Olivier Catteau et Marie David Cellule medi@TICE Les TICE en complément de la formation traditionnelle La formation à distance NTIC : Aide au travail collaboratif Les TICE en lien avec la recherche Olivier Catteau et Marie David Cellule medi@TICE
LES TICE en complément de la formation traditionnelle Politique TICE de l’IUT « A »
La Cellule Medi@TICE TICE = Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement Créée en 2005 au sein du CRI IUT 2 chargés de mission + 1 IGE titulaire + 1 ASI contractuel + appui ponctuel de 3 informaticiens des départements Accompagnement et formation des enseignants : technique et pédagogique Soutien à la production de ressources et aux projets BQF Diffusion des expériences Un enseignant relais par département Formation des étudiants depuis 2007 Communication interne (« La lettre des TICE »)
Formations 2000 étudiants par an formés depuis 2007 soit environ 90% des nouveaux: messagerie Horde, plateforme Moodle (appui des enseignants relais par département) environ 200 enseignants (et parfois ITAOS) formés sur les aspects pédagogiques et techniques des TICE (appui de la mission TICE et du service du personnel enseignant)
Les TICE en 2008 Banalisation des pratiques élémentaires: vidéoprojecteur, courrier électronique avec les étudiants 8 laboratoires de langues multimédia depuis 2005 Plateforme Moodle Doublement de l’activité sur Moodle chaque année 150 enseignants utilisateurs (40% des titulaires) 3000 étudiants (60% des inscrits) 350 espaces de cours actifs
Collaborations externes Au niveau de l’Université: UPS / SUP Au niveau régional: ARIUT, CIMENT-MIP, UNR Au niveau national: IUTenligne, Communauté Moodle francophone (MoodleMoot 2007)
Réussir l’intégration des TICE TICE = Innovation pédagogique pour les enseignants +nouvelle motivation pour les étudiants IUT = culture TICE en fort développement + pratiques significatives Réussite = politique + pédagogique + technique
LES TICE en complément de la formation traditionnelle TICE et accompagnement présentiel
Ressources et services informatique Centre de Ressource Informatique Missions: Gestion des services et du matériel informatique IUT Assure du conseils et de l’expertises Organisé en pôle de compétence : Un pole Systèmes et réseaux Un pole Gestion de Parc Un Pole Gestion Un pole TICE Un pole Système d’information et Développement
Ressources et services informatique Système d’information
Ressources et services informatique Les équipements Des laboratoires de langues multimédias Plate-forme pédagogique Salle libre service Équipement des amphis avec des vidéoprojecteurs Bornes d’accès Internet Logiciel de création de ressource pédagogique … Laboratoires de langues: 3 à Ponsan 3 à Rangueil, bientôt 4 1 à Castres Environ 150 PC Plate-forme pédagogique : 10 cours actif en GCE en Juin 84 étudiants donc 24 moins de 30 j en Juin
LES TICE en complément de la formation traditionnelle Plate-forme pédagogique
Plate-forme pédagogique Présentation fonctionnalités Communication Outils de communication asynchrones (forum, journal…) et synchrones (chat…) Coordination d’événements Outils d’organisation ( calendrier, news…) Gestion des documents Espaces de partage/outils de production (partage de fichiers, wiki, base de données…) Générateur de ressources Outils production de ressources (éditeur wysiwyg, exerciseur, sondage…) Gestion des utilisateurs (suivi des étudiants, gestion groupe, inscription, droits d’accès…)
Plate-forme pédagogique Problématique : Aide à la réussite Soutien pour pré-requis à la formation Notions fondamentales en sciences : Mathématique, Physique, Chimie Evaluation diagnostique et formative : QCM, Réponse calculée… Mutualisation banque questions Grammaire anglaise Synthèse notions grammaire avec exercices pour s’autoevaluer Aide au travail personnel: Habituer les étudiants à un travail personnel régulier dès leur arrivée à l’IUT pour ne pas qu’ils soient « surpris » par les premiers partiels. Les habituer à s’organiser et à gérer plusieurs matières à la fois, à travailler régulièrement et non pas à coups Leur permettre de s’auto évaluer régulièrement
Création CV pour mobilité internationale: Plate-forme pédagogique Problématique : Aide à l’insertion professionnelle Suivi recherche stage Publication offre de stage Tableau de bord candidats par offre Journal sur démarches personnelles de recherche de stage Centralisation informations : conventions, grille évaluation… Création CV pour mobilité internationale: Assistance sur démarche création d’un CV Accès à du contenu linguistique
La formation à distance Une remise en question des méthodes pédagogiques
Présentiel enrichi par l’usage de supports multimédia CompeTICE Présentiel enrichi par l’usage de supports multimédia http://www.educnet.education.fr/bd/competice/superieur/competice/libre/scenarios/sd1.php?ID=2
CompeTICE Présentiel amélioré en amont et en aval
CompeTICE Présentiel allégé
CompeTICE Présentiel réduit
Présentiel quasi-inexistant CompeTICE Présentiel quasi-inexistant http://www.educnet.education.fr/bd/competice/superieur/competice/libre/scenarios/sd1.php?ID=6
Situations pédagogiques
Mise en place d’une formation à distance Influence TICE Enseignement traditionnel DUT SeRéCom LIPSTIC ens. tradi LIPSTIC ens. à distance Enseignement À distance Section d’apprentissage 1997 2000 2001 2002 2004
Exemple d’organisation en 2005 Enseignement traditionnel Enseignement à distance Enseignants Enseignants identiques Enseignements fondamentaux Présentiel 66% 40% Télétuteurat 26% Autoformation encadrée 34%
Exemple de planning annuel Période orange : enseignement à Castres Période verte: enseignement à distance Période bleue et jaune: présence en entreprise
La formation à distance Les outils d’aide à l’EAD
Les outils d’aide à l’EAD Réunions en ligne Communication synchrone entre deux ou plusieurs participants Partage de document, d’écran… Facilite : l’échange pour questions étudiants, le travail en groupe malgré la distance… Evaluation des formations Questionnaire anonyme sur formation (programme, locaux, stage…) Questions quantitatives et qualitatives
Aide au travail collaboratif
Mis en place au niveau du PRES Objectifs: Bureau virtuel http://but.univ-toulouse.fr/ Mis en place au niveau du PRES Objectifs: stocker ses documents personnels, organiser son calendrier, le partager rassembler, organiser et filtrer ses messages… mettre en commun des documents, des adresses, des signets organiser un agenda de groupe, mettre en commun des adresses, poser une question à un groupe et échanger des points de vue, Une réflexion nécessaire au niveau des usages
Les TICE en lien avec la recherche
Les liens avec la recherche QCM pour évaluations formatives et sommatives Questions d'usages et d'appropriation de l'usage des TICE par les enseignants et les étudiants Etude des processus cognitifs et d’apprentissage des langues Utilisation d’un jeu sérieux pour dynamiser l'apprentissage de la programmation Gestion des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain / dispositifs fédérateurs Dispositif de guidage métacognitif permettant aux apprenants d'utiliser de façon appropriée les aides à l'auto-évaluation