciplinaires.. Moyens = NTIC (supports numériques, accès à internet, vidéos, plateformes collaboratives, réseaux sociaux…), intervenants extérieurs (débats, tables rondes, conférences…), visites… mais aussi disposition des locaux, place du manuel ? 9 L’enseignement d’exploration PFEG en classe de seconde Vos retours (34 établissements) Quantitatifs 24 groupes Entre 3 et 4 groupes par lycée en moyenne Effectif moyen : 24 élèves (très variable, en réalité, puisque des groupes à 15 et des groupes à 35…) 2435 élèves recensés (on n'a pas les effectifs de tous les lycées) 58 enseignants d'économie gestion 9 enseignants de SES 1,8 groupe par enseignant en moyenne 11 établissements sur 34 fonctionnent avec un TNI (soit un tiers) 26 sur 34 avec des salles infos (soit les ¾) 7 déclarent utiliser un vidéoprojecteur 9

L’enseignement d’exploration PFEG en classe de seconde Organisations = barrettes ou pas, définition plus ou moins permanente des groupes-classes (classe entière, demi-groupes…), , modularisation des horaires d’enseignements, durée des enseignements (durée des séances et programmation sur l’année ou sur le semestre…), organisation de séances inter-disciplinaires.. Moyens = NTIC (supports numériques, accès à internet, vidéos, plateformes collaboratives, réseaux sociaux…), intervenants extérieurs (débats, tables rondes, conférences…), visites… mais aussi disposition des locaux, place du manuel ? 1010 L’enseignement d’exploration PFEG en classe de seconde Vos retours (34 établissements) Quantitatifs Nb d'élèves inscrits PFEG 2435 29% de PFEG SES 6050 71% de SES 8485 En PFEG - répartition des enseignants ECOGEST 87% SES 13% En SES - répartition des enseignants ECOGEST 14% SES 86% 10

L’enseignement d’exploration PFEG en classe de seconde Organisations = barrettes ou pas, définition plus ou moins permanente des groupes-classes (classe entière, demi-groupes…), , modularisation des horaires d’enseignements, durée des enseignements (durée des séances et programmation sur l’année ou sur le semestre…), organisation de séances inter-disciplinaires.. Moyens = NTIC (supports numériques, accès à internet, vidéos, plateformes collaboratives, réseaux sociaux…), intervenants extérieurs (débats, tables rondes, conférences…), visites… mais aussi disposition des locaux, place du manuel ? 1111 L’enseignement d’exploration PFEG en classe de seconde Vos retours (34 établissements) Qualitatifs Une grande variété d’organisations en fonction des établissements Des questions pédagogiques, des remarques liées aux difficultés rencontrées L’évaluation L’enseignement en classe entière La place du manuel Le poids du programme Le positionnement par rapport aux autres enseignements d’exploration … 11

L’enseignement d’exploration PFEG en classe de seconde Organisations = barrettes ou pas, définition plus ou moins permanente des groupes-classes (classe entière, demi-groupes…), , modularisation des horaires d’enseignements, durée des enseignements (durée des séances et programmation sur l’année ou sur le semestre…), organisation de séances inter-disciplinaires.. Moyens = NTIC (supports numériques, accès à internet, vidéos, plateformes collaboratives, réseaux sociaux…), intervenants extérieurs (débats, tables rondes, conférences…), visites… mais aussi disposition des locaux, place du manuel ? 1212 L’enseignement d’exploration PFEG en classe de seconde Quelles organisations dans vos établissements ? Quelles démarches pédagogiques ? Modalités d’enseignement, projets ? Quels moyens ? 12

L’enseignement d’exploration PFEG en classe de seconde nécessite un espace de découverte de domaines intellectuels et champs disciplinaires nouveaux qui concourt au développement des compétences nécessaires pour réussir au lycée et dans l'enseignement supérieur qui contribue à développer la curiosité des élèves et à éclairer leur choix d'orientation Travail en équipe => - Mutualisation des ressources (matérielles, documentaires, humaines tels les intervenants extérieurs…) entre enseignants de PFEG (intra ets voire intra bassin par exemple) Nécessaire articulation entre PFEG et d’autres dispositifs de la réforme comme l’AP (notamment / dimensions d’aide à l’orientation et d’aide méthodologique) => le professeur en charge de PFEG peut dans les dimensions précédentes en particulier s’investir dans l’AP ou travailler en liaison avec les enseignants en charge de l’AP Tous les ee ont une finalité identique => veiller à une uniformité des approches et des évaluations en conformité avec le projet d’établissement 1313 L’enseignement d’exploration PFEG en classe de seconde nécessite La mise en œuvre d’une pédagogie de projet s’appuyant sur l’environnement de l’élève un véritable travail en équipe (disciplinaire et interdisciplinaire) une régulation et des principes communs en matière d’enseignement et d’évaluation => mobilisation du conseil pédagogique et coordination entre les divers enseignements d’exploration 13

L’enseignement d’exploration PFEG en classe de seconde évalue à travers les productions de l’élève et dans des situations diverses, individuelles et/ou collectives les capacités et attitudes (curiosité, initiative, autonomie, implication…), dans et par le maniement de connaissances de façon explicite et positive L’évaluation doit permettre de renforcer : la contribution des enseignements à la construction des compétences de base Le plaisir et le désir d’apprendre 14

