du vieillissement de la population pour la retraite du régime général

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Transcription de la présentation:

du vieillissement de la population pour la retraite du régime général Les enjeux du vieillissement de la population pour la retraite du régime général et ses 17,8 millions de cotisants 1

Un régime de retraite basé sur la solidarité intergénérationnelle Vous et vos salariés versez des cotisations à la retraite de la Sécurité sociale, aux régimes de retraite complémentaire obligatoires Les cotisations appliquées sur les salaires servent : à financer les retraites en paiement à ouvrir des droits pour les futurs retraités Un bref rappel du principe de notre système de retraite par répartition ! c’est le principe même de notre système de retraite par répartition 2

Le contexte démographique Évolution du rapport démographique pour le régime général entre 1960 et 2010 Un graphique incontournable pour illustrer le rapport pour le moins défavorable entre le nombre d’actifs et de retraités dans la période de 1960 à 2010 3

Le contexte démographique 2.9% Chômage La situation des 55-64 ans au regard de l’activité en 2011 41.4% Emploi 55.7% Inactifs Dans le même esprit, l’évolution du taux d’emploi des 55-64 ans entre 1990 et 2011 : on se situe au tout début de l’entrée en vigueur de la réforme de novembre 2010, appliquée aux générations postérieures à 1951, ayant reculé l’âge de départ à la retraite, progressivement de 60 à 62 ans (plein effet pour la génération 1955) Préretraite 0.4% Dispense de recherche 2.6% d’emploi indemnisée Retraite anticipée 1.4% pour carrière longue Retraités et autres inactifs 51.4% (femmes au foyer, maladie longue, invalidité, …) * Dares 4

Le contexte démographique Comparaison France-Europe (par tranche d’âge)* et espérance de vie à la naissance 73.6 84.8 89 Femmes 67 78.2 Hommes 83.8 1960 2011 2050 Un retard conséquent sur l’emploi des seniors en France (41.4% d'actifs de plus de 55 ans en 2011, soit 8.6 pts sous l’objectif de Lisbonne) couplé à l’accroissement continuel de l’espérance de vie D’où la nécessité de rompre avec la culture de la sortie précoce d’activité pour préserver le système de retraite français * Données INSEE (février 2012) 5

Les incitations des pouvoirs publics Les gouvernements successifs font de la mobilisation en faveur de l’emploi des seniors une priorité forte. Dans un triple objectif : économique, de cohésion sociale, par l’insertion de toutes les générations dans l’entreprise, de financement de la protection sociale « Une opportunité pour les entreprises de notre pays de valoriser talents et expériences confirmés et de favoriser la transmission des savoirs entre les générations? » Dans ce contexte : 2 éclairages assez différents Celui des gouvernements successifs qui ont fait de l’emploi des seniors une priorité forte, voire une opportunité pour les entreprises de valoriser les savoirs en interne 6

Une conception en contradiction avec les pratiques? De nombreux freins évoqués par les employeurs quant à l’embauche des seniors Le coût des salaires représente le principal frein : un senior prétendra à un niveau de salaire élevé pour un investissement à court terme. La santé des seniors, plus fragiles, engendre des risques de maladie et d’usure Des craintes également quant aux difficultés d’adaptation : décalage social et culturel avec les autres salariés mais aussi une adaptation difficile aux nouvelles technologies Les employeurs peuvent craindre un manque de dynamisme et de motivation par rapport aux plus jeunes, du fait de la proximité de la retraite Les salariés restent considérés comme "âgés" par les employeurs "bien avant l'âge de la retraite" (à 58 ans et demi en moyenne). Malgré la suppression progressive des préretraites financées par l'Etat, les entreprises laissent souvent partir leurs seniors, même si cela doit leur coûter L’éclairage apporté par certains employeurs interrogés sur la question , plutôt en contradiction avec les principes précédents … *L’édition 2011 du baromètre annuel d’Entreprise et carrières sur les seniors dans l’entreprise réalisé par les sociétés Horemis et Menway 7

Une conception en contradiction avec les pratiques ? L’enjeu pour infléchir cette tendance? La déconstruction de la « culture de la préretraite » encore bien présente sur le terrain La mise en place de dispositifs de prolongation d’activité La responsabilisation des managers de terrain sur ces sujets Une vision renouvelée de la compétence et de la performance, orientée vers la traduction de l’expérience en compétences professionnelles L’employabilité des salariés repose en partie sur leur adhésion à l’allongement de la durée de leur activité. En effet, une étude* a montré que, parmi les nouveaux retraités ayant fait liquider leur pension entre juin 2008 et juillet 2009, seulement 22 % avaient fait le choix de poursuivre leur activité au-delà de l’âge légal de la retraite. *Résultats de l’enquête sur les motivations de départ à la retraite des nouveaux retraités du Régime général réalisée par la CNAV, le COR, la DARES, la DG trésor, la DRESS et la DSS en février 2010 Parmi ceux qui ont choisi la poursuite d’activité les principales raisons évoquées sont les suivantes : L’intérêt de leur emploi et l’épanouissement procuré par le travail. En effet, l’activité professionnelle, en favorisant un échange social permanent, notamment avec des plus jeunes, constitue une source de stimulation intellectuelle et de reconnaissance sociale. L’aspect financier, principalement la possibilité d’augmenter le montant de leur pension. La poursuite d’une activité professionnelle permet, en effet, d’une part, le maintien du niveau de vie et, d’autre part, une amélioration du montant de la future pension de retraite. Une action de sensibilisation sur les dispositifs permettant de maintenir l’intérêt au travail, ainsi que sur les dispositifs pouvant avoir une influence sur le montant des pensions (dispositif de surcote ou de retraite progressive), reste nécessaire pour permettre à cette population de faire un choix le plus éclairé possible. 8

Une offre retraite d’accompagnement des entreprises et de leurs salariés Dès 2010, la CARSAT Aquitaine s’est inscrite dans la conception nationale d’une offre de services et de conseils aux entreprises. S’appuyant sur la mise en œuvre des plans seniors, il s’agit :  de la présentation d’informations sur la retraite et d’explications des dispositifs de prolongation d’activité auprès : des Directions Générales et des Ressources Humaines des salariés de l’entreprise (ciblés par âge)  d’une approche des situations individuelles des salariés dans le cadre d’ « Entretiens d’Information Retraite Conseil » personnalisés dès 55 ans , en tête-à-tête avec un conseiller de la CARSAT au sein de ses agences départementales.   Depuis 2011 toutes les CARSAT se sont engagées dans cette démarche : plus de 1000 entreprises rencontrées chaque année au niveau national Des retours très positifs : les éléments d’information donnés aux employeurs et à leurs salariés permettent d’instaurer ou de renforcer le dialogue en interne sur le sujet sensible de la retraite 9