COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre législatif 2 Lois :
Advertisements

LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
ECONOMIES CONTEMPORAINES
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Fonctionnement des EPLE
Les organisations publiques
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Service public de l’emploi
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
La directive européenne et la loi de transposition
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Comité d'hygiène et de sécurité
Fonds de Pension Cadre légal
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Les comités d’établissement (CE) et le comité central d’entreprise (CCE)
Elections professionnelles 2011 Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux Syndicat SUD CHU de Rouen.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Je peux éventuellement être appelé à voter pour un ou plusieurs CT facultatif(s), par exemple un CT spécial de service. Mes votes aux CT permettent également.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Les élections professionnelles du 4 décembre /12 Union nationale de syndicats des Corps Economie-Industrie.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Les Services Publics en Irlande
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
LES SYNDICATS DE LA RECHERCHE au CNRS Présentation inter-syndicale
 La section syndicale d’entreprise :  Elle est rattachée à un syndicat. Elle ne possède pas la personnalité morale.  Elle est animée par son DS et/ou.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
La création d’une coopérative
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La négociation collective
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
La protection sociale en France
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Assemblée générale Nom de l’école.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
La représentation des salariés
Le cadre juridique de l’activité économique.
Le Conseil de Vie Sociale
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2014 INSTANCES CONSULTATIVES POURQUOI ? POURQUOI ? COMMENT ? SUD Conseil Général 30.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Conseil d’Administration [CA] (plénier – restreint) Commission de la Formation et de la Vie Universitaire [CFVU] Commission de la Recherche [CR] (plénier.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F.

L’entreprise E.D.F E.P.I.C (Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial) (bientôt S.A. ?) Propriété de l’État français (Loi de nationalisation des industries électriques et gazières du 8 Avril 1946). 130 000 salariés. Chiffre d’affaires 2002 : 48,4 Milliards E. Résultats nets 2002 : 481 Millions E.

Caractéristiques de la représentation des salariés Sur la base de la représentativité des organisations syndicales déterminée lors des élections professionnelles (scrutin de liste). Périodicité de 3 ans (2 ans en droit commun). Structures déclinées à différents niveaux (national,régional, local, unité de production).

Les différentes « filières » de représentation Filière commissions du personnel Filière C.M.P. (Comités mixtes de production) Filière C.A.S. (Caisse d’action sociale)

Filière Commissions du Personnel Niveau local : C.S.P. (Regroupement d’unités de production) (Structure paritaire, Attributions des D.P.) Traite des questions de recrutement, d’avancement, de mutation, de discipline … Traite aussi de plans de formation des unités (droit commun : C.E.). Aspect administratif, individuel.

Filière Commissions du Personnel Niveau national : C.S.N.P.(Commission supérieure nationale du personnel) Veille à l’application du statut national des agents des I.E.G.

Filière Comité Mixte à la Production Niveau local (unité) : C.M.P. équivalent du C.E. en droit commun. Niveau national : Conseil Supérieur Consultatif des C.M.P. (équivalent du Comité central d’entreprise).

Rôles du C.M.P. « Assurer une expression collective des salariés concernant les décisions relatives à la gestion et l’organisation du travail, de la formation et les techniques de production, Formuler et examiner toute proposition de nature à améliorer les conditions de travail, d’emploi et de formation ainsi que les conditions de vie dans l’entreprise, Étudier et présenter toutes les suggestions visant à améliorer le rendement du travail.» Rapport annuel du M.T.

C.M.P : Exemple d’un ordre du jour « Modification du règlement intérieur (Alcool, portable) Postes vacants Créations de postes Bilan des contrats de T.T. Rapport annuel sur l’égalité professionnelle hommes-femmes »

Filière Caisse d’Action Sociale Les actions sociales et culturelles sont gérées par des organismes spécifiques administrés exclusivement par les organisations syndicales. Elles concernent 550 000 personnes environ (salariés, retraités, familles).

Filière Caisse d’Action Sociale Activités centralisées : restauration collective, assurances (santé, prévoyance), voyages, colonies de vacances, maisons de cure, de repos et de retraite. Gérées par la Caisse Centrale d’Activités Sociales (C.C.A.S). (70 % budget, 3700 salariés, 6000 saisonniers) Structure dotée de la personnalité morale. C.A. composé de 18 membres désignés par arrêté ministériel sur proposition des organisations syndicales au prorata de leur représentativité.

Filière Caisse d’Action Sociale Activités décentralisées et de proximité Niveau départemental : C.A.S. Niveau unité de production : S.L.V. Ressources : 1% du C.A. (8% de la masse salariale). Contribution des unités de production au financement des charges de fonctionnement (salariés mis à disposition, locaux…).

Le Comité Européen d’Entreprise Créé en 2001 (D.E. du 22 sept. 1994, Loi du 12 Nov. 1996). Instance d’information et de consultation sur la stratégie économique, financière et sociale de l’entreprise (fusions, fermeture d’établissements, délocalisations, politique de formation, d’égalité professionnelle, d’environnement…).

CONCLUSION Au sein d’E.D.F. les attributions du C.E sont confiées à différentes structures distinctes. Du fait du statut national de l’entreprise, ces instances se déclinent aux niveaux national, régional et local. La représentation du personnel se fait exclusivement via les organisations syndicales (scrutin de liste).