EMBAUCHE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Advertisements

La Délégation de Service Public
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Panorama réglementaire Textes internationaux
Une activité du service des ressources humaines
LE CADRE JURIDIQUE DU RECRUTEMENT
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
SITUATION EN MATIÈRE DE DÉTACHEMENT
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Les libertés individuelles des salariés
Principes de base de la négociation collective
L’association Définition de l’association
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Le contrat unique d’insertion
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Statut du médecin du travail
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Protéger la personne et la vie privée
INSERTION DES DIPLOMES DU DESS "PSYCHOLOGIE de l'EVALUATION"
Rappel de vos principales obligations en matière sociale
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
La sous-traitance Septembre 2012.
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Réunion d’information Décembre 2007
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Chapitre 2 Le droit de l’emploi
Comité professions libérales
Accueillir un stagiaire dans votre entreprise. Cadre juridique des stages Ce que dit la loi (cf loi Cherpion et laccord national interprofessionnel du.
Les acteurs dans l’entreprise
L'information et les formations à la sécurité
Association loi 1901 Régime juridique.
De l’embauche aux démarches administratives
Introduction au droit commercial
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Bulletin de paie. L’employeur peut également supprimer les lignes relatives aux cotisations patronales de Sécurité Sociale. Une condition demeure cependant :
Projet contrat de travail.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
CREATION D’ENTREPRISE & FORMALITES SOCIALES
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
2/ LA CONCLUSION DU CONTRAT DE TRAVAIL
CLUB PME - HSE - 18 avril
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Modification du contrat de travail
Les procédures d’embauche
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Volontariat International Entreprise Dispositif géré par UBIFRANCE, l’agence française pour le développement international des entreprises Pour QUI ? –
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
 Les enjeux d’une identification fiable des salariés - sécuriser les droits des salariés (assurance maladie, chômage, retraite…..) (c’est dans ce cadre.
Cours du 18/11/2015. LA PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL Loi du 8 décembre 1992, modifiée en 1998 et ensuite par l’AR du 13 février 2001 Finalité.
Donneur d’Ordre / Sous- Traitant CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Transcription de la présentation:

EMBAUCHE

Article L 311-1 du CW : le service public de l'emploi assure le placement, l'indemnisation, l'insertion, la formation et l'accompagnement des demandeurs d'emploi L'ANPE n'a plus le monopole depuis une ordonnance du 20/12/86 : concours d'autres organismes après convention avec l'ANPE Rôle de l' APEC pour le placement des cadres Rôle de l'AFPA : missions de qualification et de reconversion offertes aux chômeurs

Modifications apportées par la loi de cohésion sociale du 18/01/05 (1) Les communes peuvent recevoir des offres d'emploi et effectuer des opérations de placement Création de maisons de l'emploi adaptées à la configuration des bassins d'emploi Missions d'accueil et d'orientation Autorisation du placement privé (art L 312-1) sous réserve d'une déclaration préalable à l'autorité administrative si cette activité ne s'accompagne d'aucune autre activité à but lucratif

Modifications apportées par la loi de cohésion sociale du 18/01/05 (2) Réglementation des offres et demandes d'emploi Vente interdite quel que soit le support "cette interdiction ne fait pas obstacle à l'insertion, à titre onéreux, d'offres ou de demande d'emploi dans une publication ou un autre moyen de communication payant" Mention de limite d'âge supérieure interdite (sauf exceptions prévues par la loi) Offre sincère et non équivoque sur le caractère disponible de l'emploi, sa nature, son lieu, sa description et sa rémunération Offre rédigée en français sauf exception

Liberté d'embauchage et limites (1) Pb de la multiplication des méthodes de recrutement et investigations indiscrètes avec développement de nouvelles technologies Interdiction de toute discrimination à l'embauche (art L 122-45) origine, race, ethnie, nationalité, religion, sexe, mœurs, situation de santé, situation de famille… sanctions pénales et civiles Respect de la vie privée et des libertés fondamentales dans les modalités d'embauchage Dissimulation ou non réponse à ce type de question ≠ faute Obligation de répondre de bonne foi (si respect du principe de pertinence) Respect des conventions collectives applicables à l'entreprise

Liberté d'embauchage et limites (2) Principe de pertinence des informations recherchées : Questions en lien direct avec l'emploi, l'évaluation des aptitudes professionnelles, l'action de formation ou l'objet du bilan de compétences (art L 900-4-1) Dans le but d'apprécier les capacités à occuper l'emploi et les aptitudes professionnelles du candidat En pratique difficile de distinguer ce qui relève de la vie privée ou de la personnalité du candidat (importante pour certains postes) Principe de transparence dans la collecte des informations "aucune information…ne peut être collectée par un dispositif qui n'a pas été préalablement porté à la connaissance du salarié ou du candidat à l'emploi" Extension de ce principe aux CE (information préalable des techniques de recrutement et de leurs modification)

Obligations de l'employeur à l'embauche (1) Déclaration unique d'embauche (DUE) Regroupe les formalités administratives obligatoires Remplie par l'employeur, adressée à l'URSSAF ou la MSA dont relève l'entreprise Elle permet : D'immatriculer le salarié à la sécurité sociale D'immatriculer l'employeur à la sécurité sociale (1ere embauche) De s'affilier à l'assurance chômage (1er salarié) D'effectuer la DPEA D'adhérer à un SST et de déclarer l'embauche à ce SST De préétablir la DADS

Obligations de l'employeur à l'embauche (2) Déclaration nominative préalable à l'embauche (DPAE) Contenue dans la DUE A adresser à l'URSSAF ou la MSA avant toute embauche (sinon, sanctions pénales et adm pour dissimulation d'emploi salarié) Autres formalités : Pour les salariés étrangers : vérifier qu'il possède une autorisation de travail en cours de validité S'assurer que le candidat est libre de ses engagements vis-à-vis de son ancien employeur (clause de non-concurrence) Inscription des informations concernant le salarié sur le registre unique du personnel (et y insérer une copie des titres de travail détenus par les salariés étrangers)

Obligations de l'employeur à l'embauche (3) Autres formalités (suite) : Adresser à la DDTEFP un relevé mensuel des contrats (de > 1 mois) résiliés ou conclus, dans les 8 premiers jours de chaque mois (entreprises de > 50 salariés) Visite médicale d'embauche Responsabilité de l'organisation de la formation et de la sécurité du salarié Documents à remettre au salarié : Document écrit reprenant les informations contenues dans la DPAE mentionnant l'URSSAF ou MSA destinataire Volet détachable de l'accusé de réception de la DPAE Document informant sur les conditions de travail et le poste (directive européenne du 14/10/91)