Participation du secteur privé aux missions dintérêt général.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Cas particulier des associations fermees
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Les relations avec l’I.E.N.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Tarification à l’activité
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Campagne tarifaire 2007 Etablissements de santé Réunion du 14 mars 2007 Agence régionale de lhospitalisation de Rhône Alpes.
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Financement des MIGAC : Etat des lieux
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Les organisations publiques
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Éléments de conclusion.
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
Formation des directeurs
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
AXES OBJECTIFS MESURES
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le r é f é rent club. Désignation dans chaque club dun référent technique Contact privilégié du C.T.D. (actions et informations techniques). Suivre et.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
2 1.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Sous commission Sciences et techniques
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
Présentation générale du dispositif Leader
Scénarios d’évolution des MIG « cancer »
Qualité et santé: Première conférence nationale Ressources financières et Qualité Mr BeDahmane Atelier N° 4.
La recherche clinique en cancérologie
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Dématérialisation des factures L’ordonnance du 25 juin 2014 fixant les modalités de déploiement de la facturation électronique s’inscrit dans le programme.
Les forfaits annuels Les MIGAC Carole Pornet – Journée DES 19/06/2006
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Présentation des Réseaux de santé
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Le système de santé.
Cadre juridique Cette association a pour but de proposer des services d’organisation et de communication dans le cadre du dispositif schola ingeniosa ☼
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

Participation du secteur privé aux missions dintérêt général

La notion de MIG Missions dintérêt collectif rendues à la population Missions dintérêt collectif rendues à la population Dont le financement est assuré par la collectivité Dont le financement est assuré par la collectivité Quel que soit le statut juridique de lopérateur Quel que soit le statut juridique de lopérateur Concept utilisé en Europe distinct du « service public à la française » qui identifie MIG et établissement ou entreprise publique Concept utilisé en Europe distinct du « service public à la française » qui identifie MIG et établissement ou entreprise publique

MIG dans le champ de la santé Liées réforme T2A Liées réforme T2A Objectif: rémunérer services rendus aux patients (ou à certains dentre eux) ou à la collectivité et non finançables à travers lactivité de soins. Objectif: rémunérer services rendus aux patients (ou à certains dentre eux) ou à la collectivité et non finançables à travers lactivité de soins. Oblige à identifier missions et leur rémunération Oblige à identifier missions et leur rémunération Permet prise en compte caractère non binaire de la notion de service public. Permet prise en compte caractère non binaire de la notion de service public.

Mise en oeuvre Allouées par les ARH sous contrainte denveloppe fermée Allouées par les ARH sous contrainte denveloppe fermée Dispositif distingue MIG et AC Dispositif distingue MIG et AC Au départ reprise sur budgets des EPS et PSPH Au départ reprise sur budgets des EPS et PSPH Répartition public/privé des MIG nouvelles (plan cancer) Répartition public/privé des MIG nouvelles (plan cancer) Mais: Mais: Disproportion énorme: public: >99% Disproportion énorme: public: >99% Question convergence des rémunérations des MIG Question convergence des rémunérations des MIG

Positions de la FHP Établissements privés revendiquent participation aux MIG à égalité de droits et de devoirs Établissements privés revendiquent participation aux MIG à égalité de droits et de devoirs Pas de mission a priori interdite Pas de mission a priori interdite Équité de rémunération Équité de rémunération Crédits doivent rémunérer mission et non équilibrer déficits dexploitation Crédits doivent rémunérer mission et non équilibrer déficits dexploitation

Les MIG à investir Lenseignement et la recherche Lenseignement et la recherche Motivations: Motivations: Attractivité / médecins Attractivité / médecins Qualité des soins (RC) Qualité des soins (RC) Image Image Responsabilité sociale Responsabilité sociale Comment? Comment?

Enseignement Objectifs: Objectifs: Faire évoluer la loi Faire évoluer la loi Accueillir des internes dès 2008 Accueillir des internes dès 2008 Comment Comment Lobbying: doyens, Ordre, Commission Larcher, État… Lobbying: doyens, Ordre, Commission Larcher, État… Contacts avec internes et CCA Contacts avec internes et CCA Groupe de travail sur les modes opératoires Groupe de travail sur les modes opératoires Production dun guide à destination des établissements Production dun guide à destination des établissements Débat législatif en juin? Débat législatif en juin?

Recherche Objectif: développer la recherche clinique au sein de nos établissements Objectif: développer la recherche clinique au sein de nos établissements Comment Comment Étude sur les freins et leviers (consultant) Étude sur les freins et leviers (consultant) Étude de faisabilité de la création dune fondation de la RC chargée de Étude de faisabilité de la création dune fondation de la RC chargée de Daider établissements et équipes dans laccès à RC Daider établissements et équipes dans laccès à RC Mise à disposition de moyens (ARC) Mise à disposition de moyens (ARC) Capter des projets de RC par interface avec institutions et industrie Capter des projets de RC par interface avec institutions et industrie Présentation rapport au conseil des présidents de juin Présentation rapport au conseil des présidents de juin

La prévention et le dépistage Objectifs: Objectifs: Participer à leffort national Participer à leffort national Valoriser la place et limage du secteur privé Valoriser la place et limage du secteur privé Comment Comment Cancer: convention INCA: K du sein et colo-rectaux Cancer: convention INCA: K du sein et colo-rectaux Valorisation de nos actions: Valorisation de nos actions: dépistage précoce surdité dépistage précoce surdité Journée éducation thérapeutique Journée éducation thérapeutique Autres formes dengagement? Autres formes dengagement?

Je vous remercie de votre attention