Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

Délégation Normandie Développement et lancement opérationnel du réseau normand « Pollutions marines et littoral » Septembre 2009.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Les CLAN(s) en région Centre
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
XX/XX/XX Offre de soins en milieu carcéral Loi du 18 janvier 1994 objectif : offrir la même qualité de soins qu en population générale.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé – Etat des lieux : Lactivité publique et privée en psychiatrie Rencontres des.
1 Journée des gestionnaires 14 décembre Contrôle Interne Comptable Echanges de pratiques des 5 demi-journées doctobre Bilan : Partenariat.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Evaluation SROS et Suivi COM
Dispositif des évaluations interne et externe
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Enquête ES2006 auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés groupe Coordination de lObservation en Santé 10/04/2009.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
Livret d’accueil patient
06/11/2008 PPRT CLOE Réunion des groupes de travail enjeux/aléas Calendrier prévisionnel Réunion plénière des Personnes et Organismes Associés (conjointement.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Information SPF Santé Publique Actualités Finhosta (octobre 2012)
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Groupe Observation de la Santé, 14 janvier 2011, Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, Tour Part-Dieu Enquête ES - Handicap Structures pour personnes.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
La Culture de sécurité des professionnels de santé
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Cellule de coordination
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Gestion des services de santé Gestion des ressources humaines 29 mars 2010 Séminaire de Santé Publique Dr Aurore Bernardy-Prud’homme.
Le projet CLARTE (1) Cadre
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
Point d’information RNT - 3 juin Sommaire 1. Rappel : calendrier 2. Re-démarrage de la maintenance de l’application 3. Travaux en cours : premières.
Transcription de la présentation:

Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008

UNCPSY - avril Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? Les éléments du sytème dinformation en psychiatrie Le nouveau bordereau de la SAE Les rapports d activité de psychiatrie: Principes Structure du projet de questionnaire Protocole envisagé Calendrier

UNCPSY - avril Le système cible RIM-P généralisation au 1er janvier 2007 recueil complémentaire socio-démographique SAE : nouvelle fiche Psychiatrie Rapports dactivité de psychiatrie périodicité : quadri-annuel extension du champ à toute la psychiatrie publique et privée cadrage capacité/activité et organisation des soins Harmonisation des concepts, complémentarité des sources

UNCPSY - avril Le bordereau psychiatrie de la SAE Nouveau bordereau consacré à la psychiatrie dans la SAE 2006 Reprise des natures de prise en charge définies dans le RIM-P Données recueillies : Capacités : lits et places Activité : nombre de journées, de venues, d actes File active personnel

UNCPSY - avril Les RAPSY Un premier projet reporté … … pour une refonte complète Des définitions en accord avec les deux chantiers en cours décrets VAP/MIG Prochain recueil : collecte en 2009 portant sur lannée 2008

UNCPSY - avril Principes de travail Groupe de conception interne Deux axes de travail des données de cadrage au niveau de la structure et/ou de létablissement (raccord avec RIM-P et SAE) une entrée par missions et populations –unités généralistes et unités spécifiques : existence, organisation... Des définitions en accord avec les deux chantiers en cours décrets VAP/MIG Un questionnaire en 3 parties

UNCPSY - avril Le questionnaire établissement Recensement des lieux de soins et de prise en charge impact sur le protocole Les récapitulatifs capacités personnel activité/file active Les unités spécialisées existence, capacité, activité

UNCPSY - avril Le questionnaire structure de soins Données de cadrage par type de prise en charge (temps complet, temps partiel, ambulatoire) et différencié en psychiatrie générale et psychiatrie infanto-juvénile capacités personnels activité Quelques éléments dorganisation et de pratiques accueil téléphonique, 1er rendez-vous articulation avec la médecine générale

UNCPSY - avril Le questionnaire missions (1/2) Organisation et accès aux soins permanence des soins, continuité des soins, réponse à l urgence Addictions Psychiatrie de liaison

UNCPSY - avril Le questionnaire missions (2/2) Prévention et insertion sociale promotion de la santé, actions et interventions de prévention, actions et interventions de réinsertion, partenariats et collaborations, Interventions auprès des patients du médico-social Hospitalisation sans consentement Interventions en milieu pénitentiaire

UNCPSY - avril Le protocole (1/2) Préparation Constitution du champ à partir de la SAE Mise en place dune pré-enquête téléphonique pour permettre la définition de la structure d interrogation et le recensement de tous les sites de prises en charge ou associés Pré-remplissage des questionnaires sur les parties administratives Envoi des questionnaires dans les établissements

UNCPSY - avril Le protocole (2/2) Collecte Mobilisation du réseau des DIM pour le remplissage des questionnaires (de préférence) Assistance, relances : société prestataire, référents du plan santé mentale, Drees Saisie des données par une société prestataire Traitement des bases, redressements par la Drees Etudes, diffusion des données administratives

UNCPSY - avril Le calendrier Relecture du questionnaire par des DIM et aide au remplissage (version test) Réunion de présentation du test avec les fédérations et les professionnels Test en mai avec des établissements volontaires Bilan du test, aménagements juin/juillet 2008 Réunion de concertation avec les fédérations et les professionnels en septembre Collecte février/avril 2009

UNCPSY - avril Merci de votre attention.