APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nantes Jeudi 17 juin 2010 UNAFORMEC - Dr Christophe BEZANSON
Advertisements

ENSEIGNEMENT POST UNIVERSITAIRE NOUVELLES MISSIONS EN MEDECINE DU TRAVAIL Roanne 17 septembre 2009.
ENM 18 novembre 2013 L’ « OBLIGATION DE SÉCURITÉ » de l’employeur :
Le licenciement.
Gérer le personnel.
A LCOOL ET CONTRAT Etat de la jurisprudence CISME - 27 JUIN 2008.
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
Les soins psychiatriques sans consentement
Arrêt maladie & Accident du travail: points de repère
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Le comité d’entreprise et les licenciements pour motif économique : procédures et interventions de l’administration.
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
Les diverses Positions statutaires
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
SECURITE ELECTRIQUE.
Le contrat à durée déterminée
La Responsabilité en Médecine du Travail
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
SOINS MEDICAUX D’URGENCE ET PROTOCOLES EN ENTREPRISE
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Cas cliniques
Fonction publique d’état: médecine de prévention
CONDUITE DE L’ENTRETIEN EN MEDECINE DU TRAVAIL
EN MEDECINE DE SANTE AU TRAVAIL
Statut du médecin du travail
Attentes des partenaires vis-à-vis de la santé au travail
Arrêt de travail en cas d’accident du travail & nouvelle tarification
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
Représentation du Personnel
Accueillir un stagiaire dans votre entreprise. Cadre juridique des stages Ce que dit la loi (cf loi Cherpion et laccord national interprofessionnel du.
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
Séminaire 6 – Gestion de l’entreprise médicale – Session 2012
Rencontre médecins généralistes-médecins du travail : Anticiper, accompagner, et se coordonner pour une reprise de travail 05 septembre 2013, Créteil Dr.
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
De l’embauche aux démarches administratives
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
Dans le régime général et les fonctions publiques
LE MEDECIN DU TRAVAIL ET LE MEDECIN GENERALISTE
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
Le Contrat à Durée Déterminée
L’inaptitude acquise au travail
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
PROCEDURE DE DECLARATION
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
Rappel sur l’exposition professionnelle
La santé et la sécurité au travail
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
MÉDECINE DE PRÉVENTION
Marc Léger et Anne Lefez
Aspects Réglementaires
Modification du contrat de travail
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Gerda SOMMAIRE Orientation professionnelle de l’atopique Pathologies cutanées professionnelles chez les esthéticiennes Allergènes professionnels.
Environnement professionnel et santé
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
Maladies professionnelles Dr COULLAUD 2011 (diaporama Dr CAPITAINE)
APTITUDE MEDICALE AU TRAVAIL AU POSTE DE TRAVAIL Dr C.Capitaine Médecin du Travail Praticien Hospitalier Médecin coordonnateur Service de Médecine et Santé.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Maladies professionnelles
Transcription de la présentation:

APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires Dr Aurélie Courrier Médecin capacitaire Strasbourg JDV Nancy 10, 11 et 12 juillet 2006

Objectifs : Apprécier, au moment de l’embauche, si le salarié, compte tenu de son état de santé physique et mental et des caractéristiques du poste de travail auquel l’employeur envisage de l’affecter, est apte à exercer les activités prévues par son contrat de travail, sans danger pour sa santé ou la collectivité de travail S’assurer périodiquement du maintien de l’aptitude du salarié au poste de travail occupé Évaluation de l’aptitude à un poste et non au travail en général

Modalités : A chaque visite, le médecin du travail pratique un examen clinique et prescrit tout examen complémentaire qu’il juge utile pour établir sa décision d’aptitude. Il devra effectuer toute étude de poste nécessaire pour une bonne connaissance de la situation de travail. Il peut s’aider également d’avis spécialisés.

Fiche d’aptitude : Établie en double exemplaire : un au salarié, l’autre à l’employeur qui le conserve pour pouvoir à tout moment le présenter, sur demande, au MIRTMO et à l’inspecteur du travail Aucune indication diagnostique ou médicale : seule doit figurer l’aptitude avec les éventuelles restrictions ou demandes d’aménagement de poste La fiche d’aptitude doit comporter : Identification du salarié et du médecin du travail Poste de travail occupé Avis d’aptitude Date et signature du médecin du travail Cet avis d’aptitude est limité dans le temps et concerne un poste déterminé : Aptitude au poste de travail Aptitude avec restriction ou aménagement du poste de travail Inaptitude partielle ou totale, temporaire ou définitive

Circonstances : Visite médicale d’embauche Visite médicale systématique Visite médicale de reprise après AT > 8j, après MP, après maladie > 21j, au retour d’un congé de maternité, après absences répétées Ces visites ont pour but d’apprécier l’aptitude du salarié ou le maintien de l’aptitude au poste occupé et éventuellement d’envisager une adaptation des conditions de travail (aménagement de poste, changement de poste).

Circonstances (suite) : Visites occasionnelles à la demande du salarié, de son employeur ou à sa propre demande : ne donne pas lieu systématiquement à la rédaction d’une fiche d’aptitude. Visite de pré-reprise : lorsque le salarié est en arrêt de travail et qu’une modification de son aptitude à son poste de travail est à prévoir. Elle ne donne pas lieu à la rédaction d’une fiche d’aptitude.

Responsabilité : L’avis d’aptitude est un acte juridique, encadré étroitement par des textes législatifs, réglementaires et jurisprudentiels. Il engage la responsabilité morale, civile et pénale du médecin du travail. Double responsabilité : Vis-à-vis du salarié : respect de l’équilibre santé – sécurité – maintien de l’emploi Vis-à-vis de l’employeur qui doit pouvoir satisfaire à ses obligations

L’avis d’aptitude : Le médecin du travail peut constater : L’aptitude médicale au poste de travail occupé L’inaptitude partielle au poste et préconiser, par écrit, l’aménagement ou la transformation du poste de travail L’inaptitude au poste et proposer, par écrit, la mutation du salarié à un autre poste Le médecin du travail est habilité à proposer des mutations ou des transformations de poste. L’employeur est tenu de prendre en considération les propositions du médecin. S’il juge ne pouvoir y donner suite, il doit en faire connaître les motifs. En cas de difficultés ou de désaccord, la décision est prise par l’inspecteur du travail après avis du MIRTMO.

Inaptitude à un poste : Lorsque les capacités physiques ou psychiques d’un salarié ne lui permettent plus d’exécuter l’ensemble des tâches découlant du poste de travail ou lorsque le maintien de l’état de santé du salarié ne peut plus être assuré compte tenu des risques inhérents au poste de travail, le médecin du travail peut être amené à rédiger un avis d’inaptitude. L’inaptitude au poste ne peut être constatée qu’après étude du poste de travail et des conditions de travail dans l’entreprise et 2 examens médicaux du salarié espacés de 2 semaines, sauf danger immédiat (art. R 241-51-1). L’employeur dispose d’un délai de 1 mois à compter de l’émission de cet avis pour soit réaliser le reclassement du salarié, soit le licencier. Au-delà de ce délai, en l’absence de licenciement, l’employeur doit verser son salaire au salarié.

Conclusion : En matière d’aptitude et d’inaptitude, la responsabilité professionnelle, morale et juridique, pénale et civile du médecin du travail est considérable. Les décisions sont parfois difficiles en raison de la situation économique, d’une proportion accrue de travaux accessibles seulement à des personnels qualifiés, de la tendance à exiger une certaine polyvalence des salariés et des intérêts parfois contradictoires des travailleurs et des employeurs.