Aide à la mise en œuvre d’un cycle d’activité artistique au collège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Trois géométries différentes
Table pédagogique 19 novembre 2008
ACTIVITES D’EXPRESSION
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
La démarche de création E.TURINI 2005
IMAGINATION « Faculté de déformer les images fournies par la perception, faculté de nous libérer des images premières » (G.Bachelard)
La danse contemporaine
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Etablir le volet artistique et culturel:
FICHE ACTIVITE : ARTS DU CIRQUE Niveau 1
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Enseigner la danse contemporaine en EPS
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
APprendre à évaluer par compétences
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
La démarche pédagogique du MF1
NOTER au DNB en danse EN E. P
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
LA DANSE A L’ ECOLE.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
On vient au cirque pour rire, pour avoir peur Pour sémerveiller de la virtuosité Pour ressentir des émotions « fondamentales » Le cirque est une pratique.
LA DANSE A L’ECOLE Projet départemental « MOUVEMENT »
Agir et s’exprimer avec son corps
Mise en œuvre du programme d’Éducation artistique
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Sonorisation d’un conte
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Analyse assistée par ordinateur
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Présentation du Groupe CP3 Danse
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Concevoir et mettre en œuvre
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
L’art de communiquer oralement
Comment analyser une situation de travail ?
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
L’approche communicative
Scénario pédagogique Arts du Cirque TICE & EPS Matthieu RUFFIN
Préambule Problématique générale.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Premiers cours : démarrer
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Parole d’enfants : outil citoyen
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
Transcription de la présentation:

Aide à la mise en œuvre d’un cycle d’activité artistique au collège

Organisation de la journée 9h30-10h15 : Vivre une situation Danse  Entrée dans l’exploration à partir d’un objet du quotidien : un sac en plastique, Construction d’une gestuelle 10h15-11h00 : Vivre une situation Arts du cirque   Entrée dans l’exploration à partir d’un objet circassien : la balle Exploration des possibilités de l’engin à partir d’une histoire modifiant les propriétés de la balle, la relation à la balle. Recherche de figure pour créer un enchaînement 11h00-12h30 : Vivre une situation de création et de présentation A partir des situations précédentes  4 groupes préparent un numéro : Danse Cirque : balles Cirque : sacs en plastique Cirque : balles + sacs en plastique 13h30-14h00 : Le débriefing Utiliser 3 coups de stabilo pour choisir, dans les fiches ressources N1, des connaissances, capacités ou attitudes travaillées dans les situations vécues le matin (2 groupes : Danse & Cirque) Echange étendue vers le niveau 2 14h00-15h00 : Faire entrer les élèves en création L’œuvre artistique et le processus de création Construire un cycle Enseigner la démarche artistique en Danse et Cirque 15h00-16h00 : Echanges et Vidéos

Faire entrer les élèves en création L’ŒUVRE ARTISTIQUE   Créer une œuvre artistique, c’est :  présenter, communiquer une intention, une vision du monde créer de la magie sortir du réel, le détourner pour créer un monde imaginaire Pour s’inscrire dans l’œuvre artistique, il est capital d’amener les élèves à créer et à maintenir le lien entre l’œuvre et le spectateur. L’enjeu, pour nos élèves, est de toujours intéresser le spectateur, capter son attention, l’émouvoir, le faire voyager en permanence. Quels moyens pour créer et maintenir ce lien dans le spectacle vivant ? Composer de façon cohérente Etre un véritable interprète : jouer un rôle, être pleinement acteur. Montrer l’extraordinaire : l’exploit technique, l’originalité

LE PROCESSUS DE CREATION (Schéma selon Alain Beaudot, La créativité à l’école) Alain Beaudot expose les travaux de Guilford qui distingue les modes de pensée divergent et convergent. C’est dans la combinaison des deux que se construit le projet des élèves. LA CREATIVITE : Acte de créer quelque chose de nouveau Capacité à trouver des solutions originales Volonté de modifier ou de transformer le monde   PENSÉE DIVERGENTE / PENSÉE CONVERGENTE (J.P. GUILFORD – 1956) pensée divergente = Travail sur un mode intuitif, réside dans la capacité à produire des formes nouvelles, c'est la faculté créatrice, l'imagination, la fantaisie. pensée convergente = Travail sur un mode rationnel, caractérise « l’écolier modèle » IMPROVISATION EXPLORATION EXPERIMENTATION FOISONNEMENT FOUILLIS PRESENTATION ŒUVRE SEQUENCE INDUCTEUR ETINCELLE COMPOSITION SELECTION CHOIX

