La grève.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

LA SUBROGATION TECHNIQUE DE MAINTIEN DE SALAIRE ET SUBROGATION EN CAS D’ARRET MALADIE Le maintien de salaire L’obligation de maintien de salaire correspond.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Le licenciement.
Le Chômage.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Le déclin de la conflictualité sociale
Les libertés collectives des salariés
C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES
Principes de base de la négociation collective
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Les relations sociales
Le contrat à durée déterminée
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Statut du médecin du travail
Chapitre 3 : La rupture du contrat de travail
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Négociations CP 110 entretien du textile
INFODROIT – 25 novembre 2011 CONGES & ABSENCES.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Cas n°1 «Licenciement» Résolue par la firme B4 Guillaume Bédard
Droit du travail.
Représentation du Personnel
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Assemblée Générale du personnel de Merck Serono 18 juillet, Genève.
Séminaire 6 – Gestion de l’entreprise médicale – Session 2012
La cessation et la suspension du contrat de travail
DOSSIER 07 LA PROTECTION DU SALARIE LORS DE LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE L'essentiel en schéma.
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Harcèlement psychologique
Les contrats de travail
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Le pouvoir disciplinaire et la grève Master RH 14 Sorbonne Samedi 23 septembre 2007 Bruno Wierzbicki et Ludovic Guilhem Ducléon.
Le Contrat à Durée Déterminée
La Riposte Patronale à la grève
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
LES LITIGES ET CONFLITS DU TRAVAIL
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
La portabilité du DIF Une nouvelle obligation à la charge de l’employeur : la mention des droits au DIF sur le certificat de travail Le certificat de travail.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Droit du travail.
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
Contrat de travail. Contrat de travail : Définition Il y a contrat de travail quand une personne s’engage à travailler pour le compte et sous la direction.
Se former : pourquoi et pour qui ?
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Institut professionnel de la fonction publique du Canada COMPRENDRE SON INDEMNITÉ DE DÉPART COMPRENDRE SON INDEMNITÉ DE DÉPART Institut professionnel de.
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
Le Droit Individuel à la Formation
Question droit.
Convention collective
Modification du contrat de travail
Séance #3. L’existence du lien de subordination Le contrat de travail est celui par lequel une personne, le salarié, s'oblige, pour un temps limité et.
1 La TVA sociale Objectifs  Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale,  Consiste à cesser d’appliquer des charges sociales.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
La Loi Macron. LES POINTS MODIFIES PAR LA LOI MACRON : (Loi n̊ du 6 août 2015 J.O. du 7 août 2015)
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Donneur d’Ordre / Sous- Traitant CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Transcription de la présentation:

La grève

Droit de grève Droit reconnu à tout salarié Condition : cessation totale du travail Objectif : satisfaction de revendications d’ordre purement professionnel (ex : amélioration des conditions de travail, augmentation des salaires )

Grève licite, grève illicite elle doit être collective ( arrêt de travail d’un seul salarié possible, s’il s’associe à une grève nationale ) elle doit être concertée ( volonté commune de cesser le travail dans un but professionnel déterminé )

Grève illicite : - la grève perlée ( ralentissement volontaire du travail en diminuant les cadences ) - la grève du zèle - la grève politique

Conséquences de la grève La grève suspend le contrat de travail mais ne le rompt pas, sauf en cas de faute lourde L’employeur peut retenir sur la paye la part du salaire correspondant à la durée de la grève L’employeur doit rémunérer les non-grévistes, sauf s’il peut prouver qu’il a été dans l’impossibilité de leur donner du travail L’employeur ne peut pas opérer de discrimination entre grévistes et non-grévistes en matière de rémunération et d’avantages sociaux

Obligations des grévistes Respect du travail des nongrévistes : le délit d’entrave constitue une faute grave susceptible d’entraîner le licenciement Respect du matériel