L’entreprise dans le contexte international

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE RSM Rsa
Advertisements

LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Les fonctions dans l’entreprise
Chap4- Le mix marketing I- La politique de produit
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Une mission : Financer et accompagner les PME
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Innovation – diversification - anticipation
Qui sommes nous ? CA 2002 : 36 millions €
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
DSRT/DV Evolution du métier dingénieur Dominique Vernay 30 mars 2007.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Le marché des tablettes de chocolat
Cas Chronopost international
IKEA.
Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën
LE MARCHE DE l'EAU : Veolia Eau MARKETING Clémence Dupuy
Méthode des Cas Identifier la problématique
La Stratégie de LEGO à partir de 1995
Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
Margot LECHAULT Caroline OBADIA DCG 2 Temps plein
L’enseigne Quiksilver
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
The Arab Textile Industries Forum CAIRO MARCH 2009 CAIRO MARCH 2009 The Arab Textile Industries Forum Le Caire 15 – 16 Mars 2009 Forces et.
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
© 2009 Pearson Education France Première partie Le marché est-il prêt pour la consommation responsable ? Idées clés.
FINDING THE PERFECT MATCH
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Dossier de Propriété Industrielle du Groupe BONDUELLE
Sword © Sword Group Rencontres du Management Durable Promouvoir le management durable et favoriser léchange dexpériences entre entreprises.
SEGMENTATION.
Etude Marketing Marché, macro environnement et concurrence
INTRODUCTION AU MARKETING
Rencontre Circuits couts 14 Fevrier Qui sommes-nous ? 4 Wood sprl est une petite structure active dans le design et la production de présentoirs.
Le marketing et les stratégies d’entreprise
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Journée d’étude sur les biocarburants
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Stratégie Marketing Intégrée
Cours de Gestion d’entreprise
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
THOMSON aux USA La concurrence dans un environnement innovateur.
LE GROUPE MINIER ET L'INTERNATIONAL Minier et l'international:  la R&D et l'édition  la production et distribution Facteurs et ressources clés pour une.
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
Soyer les Bien venue.
INNOVATION A RENDRE POUR LE 13 JANVIER par au format .pdf / .doc / . docx Master 1 RH – CCA – MMI - LEA Cours de David COUDURIER
Créer Une Entreprise.
Communication On Progress 2014
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
Les grandes entreprises
Décembre 2015 PARTENAIRE DE CONFIANCE DE LA TRANSFORMATION DES ENTREPRISES.
Seconde Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
1. La Marque „Yves Rocher“ 2. l’histoire 3. les Chiffres 4. la position dans la marché 5. la Gamme 6. Réseaux de distribution 7. les Centres de Beauté.
Transcription de la présentation:

L’entreprise dans le contexte international JDV de Strasbourg 18,19,20 Avril 2006 Michel PERNIN Jean Yves CHAPUIS Histoire de l’entreprise   1924 : Création de Moquin et Breuil, tournerie d’articles en bois. 1947 : Reconversion vers une production d’articles de bazar en plastique. 1978 : Création de la marque SMOBY dans un objectif d’internationalisation. 1993 : Mise en place d’une stratégie de croissance externe : acquisition de Lardy en 93, d’Ecoiffier en 94, de Monneret en 96. 1998 : Première croissance externe dans hors de France, avec Pico en Espagne qui appuie la stratégie à l’international. Acquisition d’Unice, fabricant de ballons espagnol. Renforcement de l’activité de Mob Industrie par acquisition de Novembal flaconnages. 2003 : Achat du groupe Majorette (Majorette, Solido, Verem). 2005 : En Juillet, acquisition du groupe Berchet. Le nouveau groupe constitué devient le fabricant numéro deux européen derrière Lego et fait partie du groupe 10 mondial.

Présentation réalisée avec l’accord de l’entreprise SMOBY MAJORETTE Présentation réalisée avec l’accord de l’entreprise

SMOBY MAJORETTE EST UN GROUPE INDUSTRIEL ACTIVITE ESSENTIELLE: fabrication de jouets en plastique (91%) ACTIVITE SECONDAIRE: fabrication d’emballage (9%)

Histoire de l’entreprise 1924:Création de Moquin et Breuil, tournerie d’articles en bois 1947: Reconversion vers une production d’articles de bazar 1978: Création de SMOBY 1993: Stratégie de croissance externe 1998: Première croissance externe 2003 : Achat de Majorette 2005 : Achat du groupe Berchet Histoire de l’entreprise   1924 : Création de Moquin et Breuil, tournerie d’articles en bois. 1947 : Reconversion vers une production d’articles de bazar en plastique. 1978 : Création de la marque SMOBY dans un objectif d’internationalisation. 1993 : Mise en place d’une stratégie de croissance externe : acquisition de Lardy en 93, d’Ecoiffier en 94, de Monneret en 96. 1998 : Première croissance externe dans hors de France, avec Pico en Espagne qui appuie la stratégie à l’international. Acquisition d’Unice, fabricant de ballons espagnol. Renforcement de l’activité de Mob Industrie par acquisition de Novembal flaconnages. 2003 : Achat du groupe Majorette (Majorette, Solido, Verem). 2005 : En Juillet, acquisition du groupe Berchet. Le nouveau groupe constitué devient le fabricant numéro deux européen derrière Lego et fait partie du groupe 10 mondial.

