L’AFD et les Collectivités locales de l’outre-mer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LAFD dans lOutre-mer 9 octobre 2012 – Présentation au 65 e Congrès de lUNCCAS.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le Financement des Partenariats Public-Privé
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Atelier international sur les politiques sociales
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Présentation générale du dispositif Leader
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
L’aide alimentaire programmée
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Projet eau et assainissement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
de la Maison de l’Entreprise
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
EN PARTENARIAT AVEC : Yves RAJAT, Directeur Adjoint de l’Agence de Martinique Modalités d’intervention de l’AFD en outre-mer.
Transcription de la présentation:

L’AFD et les Collectivités locales de l’outre-mer 16 novembre 2010 L’AFD et les Collectivités locales de l’outre-mer Congrès de l’ACCD’OM à Nouméa Atelier Finances

L’AFD finance les investissements des collectivités d’outre-mer et les conseille dans l’élaboration de leurs stratégies L'AFD et les Collectivités locales d'outre-mer 16 novembre 2010

Le contexte : les grands enjeux de l’outre-mer Des économies dynamiques mais peu ouvertes Etroitesse des marchés et isolement Des transferts publics importants Un contexte de crise économique internationale : une situation financière dégradée du secteur public ultramarin Une pression démographique forte (moins de 20 ans : de 30 à 50 % de la population) Une concentration urbaine importante générant un besoin croissant de logements sociaux Une réelle fragilité sociale (taux de chômage, absence « d’amortisseur social » dans certains COM,…) Des ressources naturelles à préserver Un accès hétérogène aux services publics de base : eau, assainissement, services médico-sociaux Une exposition aux risques naturels majeurs L'AFD et les Collectivités locales d'outre-mer 16 novembre 2010

Sa mission : faciliter le développement et le financement des collectivités locales (1) Mandat confié à l’AFD dans l’outre-mer a été conforté lors des Etats Généraux de l’outre-mer de 2009 puis par le Conseil interministériel de l’outre-mer (06/11/2009) : Renforcement des collectivités d’Outre-mer Dynamisation et soutien au secteur privé Appuyer l’insertion des COM dans leur environnement régional Le rôle de l’Agence en tant qu’acteur de l’appui au montage et au financement des projets structurants des collectivités locales est confirmé. L'AFD et les Collectivités locales d'outre-mer 16 novembre 2010

Sa mission : faciliter le développement et le financement des collectivités locales (2) Principal interlocuteur des collectivités d’outre-mer, l’AFD intervient au travers de financements bonifiés dans les secteurs reconnus prioritaires par les collectivités et l’Etat : Eau, assainissement, déchets, logement social, constructions scolaires, infrastructures sanitaires et sociales, transports, aménagement,… Le plus souvent, mais pas seulement, dans le cadre des Programmes Opérationnels et des CPER dans les DOM ou des contrats de projets/contrats de développement dans les COM. En 2009, le secteur public local ultramarin (collectivités locales, établissements publics, SEM) a bénéficié de prêts bonifiés à hauteur de 341 M€ L'AFD et les Collectivités locales d'outre-mer 16 novembre 2010

Répartition géographique et sectorielle des engagements 2009 L'AFD et les Collectivités locales d'outre-mer 16 novembre 2010

Un enjeu transversal : renforcer l’appui aux politiques publiques (1) Au-delà du financement, l’AFD met son expertise à la disposition des collectivités pour passer d’une logique de prêteur du budget d’investissement à celle de financeur de politiques publiques via une approche sectorielle : En amont ou parallèlement aux financements, quelques exemples d’appui (méthodologique, technique ou cofinancement d’étude) à la définition de politiques publiques : Schéma régional de développement économique en Guadeloupe Participation active à la démarche « Initiative Assainissement » de Nouvelle-Calédonie Contribution à la mise en œuvre de l’Agenda 21 du Département de Martinique Participation de l’AFD aux groupes de travail du Plan Energie-Climat en Nouvelle-Calédonie Dans la perspective de la départementalisation de Mayotte, accompagnement de la collectivité à la définition d’un plan de redressement (convention du 22/12/2009 entre l’Etat et la collectivité) Financement de deux études sectorielles en Polynésie française sur l’eau en 2009 (capacité à payer) et l’assainissement (coût économique du non assainissement) Contribution aux côtés de l’Office de l’eau, à la révision du SDAGE 2010-2015 de la Réunion (Etude portant sur l’amélioration de la performance technique des réseaux d’eau potable). L'AFD et les Collectivités locales d'outre-mer 16 novembre 2010

Un enjeu transversal : renforcer l’appui aux politiques publiques (2) 1.1 Quelques exemples de financements en appui aux politiques publiques : En Guyane, prêt de 34 M€ (2009) entre l’AFD au Conseil régional dédié au financement des lycées de Rémire-Montjoly, Mana, St Laurent du Maroni, A la Réunion, prêt de 35 M€ (2009) pour la modernisation du pôle Femme-Mère-enfant du Groupe hospitalier du sud Financement de 42 M€ (2009) dans les secteurs eau et assainissement des collectivités de la Réunion (Communes de Saint-Paul et Saint-Benoît) En Nouvelle-Calédonie, prêt de 30 M€ (2010) en soutien du schéma Energie-climat en cours de définition par le gouvernement En Martinique, prêt de 16 M€ pour le financement du volet énergétique du centre de traitement des déchets de la CACEM En Guadeloupe, la reconstruction du Pôle santé mentale du CH St Martin et amélioration du centre de gérontologie du Raizet (23 M€) A Mayotte, prêt de 20 M€ (2009) pour financer partiellement le budget d’investissement de la Collectivité (appui à la départementalisation) L'AFD et les Collectivités locales d'outre-mer 16 novembre 2010

