Docteur Dominique GRAND Docteur Michel PERNIN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prise en charge au SAU M. Cadel, J.-M. Minguet
Advertisements

Développement d’un médicament
Dr Jean-François SAYET
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
ENM 18 novembre 2013 L’ « OBLIGATION DE SÉCURITÉ » de l’employeur :
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Atelier Médecine du Travail
La Dépression par le Médecin Généraliste
Apport du chirurgien dentiste
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
I.Un service daccès à linformation II.Un service dévaluation III.La CDAPH : une commission daccès aux droits IV.Le fonds départemental de compensation.
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
Diabète et Travail.
REIMS SEPTEMBRE 2004 Virginie HUBER-GRESSER Florence PIALOT
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Matières dangereuses.
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
BASES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES DE L ACTION DU MEDECIN DU TRAVAIL EN MILIEU DE TRAVAIL MICHEL PERNIN JDV NANCY 10,11,12 JUILLET 2006.
Le travailleur vieillissant et la conduite
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Histoire de chauffeur poids lourd Histoire clinique banale Quelques questions pour le Médecin du Travail Épilogue tragique.
Rythmes biologiques et horaires de travail
Attentes des partenaires vis-à-vis de la santé au travail
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
Apparition d’un dommage
Fédération Nationale des Orthophonistes
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
Accident du travail Accident de trajet Maladie professionnelle.
Missions du conseiller en prévention
 l'alcoolisme comme une maladie et le définit comme des « troubles mentaux et troubles du comportement » liés à l'utilisation d'alcool [1]. Cette perte.
ENIT Séquence 2.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
Dr Marc Borguet Médecin directeur Médecin du travail
Le secret médical dans l’entreprise
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Épilepsie chez l’enfant et l’adulte
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Crise épileptique, Epilepsie
L’inaptitude acquise au travail
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
Département Homme au Travail
Cas particulier chez le sujet âgé
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
La santé et la sécurité au travail
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
La nature du handicap au cours de l ’épilepsie
MÉDECINE DE PRÉVENTION
Séance 2.
LA SITUATION DE TRAVAIL
Fomecor 28/4/2011 François Baivier- Yan Keyser
Maintien et reclassement des agents avec une problématique de santé
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Gerda SOMMAIRE Orientation professionnelle de l’atopique Pathologies cutanées professionnelles chez les esthéticiennes Allergènes professionnels.
Dr C. Doutrellot-Philippon Année universitaire
Pratiques et représentations de médecins du travail Dominique LHUILIER CRTD-CNAM
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Raisonnement clinique Infirmier
La Médecine de Prévention
Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi desTravailleurs Handicapés de la Seine & Marne 1Sameth, un service Agefiph.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
Transcription de la présentation:

Docteur Dominique GRAND Docteur Michel PERNIN TRAVAIL ET EPILEPSIE Docteur Dominique GRAND Docteur Michel PERNIN

400 000 à 500 000 épileptiques en France (1 sujet sur 150). 200 000 sont en âge de travailler. 150 000 en milieu ordinaire. 70% des épileptiques ont un emploi.

Avoir une crise d'épilepsie ne signifie pas être épileptique. L'épilepsie est un diagnostic de spécialiste. Le diagnostic repose sur l'analyse séméiologique, et les examens complémentaires. Un EEG négatif n'élimine pas le diagnostic.

L'épilepsie est liée à une désorganisation paroxystique de l'activité des neurones cérébraux. Les facteurs déclenchants: le stress, une dette de sommeil, la fièvre, la prise d'alcool, de stupéfiants… Le traitement est instauré pour la Maladie épileptique ( et non pour une première crise).

L'épilepsie s'exprime sous différentes formes Crises généralisées (20 à 30% des cas) avec ou sans altération de conscience. Crises partielles (60 à 70 % des cas) simples, complexes, ou avec généralisation secondaire, motrices ou sensitives. Crises indéterminées(10% des cas).

L'évolution des thérapeutiques, ces dernières années, (apparition de nouvelles molécule) est synonyme de meilleure efficacité et tolérance. La nécessité du respect des posologies, des horaires de prise, de la surveillance biologique et des effets secondaires doit être prise en compte.

EN MILIEU DE TRAVAIL La maladie épileptique engendre: Des difficultés d'insertion sociale et professionnelle. Une atteinte de "l'image de soi"avec nécessité d'un soutien psycho social. Un sentiment d'insécurité avec risque d'accident majoré. Le nombre d'accidents de travail et l'absentéisme est identique, voire moindre que dans la population salariée générale

Professions interdites d'accès ou au maintien de l'emploi: Arrêté du 7 MAI 1997 Chauffeurs Groupe 2 : "LOURD": Catégories C,E(C),D,E(D) +taxi,ambulance,transport public de personnes,ramassage scolaire "Les épilepsies et autres perturbations brutales de la conscience" =INCOMPATIBILITE

Travail en milieu hyperbare Personnel naviguant aviation civile Marine marchande,de pêche et de plaisance Plongeur,maître nageur Armée…

Cas particulier Pour les Chauffeurs Groupe1:"LEGER" Catégories A,B,et E(B) Les épilepsies sont , en principe, une contre indication à la conduite de tout véhicule. Cependant , compatibilité temporaire éventuelle en fonction de l'avis du spécialiste qui jugera de la réalité de l'affection, de sa forme clinique, du traitement suivi et des résultats thérapeutiques

Certains postes sont déconseillés Postes dits de sécurité (mise en danger de la vie d'autrui):cariste, postes de surveillance, conducteur d'engins… Travail en situation dangereuse(mise en danger du salarié lui-même):travail en hauteur,machines dangereuses, travail isolé…

Certains postes peuvent aggraver la pathologie travail de nuit, travail posté, horaires irréguliers, cadences… Postes à risque d'exposition à des toxiques neurologiques : plomb, organophosphorés…

ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL Il doit apprécier les éléments médicaux: Nature des crises, fréquence, évolutivité de la maladie,circonstances d'apparition traitements, hygiène de vie … Contact avec le médecin traitant ou le neurologue avec accord du salarié et son consentement éclairé +++

La connaissance du poste de travail est primordiale: Détermination des contraintes et astreintes physiques et psychiques Horaires de travail, cadences, charge mentale, exposition à des toxiques, ambiances thermiques, sonores et lumineuses(stimulations lumineuses) Tolérance du groupe de travail ( un épileptique sur deux est connu comme tel dans son milieu de travail)

Avis d'aptitude A envisager au cas par cas. Aménagement de poste. Orientation COTOREP pour obtenir la reconnaissance de travailleur handicapé,qui permet de bénéficier des aides de l'AGEFIPH avec pour objectif le maintien au poste. Surveillance au long cours. TOUTE DECISION D'INAPTITUDE DOIT ÊTRE MEDICALEMENT JUSTIFIEE

EN CONCLUSION Connaître la réglementation Solliciter l'avis de l'expert agrée pour les aptitudes concernant la conduite professionnelle Liaisons avec le médecin traitant Étude du poste et des risques potentiels en cas de survenue de crise Peser le rapport bénéfice risque: accident éventuel- licenciement réel