PRINCIPAUX CHIFFRES Chiffre d’affaires: 400 M euros Collaborateurs: 2800 personnes avec le groupe Berchet Présence dans 90 pays Innovation: 4% du CA Communication média: 4% du CA Volumes traités: 30000 tonnes de matières plastiques soit 15000 semi-remorques

PRINCIPALES TECHNIQUES DE FABRICATION L’injection plastique Le soufflage Le rotomoulage IML Transformation de tubes Fabrication de ballons

SMOBY MAJORETTE DANS LE CONTEXTE INTERNATIONAL Développement du groupe Accélération depuis 1993: acquisitions successives jusqu’à 2005, pour devenir le numéro deux européen. Gamme de produits pour les enfants de 0 à 8 ans (cœur de cible 4 à 6 ans) Accentuation de la présence du groupe dans les pays émergents( unités de production, filiales de distribution)

PROBLEMATIQUE Métier du jouet:métier de mode Développement de l’entreprise passe par la création du jouet demain Culture de l’innovation Problème de la concurrence Prix des matières premières Contrefaçon

OBJECTIFS DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL COUVRIR 100% DE L’OFFRE DE MARCHÉ OÙ LE GROUPE EST PRÉSENT Moyens mis en oeuvre Réorganisation des lignes de produits et de distribution (discounts, hypermarchés,enseigne haut de gamme…) Création de marques spécifiques Optimisation des stratégies marketing ( stratégie marketing d’anticipation….)

STRATÉGIE DU GROUPE Prend en considération: Un marché en pleine mutation Marché mondial en pleine croissance tiré par les pays émergents.( baisse en valeur dans le même temps de la consommation en Europe) Des enfants qui changent Les enfants mûrissent plus vite Influence des nouvelles technologies SMOBY estime indispensable de maintenir une production en interne spécialisée sur des process de différenciation qui représente 50% de ses besoins. L’activité interne du groupe a été restructurée autour de technologies dont la spécificité justifie la localisation en Europe. En France 5 unités de production sont affectées suivant les technologies développées à des lignes de fabrication spécifiques. Cette politique industrielle permet de garder sa production, son savoir faire, et de conserver une plus grande réactivité.   Pour l’autre moitié la production est externalisée pour absorber la saisonnalité de la profession.( Espagne, Roumanie, Thaïlande) Les localisations les plus compétitives sont choisies en fonction de la typologie des produits. Les coûts de production sur des objets nécessitant beaucoup de main d’œuvre ne sont pas indifférents à ces choix au même titre que l’utilisation de certaines technologies peu connues, voire inconnues en France.(Incorporation au jouet de système électronique) L’objectif est aussi d’équilibrer le risque monétaire euro/dollar.

Moyens mis en oeuvre Une stratégie marketing d’anticipation ( Renouvellement de 30% par an de la gamme de produits) Une politique d’acquisition des licences (Sélection de marques de prestige ou de personnages cohérents avec l’image de la marque) Développement du secteur R et D (La créativité design est un facteur de compétitivité)

Politique de production Maintien de 50% de la production en Europe (la spécificité nécessite la localisation en Europe) Cette politique permet de garder une production européenne, son savoir faire, une plus grande réactivité L’autre moitié est externalisée pour absorber la saisonnalité de la profession Localisations choisies en fonction des types de produits Un objectif: équilibrer le risque euro/dollar

Ethique du groupe Adhésion au Pacte Mondial/Global Compact de l’ONU, réaffirmant son engagement pour soutenir les dix principes relatifs aux droits de l’Homme, aux normes du Travail, à l’environnement et la lutte contre la corruption. Respect de l’environnement, idée fondatrice du groupe Mise en place d’un Observatoire hygiène, sécurité et environnement Sensibilisation des enfants au respect de l’environnement et à la protection de la nature.

Conclusion SMOBY MAJORETTE démontre: qu’une entreprise peut se développer dans un secteur où la concurrence est vive. Avec pour maître mot: innovation Que l’évolution peut aller de pair avec des préoccupations environnementales.