L’inducteur – l’étincelle : Un objet, un poème, une photo, un texte, un vêtement, une consigne, une contrainte… La phase de recherche – d’improvisation Elle doit être toujours guidée par l’enseignant qui accompagne de sa voix, de ses propositions pour enrichir, alimenter la créativité de ses élèves   La phase de composition L’enseignant choisit des consignes et contraintes précises (de moins en moins nombreuses au cours du cursus) pour guider, accompagner les élèves dans leur choix. C’est la phase où le créateur choisit, sélectionne, parmi tous les possibles explorés auparavant, les éléments les plus pertinents et cohérents pour servir son projet La phase de présentation Créer les conditions pour répéter la séquence ou l’œuvre afin d’en fixer, mémoriser l’écriture et de soigner la qualité d’interprétation  INDUCTEUR ETINCELLE IMPROVISATION EXPLORATION EXPERIMENTATION FOISONNEMENT FOUILLIS COMPOSITION SELECTION CHOIX PRESENTATION ŒUVRE SEQUENCE

Le processus de création décrit les étapes de l’apprentissage dans les activités artistiques à tous les niveaux : cursus, cycle, leçon, situation. Il établit le cadre incontournable de notre enseignement artistique où alterneront les phases d’exploration et d’écriture, de recherches d’idées nouvelles et de répétition des choix.

CONSTRUIRE UN CYCLE (exemple sur 8 leçons de 2 heures) Avant toute chose, il est nécessaire de définir : Le cadre de composition finale Le niveau d’exigence d’interprétation   Pour mieux guider les élèves dans leur création, l’enseignant se doit d’avoir une idée claire de ce qu’il envisage comme contenu de l’œuvre et comme niveau de présentation. Ainsi, il peut donner du sens à chaque production tout au long du cycle : « cette séquence ou ce matériau sera à réinvestir dans votre chorégraphie finale… »

CONSTRUIRE UN CYCLE DANSE

Les déclencheurs, les modes d’entrée dans le cycle On peut entrer par un objet, un thème, une image, des contraintes, une musique… 2) Répartition des leçons : recherche – composition - présentation Plusieurs possibles selon les choix de groupement d’élèves

Si groupes d’élèves constants sur tout le cycle et création menée sur un thème unique  Les matériaux 1, 2 et 3 alimentent tous la même thématique. Par exemple, si le cycle est axé sur le travail avec le sac plastique, 1 seule leçon consacrée à la composition suffit il faut juste lier les matériaux: Matériau 1 : Duo sac plastique – avec et sans sac Matériau 2 : Quatuor avec échanges Matériau 3 : Relations à plusieurs (dans le temps et l’espace) à partir du quatuor

Si les groupes d’élèves changent au cours du cycle et que plusieurs thèmes sont envisagés   Les matériaux 1, 2, 3 peuvent servir des thèmes différents, au moins 2 à 3 leçons de composition sont nécessaires car elles servent à faire des choix d’agencement des séquences et à revisiter les matériaux au regard d’un thème choisi. Par exemple : Matériau 1 : Duo sac plastique – avec et sans sac Matériau 2 : jeux de contacts entre partenaires (porters) Matériau 3 : réaliser des tableaux vivants, des photos à plusieurs Revisiter et agencer les séquences au regard du thème choisi parmi : folie, urgence, désaccord, étrange rencontre au supermarché.

Place de l’enseignant dans le processus de création Etre présent tout au long des phases d’écriture pour relancer la composition, donner des remédiations. ATTENTION ! Nul besoin d’être expert pour accompagner les élèves dans la création. Il faut juste faire confiance à sa propre imagination pour être force de proposition. L’enseignant est plus un guide qu’un garant de la vérité (celle-ci n’existe pas en art) mais il ne doit pas hésiter à donner son ressenti, relancer, proposer.   Laisser-faire les élèves dans les phases exploratoires mais en restant présent si besoin : les élèves ont besoin d’un référent pour ne pas se sentir perdus. Accepter que ça « rate », de ne pas connaître la vérité…

Place de l’apprentissage technique dans un cycle danse ou cirque Dans les activités artistiques, nous distinguons : la technique MOTRICE : la précision des appuis, de la manipulation, l’amplitude gestuelle, la vitesse d’exécution. A partir de là, la technique motrice, telle que nous l’entendons le plus souvent en EPS n’occupera que 25% du temps d’apprentissage. la technique d’INTERPRETATION : la qualité de présence, l’intensité d’engagement, l’écoute entre partenaires. Les 75% restants sont consacrés à la dimension artistique de la création, c’est à dire, la qualité d’interprétation du rôle à tenir .