La réforme de la série STG Rentrée 2012: réforme de la classe de 1ère STG - Une classe de 1ère unique avec un enseignement commun en « sciences de gestion » - Deux heures d’accompagnement personnalisé Rentrée 2013: réforme de la classe de Terminale STG - La réflexion est engagée mais n’est pas aboutie à l’heure actuelle 15

La réforme des STS et les expérimentations lancées en 2010-2011 Déclarations de Madame V. Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Expérimentations qui prennent appui sur des propositions de la mission conduite par le recteur Sarrazin Mots-clés: fluidité des parcours – accompagnement personnalisé 16

La réforme des STS et les expérimentations lancées en 2010-2011 Accompagnement personnalisé Soutien aux étudiants Délivrance de crédits universitaires ancrés dans des modules Développement de l’alternance Semestres rebond pour les étudiants qui viennent de l’université Semestres tremplins pour les bacheliers professionnels qui ne réussiront pas dans l’enseignement supérieur sans un soutien pédagogique extrêmement présent Dispositifs d’aides à la poursuite d’études des jeunes diplômés de BTS 17

La réforme des STS et les expérimentations lancées en 2010-2011 Cette réforme comprendra dix mesures, dont la modularisation Au niveau national: Modularisation de 5 BTS, dont le Commerce International et le Transport pour l'économie gestion: il s'agit essentiellement de rédiger un référentiel de formation qui sera mis en œuvre dès la rentrée 2011 dans toutes les STS de ces spécialités Au niveau académique: - Pour tous les autres BTS, des expérimentations locales pourront être engagées, sous la responsabilité des recteurs et des inspecteurs territoriaux 18

Les concours et la promotion de nos formations LES OLYMPIADES COMMERCIALES VERSION 2011 Elles concernent toutes les sections NRC de l’académie (publiques, privées sous contrat, en apprentissage) ayant réalisé un projet commercial Calendrier : La commission de sélection académique se réunira au lycée Charles Baudelaire de Fosses le mardi 8 mars 2011 La finale nationale sera organisée à Paris le mercredi 30 mars 2011 Procédure de sélection académique : chaque établissement candidat transmettra le projet de l’étudiant qui sera auditionné par le jury académique présidé par Laurence COUSIN-PICHEAU, IA-IPR conformément à la charte des Olympiades Commerciales 2011 à l’adresse suivante laurence.picheau@ac-versailles.fr La commission académique choisira l’étudiant finaliste et la délégation retenue pour la finale nationale 19

La coupe du mot d’or 2011 http://www.presse-francophone.org/apfa/journees/10/10.htm Une ouverture sur l’évolution du français des affaires par un jeu pédagogique de recherche de mots nouveaux pour de nouveaux concepts Concerne toute la filière économie gestion première, terminale STG , B.T.S. , classes préparatoires Les sujets et les corrigés seront diffusés sur la liste de diffusion des coordonnateurs tertiaires ainsi qu’aux professeurs inscrits auprès de la DACES et de Laurence PICHEAU pour le 15 février 2011 Une remise des prix académique sera organisée le vendredi 27 mai 2011 au lycée hôtelier de Guyancourt 20

Date de dépôt des projets au rectorat Le Concours Académique   « Apprendre Aujourd’hui pour Entreprendre demain »  Edition 2010 - 2011 Ce concours a pour objectif de faire découvrir aux élèves, étudiants et apprentis la démarche de projet entrepreneurial en s’initiant à la création ou à la reprise d’une entreprise réelle ou fictive. Il permet de promouvoir la créativité et de développer l’Esprit d’Entreprendre. Ce concours s’adresse aux jeunes de la formation initiale, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage, du CAP au BTS. Date de dépôt des projets au rectorat le 5 mai 2011

Le Concours Académique « Apprendre Aujourd’hui pour Entreprendre demain » En ligne sur le site du CREG : le courrier de Monsieur le Recteur ; le règlement du concours ; le dossier de candidature. Pour l’édition 2009 - 2010 deux prix ont été décernés : le premier au projet « La table végétale » présenté par des étudiants de première année de BTS Hôtellerie-Restauration du Lycée Saint-Pierre à Brunoy ; le deuxième au projet « Au goût du vin » présenté par des apprentis de première année de BTS Négociation et Relation Client du CFA C3CFA à Antony. Une action de formation intitulée « Conduite et gestion de projet » animée par un ingénieur pour l’école et une formatrice est inscrite au PAF. Elle se déroulera à partir du 7 décembre 2010.

Mercredi 15 décembre après midi « la grande Scène du Chesnay » Les métiers de la gestion Un double évènement : La journée des métiers Le concours Infofi La journée des métiers Nouvelle formule Mercredi 15 décembre après midi « la grande Scène du Chesnay » Présentation des métiers du chiffre et ateliers de discussion sous la forme d’un « Speedmeeting » avec les professionnels, des étudiants et des professeurs. Pour toute information : michel.vignolles@ac-versailles.fr 23

Premières STG, Terminale CFE, BTS CGO Le concours INFOFI Du 17 janvier au 10 février 2011 Arbitrer au mieux la gestion d’un portefeuille boursier, par la recherche et l’analyse de la communication d’entreprises fictives gérées par des étudiants de DCG. Premières STG, Terminale CFE, BTS CGO Analyse de situations de communication ludiques et réelles ; Réflexion et débat sur les enjeux du management ; Découverte des métiers et des filières de formation en gestion (DCG et STS) ; Scénario pédagogique très souple. Pour toute information : michel.vignolles@ac-versailles.fr 24