Réussir les présentations orales Principes de base des exposés et soutenances
Formuler un stratégie pour une audience spécifique Comprendre votre objectif et votre rôle et les enjeux « Tailler » votre message à la mesure de votre auditoire, des circonstances et des contraintes matérielles Eveiller lintérêt, captiver, même si souvent lauditeur est un auditeur captif
Structure Le plan est déterminant pour donner le sens, du sens Lintroduction est indispensable pour capter la bienveillance de lauditeur et justifier son intérêt Largumentation doit être cohérente et logiquement articulée La démonstration doit aller de lessentiel à laccessoire, sans oublier les exemples et illustrations indispensables pour ancrer lidée La conclusion doit faire le point et mettre en relief les éléments forts qui doivent être retenus
Rhétorique: la voix Sassurer que le volume sonore garantit un bon confort découte pour lauditeur Articuler avec netteté Varier les phrasés Maintenir un flux verbal « fluide »
Rhétorique: le regard Regarder tous les auditeurs Eviter la fuite du regard: lecture de notes, contemplation de lécran, évasion par la fenêtre Donner de la conviction au regard
Rhétorique: la gestuelle Donner de la vie, du mouvement par vos déplacements Contrôlez les gestes parasites Montrez votre motivation, votre conviction par lengagement de votre corps Respectez les codes de signification habituelle des gestes
Comment répondre aux questions Anticipez les questions Comprenez la question Répondez après reformulation Planifiez la réponse Evitez les digressions Soyez honnête