…mais aussi de nombreux prêts de montants plus modestes en faveur des infrastructures publiques des communes De nombreux prêts bonifiés dits « prêt sous délégation » (inférieur à 2,5 M€ c/v 300 M FCFP) octroyés aux communes de plus petite taille pour contribuer aux financements de leur budget d’investissement tous secteurs confondus ; Sur la période 2006- 2009, le nombre de prêts bonifiés de cette nature s’élève à 138 représentant un montant global de 160,5 M€. Dans ce cas, le dialogue avec l’AFD est centré sur la gestion de la situation financière de la collectivité (ratios autofinancement / solvabilité / marges de manœuvre,…) et le pilotage par celle-ci de ses finances locales ; Ex : en Martinique, L’AFD a conçu avec la participation active de communes, un « guide de bonnes pratiques » diffusé via l’association des Maires ; Le dialogue sur la gestion peut aussi s’accompagner, en tant que de besoin, d’une expertise technique notamment lorsque le prêt est ciblé sur un programme eau ou assainissement. L'AFD et les Collectivités locales d'outre-mer 16 novembre 2010

Le redressement financier des Collectivités en difficulté L’agence participe aux dispositifs de restructuration financière des collectivités qui rencontrent des difficultés budgétaires aux côtés de l’Etat, du Trésor Public, de la Chambre régionale des Comptes : dans le cadre du contrat d’objectif communal d’aide à la restructuration et au développement économique (COCARDE) auprès de 7 communes de Guadeloupe, 8 communes de Guyane ainsi que de la Collectivité de Mayotte ; Dispositif d’exception aux fins i) d’apurer les dettes de la collectivité, ii) reconstituer son fonds de roulement, iii) préserver sa capacité d’investissement, iv) améliorer la gestion globale (organisation, finances,…) En prévention à ces dispositifs exceptionnels, l’AFD joue un rôle d’alerte et de soutien en proposant aux collectivités la restitution d’analyses financières rétrospectives et prospectives afin d’améliorer le pilotage des finances locales (systématique lors de financements, ou à la demande de la collectivité). L'AFD et les Collectivités locales d'outre-mer 16 novembre 2010

Le renforcement des compétences des Collectivités locales Des interventions ciblées du CEFEB auprès des collectivités d’outre-mer dans des domaines variés et selon des modalités adaptées : 1. Des sessions de courte durée dans les géographies : La démarche projet et le développement local La définition d’un Programme pluriannuel d’investissement/la relation Investissement-Fonctionnement La gestion des finances publiques locales La gestion des services publics environnementaux (eau, assainissement, …) L’organisation efficace des services communaux La mesure de l’efficacité de l’action publique 2. Un parcours de formation à Marseille constitué de plusieurs modules auxquels une collectivité envoie le ou les cadres concernés par la thématique : Les instruments de stratégie financière (2009) Les outils de la planification urbaine (2010) La gestion des services publics urbains (2011) L'AFD et les Collectivités locales d'outre-mer 16 novembre 2010

La production intellectuelle et la participation aux débats d’idées Etudes CEROM (partenariat Insee, Instituts d’émission, AFD) : bilans macro- économiques, études sectorielles (entreprises, tourisme,…) Participation aux Etats généraux de l’outre-mer dans les géographies concernées Etudes sectorielles : Etude capital naturel en Nouvelle-Calédonie, Impact de la défiscalisation sur le secteur hôtelier en Polynésie française, Etude sur la pauvreté et les inégalités en Polynésie française, Etudes « politique tarifaire de l’eau et de l’assainissement » à la Réunion, Etude technique santé en Martinique (CHU Fort-de-France), Etude prospective du secteur de l’assainissement à Mayotte, …. L'AFD et les Collectivités locales d'outre-mer 16 novembre 2010

Faciliter le recours aux aides européennes Dans les DOM bénéficiaires de fonds structurels européens, l’AFD octroie des préfinancements de subventions européennes à des collectivités ou des établissements publics ne disposant pas d’une trésorerie suffisante pour réaliser leurs investissements : Ces avances de trésorerie ont représenté en 2009 un budget de 4 millions d’€. La durée de ces prêts non bonifiés est de 36 mois maximum L'AFD et les Collectivités locales d'outre-mer 16 novembre 2010

…En conclusion Malgré une situation économique et sociale difficile, l’enjeu pour l’AFD reste de participer à la relance de l’investissement public dans un contexte de repli de l’investissement privé, Ne pas tarir le flux des financements afin de maintenir le niveau de la commande publique ; Répondre aux besoins croissants d’investissement de base en infrastructures (eau, assainissement, écoles, routes, transports,…) Lorsque nécessaire, établir le chemin du redressement financier dans une démarche collective aux côtés de l’Etat et des collectivités L'AFD et les Collectivités locales d'outre-mer 16 novembre 2010

MERCI de votre attention www.afd.fr