Stratégie internationale dimplantation des centres de production Jean-Louis Bourgogne 25/01/2005 ADEM 2 1 Délocalisations ! source : octobre 2004
Stratégie internationale dimplantation des centres de production Jean-Louis Bourgogne 25/01/2005 ADEM 2 2 On en parle … source : source :
Stratégie internationale dimplantation des centres de production Jean-Louis Bourgogne 25/01/2005 ADEM 2 3 Quel est le problème ? Source :
Stratégie internationale dimplantation des centres de production Jean-Louis Bourgogne 25/01/2005 ADEM 2 4 La problématique des coûts de production …. Source : rapport Grignon Sénat 23 juin 2004 sur Internet
Stratégie internationale dimplantation des centres de production Jean-Louis Bourgogne 25/01/2005 ADEM 2 5 …. et encore …. source :
Stratégie internationale dimplantation des centres de production Jean-Louis Bourgogne 25/01/2005 ADEM 2 6 …. doù un choix de pays ciblés source :
Stratégie internationale dimplantation des centres de production Jean-Louis Bourgogne 25/01/2005 ADEM 2 7 Attention ! Ce nest pas sans risques Source : rapport Grignon Sénat 23 juin 2004 sur Internet
Stratégie internationale dimplantation des centres de production Jean-Louis Bourgogne 25/01/2005 ADEM 2 8 Encore faut-il mieux définir la « délocalisation » Sens le plus strict Ouverture dune unité productive à létranger concomitante à la fermeture dune unité locale, sans que soit affectée la destination des biens produits Sens dérivé strict Recours à la sous-traitance proposée par une société étrangère afin de fournir des biens auparavant produits localement Sens dérivé discutable Création à létranger dune nouvelle unité de production plutôt que sur le territoire national, sans réduction de lactivité domestique en fonction dune analyse de : –la situation géographique des marchés concernés –les coûts de transport –les droits de douane –diverses contraintes non tarifaires Augmentation des capacités de production aurait pu être assurée localement : délocalisation Augmentation des capacités de production naurait pas pu être assurée localement : pas délocalisation source : dossier « Faut-il avoir peur des délocalisations » in Problèmes économiques n° /9/2004
Stratégie internationale dimplantation des centres de production Jean-Louis Bourgogne 25/01/2005 ADEM 2 9 Et ne pas faire de confusion … « Toute fermeture dusine nest pas la contrepartie dune délocalisation » « Lorsque la concurrence se joue sur le terrain planétaire, le fait que le « gagnant » soit localisé ailleurs que le « perdant » est alors interprété, à tort, comme une délocalisation » source : dossier « Faut-il avoir peur des délocalisations » in Problèmes économiques n° /9/2004
Stratégie internationale dimplantation des centres de production Jean-Louis Bourgogne 25/01/2005 ADEM 2 10 La délocalisation des services Les délocalisations ne touchent plus que lindustrie, elles touchent aussi les services Distinction de plus en plus difficile entre « industrie » et « services » Importance croissante des services dans l économie Externalisation des services dans les entreprises industrielles
Stratégie internationale dimplantation des centres de production Jean-Louis Bourgogne 25/01/2005 ADEM 2 11 Les emplois « high-tech » ?
Stratégie internationale dimplantation des centres de production Jean-Louis Bourgogne 25/01/2005 ADEM 2 12 La stratégie de lEntreprise La problématique de la délocalisation est du domaine de la stratégie de lentreprise Quest-ce que la stratégie ? Une vue à moyen et long terme de son développement Une méthode de gestion au plus haut niveau
Stratégie internationale dimplantation des centres de production Jean-Louis Bourgogne 25/01/2005 ADEM 2 13 Décision stratégique Caractéristiques Orientation à long terme Obtention dun avantage concurrentiel Périmètre dactivité de lorganisation Méthodologies Stratégie déduite de lenvironnement Stratégie construite à partir des ressources et des compétences Trois niveaux Entreprise Domaine dactivité Opérationnel
Stratégie internationale dimplantation des centres de production Jean-Louis Bourgogne 25/01/2005 ADEM 2 14 Management stratégique Diagnostic Lenvironnement Les ressources et compétences : la capacité stratégique Forces et faiblesses Compétences fondamentales La mission : buts et responsabilités Choix Niveaux Orientations Modalités Déploiement Organisation Leviers stratégiques Gestion du changement