LA DUREE DU TRAVAIL, LE TRAVAIL POSTE : CONSEQUENCES SUR LA SANTE Dr Michel CAMBRELIN (Reims) JDV Dijon sept 2006
Cas clinique Vous voyez en V annuelle de MW M. O…, 50 ans, agent de maintenance (électrotechnicien) dans une entreprise de fabrication de carrelages. Il travaille cette semaine de 22h00 à 5h00. Il est à ce poste depuis 20 ans. Il n’a pas d’antécédent médical particulier. Son examen clinique est sans particularité A l’interrogatoire, il se plaint de troubles digestifs à type de dyspepsie depuis 1 an, pour lesquels le bilan gastroentérologique s’est avéré négatif. Il est traité symptomatiquement par Primpéran ® et Météospasmyl®
=> Le MW aurait-il son mot à dire sur ce pb digestif ? M. O… travaille en horaires atypiques (plage horaire diff. de la semaine standard) Il travaille de nuit : au minimum trois heures dans la période de nuit, à raison de deux fois par semaine au moins ; ou qui accomplit au minimum 270 heures de travail de nuit pendant une période de 12 mois. => vous le voyez donc tous les 6 mois au moins (SMR).
(travail de nuit – suite) Le médecin du travail dispose de moyens particuliers pour la surveillance des travailleurs de nuit: information de toute absence pour cause de maladie des travailleurs de nuit ; consultation avant toute décision importante relative à la mise en place ou à la modification de l'organisation du travail de nuit.
Travail posté Il est en travail posté semi-continu 3x8 : Travail posté : travail en équipe selon lequel des travailleurs sont occupés successivement sur les mêmes postes de travail, selon un certain rythme continu, suppose au minimum trois équipes en activité et une au repos (4X8, 5X8) sans interruption d’activité. semi-continu, comprend trois équipes avec interruption le week-end et éventuellement pendant les congés (3X8) discontinu, comprenant une équipe du matin et une de l’après-midi sur une plage horaire plus ou moins étendue (2X7, 2X8, 2X9, 2X10).
(travail posté – suite) M. O… est en équipes alternantes : Rotation selon un rythme long de 5 jours De sens horaire Selon un cycle matin => après-midi => nuit Mais de nombreux ouvriers de l’usine sont en équipes fixes. Il travaille 35 heures par semaine et 1607 h/an (Lois Aubry); il peut effectuer au-delà des heures supplémentaires dans les limites légales de la durée maximale du travail (10h/j, 48h/sem), et des heures choisies en accord avec son employeur.
Astreintes En tant que technicien de maintenance, il est effectue des astreintes certains week-end: sans être à la disposition permanente et immédiate de son employeur, il est obligé de rester à son domicile ou à proximité, prêt à intervenir à la demande de l’entreprise : S’il intervient, ce temps est compté comme du travail effectif.
=> Dans ce contexte de travail posté, de nuit, de quoi le MW doit-il s’enquérir ? De la qualité de son sommeil : “Je dors mal, je suis fatigué, je n’arrive plus à récupérer, je suis décalé par rapport à ma famille, j’ai mal à l’estomac, je prends du poids, je bois trop de café, je fume pour tenir le coup, j’ai des palpitations, plus je vieillis, moins je supporte ce déphasage”
Les troubles du sommeil du travailleur posté : raccourcissement de la durée du sommeil altération de la qualité du sommeil : défaut de répartition des sommeils lent et paradoxal => accumulation d’une dette de sommeil Fatigue chronique responsable d’une augmentation de la gravité des accidents au travail => Les principales plaintes sont les troubles d'endormissement et les réveils fréquents, puis celles d'un sommeil non récupérateur avec fatigue au lever.
Le syndrome du travailleur posté Troubles du sommeil avec fatigue chronique Troubles digestifs, prise de poids + fréquente => Cela semble être le cas de notre salarié M. O…: âge avancé, exposition prolongée. troubles psychiques : irritabilité, anxiété, syndrome dépressif . l'imputation de pathologies cardio-vasculaires est discutée: biais de l’obésité + surconsommation de café et tabac.
=> Que proposer à M. O… ? Si possible, la mutation à un poste de jour en « semaine standard », sur demande du MW (art L.213-4-1et3) : à recommander pour tous les travailleurs vieillissants (et à prévoir dans la gestion du personnel de l’entreprise) Mais risque de syndrome de désynchronisation-désadaptation : persistance de troubles du sommeil qui peuvent s’amender au bout de quelques mois. Cette mutation est obligatoire pour les femmes enceintes, sur leur demande ou celle du MW (art L.122-25-1-1). Sinon, des principes d’organisation du travail et d’hygiène de vie peuvent aider à une meilleure tolérance :
Principes généraux d’organisation du travail posté équipes alternées en cycles courts (max. 3jours) rotation des cycles dans le sens horaire poste du matin considéré comme le plus dur : éviter la prise de poste avant 5h voire 6h 11 heures de repos minimum entre 2 périodes de travail repos hebdomadaire comportant 2 nuits complètes pour récupérer la dette de sommeil ++ reclasser les femmes enceintes et les travailleurs vieillissants en poste de jour
Hygiène de vie adaptée au travail posté apprentissage de la sieste +++ Prévention de la dette de sommeil Récupérer de la vigilance à des périodes critiques chez ceux qui manquent de sommeil horaires réguliers des repas avec diététique préventive de l'obésité intérêt des collations dans les postes de matin et de nuit, pour soutenir la vigilance.
Complexité du problème Contraintes temporelles de l’activité humaine Contenu du travail Gestion par le salarié Conséquences de ces contraintes Positives Négatives
Un impact globalement négatif … Conséquences des contraintes temporelles du travail: Perturbation de la vie familiale et sociale Un impact globalement négatif … Déséquilibre du couple Diminution du rôle parental => répercussions éventuelles sur les enfants Restriction des relations amicales ou associatives
…mais avec quelques aspects positifs : Conséquences des contraintes temporelles du travail: Perturbation de la vie familiale et sociale …mais avec quelques aspects positifs : Disponibilité pour la famille chez un travailleur de nuit Augmentation éventuelle de l’amplitude des plages de temps libre => retour à un domicile éloigné Possibilité d’exercer un 2ème métier => c’est au salarié de peser le pour et le contre.
Vers une démarche globale dans l’entreprise… => recherche de syndrome du travailleur posté chez l’ensemble du personnel exposé => repenser l’organisation du temps de travail dans l’entreprise : vaste programme à la recherche de compromis sur mesure négociés selon l'atelier ou le service, la catégorie de personnel… Aide de l’État possible : expertise sur l’analyse du travail
Merci de votre attention