DANNER Claire HUBELE Fabrice internes Strasbourg

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Les décisions Pourquoi faut-il prendre des décisions?
Productions Restitution orale Restitution écrite Référentiel Analyse
METHODOLOGIE DE PROJET
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
l'approche ergonomique
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Problématique générale
La démarche clinique infirmière
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Hypothèses et Risques « Hypothèse » est aussi parfois désignée « supposition ».
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
Les enjeux de la démarche scientifique
De l’information à l’action !
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Le processus scientifique
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Audit à Visée Participative
→ santé : bla bla bla → sécurité: bla bla bla Problématique?
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
SÉMINAIRE FRANCOPHONE SUR L’ÉTHIQUE DES RECHERCHES BIOMÉDICALES TRANSNATIONALES Tunis, mars 2012 SYSTÈME DE SUIVI/ÉVALUATION ETHIQUE : ANALYSE FACTUELLE,
Une culture ? Une nécessité ? Un gadget ? Jean Pierre Lepage Centre Académique Michel Delay.
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Formation des enquêteurs, Evaluation ScoPeO(Nom du pays), (date) Module 6: Présenter l’organisation de l’enquête.
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN Réussir un projet e-learning, les points clés Antoine Delley.
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Programme d’apprentissage EFSA Atelier pour Evaluateurs Expérimentés en Evaluation de la Sécurité alimentaire en situation d’urgence EFSA.
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
Les éléments articulant
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Jeux de rôle.
FONCTIONS ET VIE COURANTE
Thomas Stucki Marc Flückiger
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Test.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Évaluation de la démarche d’observation
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Jury Déroulement Professeurs MV + AFS Organisation
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Au S1: UE151 « Initiation à la recherche » Au S2: UE251 « Méthodologie de la recherche » A partir d’un CM de M. Gourdet Amal TAIRA IDRISSI – Marina QUIRIN.
Conduite d’action d’éducation à la santé.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
LES SYSTÈMES DYNAMIQUES.
Test.
Test.
test
TEST.
Test test.
Transcription de la présentation:

DANNER Claire HUBELE Fabrice internes Strasbourg Ergonomie DANNER Claire HUBELE Fabrice internes Strasbourg

Questions au CHSCT pour préparer une demande (1/3) Quelle est la nature de la demande et comment est-elle formulée par les divers acteurs ? Pourquoi cette demande « maintenant », dans quel processus et dans quelle dynamique s’inscrit-elle ? Qui est à l’origine de la demande, qui la soutient, qui freine, qui risque de bloquer au cours de l ’intervention ?

Questions au CHSCT pour préparer une demande (2/3) Sur quels faits ou constats en termes de santé et d ’efficacité, sur quelles hypothèses, sur quels éléments de diagnostic repose la demande ? A travers quels recueils de données pourrait-on, si nécessaire, tester et affiner ces éléments de diagnostic, ces hypothèses et ces constats ? Quels sont les risques et les enjeux de l ’intervention demandée ?

Questions au CHSCT pour préparer une demande (3/3) Pourquoi s ’adresser à un ergonome, quelles sont les attentes explicites et implicites par rapport à son intervention ? Y a-t-il eu antérieurement des actions menées pour essayer de résoudre le problème ? Quelles seront les contraintes à respecter ? Quelles situations de travail serait-il souhaitable d ’observer pour éclairer les questions soulevées ?