L’importance de la répétition  Trop souvent, les élèves croient avoir fini et rempli leur contrat de composition lorsqu’ils ont achevé l’agencement des séquences. Or, il est nécessaire, dans les leçons de composition de réserver un temps de répétition où les élèves se consacrent à la qualité d’interprétation de leur rôle. Ce n’est que lorsqu’on a suffisamment mémorisé sa partition que l’on peut se détacher des problèmes techniques moteurs et se consacrer au jeu d’acteur. Répéter permet d’affiner les relations aux autres, à l’espace, au temps et à l’énergie pour mieux communiquer avec le spectateur et travailler au maintien du lien œuvre-spectateur. C’est en répétant que l’on fait émerger les failles de composition et d’interprétation. De la répétition peuvent émerger de nouvelles contraintes ou propositions afin de revisiter l’écriture et d’enrichir la composition. La répétition est également sur le travail moteur que ce soit au niveau de la gestuelle en danse ou à celui de la technique en cirque

L’incontournable artistique EN CIRQUE Nécessité de mettre en place des jeux d’exploration à chaque leçon. Nécessité du travail technique à chaque leçon. EN DANSE Nécessité de mettre en jeu les 3 rôles (danseur, chorégraphe, spectateur) à chaque leçon. DANS LES 2 ACTIVITES Créer un temps de présentation à la fin de chaque leçon.

Le temps de la présentation finale Les différents modes de présentation possibles Il s’agit d’atténuer le stress du passage devant toute la classe et de faire gagner du temps dans les séances (le réserver que pour la fin du cycle avec 1 ou 2 séquences préparatoires) : L’enseignant tourne d’un groupe à l’autre : le groupe ne montre qu’à l’enseignant Réunir 2 groupes ensemble : un groupe montre qu’à un seul autre groupe Tous les groupes présentent en même temps à l’enseignant Créer les conditions proches d’un lieu de spectacle  délimiter un espace scénique avec emplacement du public défini définir un ordre de passage définir les conditions de début et de fin du passage : installer un début et tenir l’image de fin grâce à un état concentré

Conseils d’organisation 1) Proposer 2 passages pour chaque groupe (non consécutifs) et garder le meilleur des 2 afin de permettre : la gestion du stress, du trac du premier passage (le 2e est souvent meilleur) la validation d’une véritable écriture (être capable de refaire 2 fois la même chose) Remarque : il est possible de prévoir des séquences improvisées dans une chorégraphie, mais en exiger la trame, le fil conducteur   2) Filmer les chorégraphies afin de permettre : aux élèves de se voir eux-mêmes : feed-back essentiel pour l’interprète à l’enseignant de mieux évaluer bien qu’évaluer à partir d’une vidéo peut être discutable (cela relève du libre choix de l’enseignant) 3) Prévoir une évaluation des spectateurs grâce à une fiche-outil d’observation plus ou moins détaillée selon le niveau de classe

Exemple de leçon en Arts du Cirque

BIBLIOGRAPHIE Les Arts du Cirque La Danse Bilan Stage FPC 2009 : « arts du cirque : amener les élèves vers une démarche artistique » Auteur s: Pascal ANGUE http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article242   NDM CIRCUS (Pascal Angue – Notre Dame des Missions) http://ndm.circus.free.fr 1001 figures de jonglerie (Fabrice Bruchon)  http://mogador.club.fr La Danse "Danser en milieu scolaire" de Tizou Perez et Annie Thomas, CRDP Nantes, 1994. "Danser les arts" de Tizou Perez et Annie Thomas, CRDP Nantes, 2000. Dossier de la Formation Danse Bassin, en ligne sur le Site EPS de Créteil.