Programmation d’une action de prévention en milieu de travail :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
EVALUER LES RISQUES PROFESSIONNELS DANS L’ENTREPRISE,
Maître de licence : Delatouche Anne
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Vais-je partir en retraite plus tôt si je suis sourd ?
BAC Professionnel Technicien d’Usinage
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Procédure de traitement des réclamations clients, des non-conformités et des actions correctives et préventives.
BASES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES DE L ACTION DU MEDECIN DU TRAVAIL EN MILIEU DE TRAVAIL MICHEL PERNIN JDV NANCY 10,11,12 JUILLET 2006.
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL DANS LA FORMATION ET LINFORMATION DES SALARIES.
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
LA QUALITE OBJECTIFS: Bac pro BIT 3 ans
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Le management de l’entreprise
Vendredi 7 mars 2008 DAX – Salle Amélie Charrière
EPICB… En pratique. Journées de formation inter-universitaires de
Notre objectif qualité
Gestion du cycle de vie des applications Lotus Notes Ady Makombo Directeur Teamstudio France
FORMATIONS QUALIFIANTES CHAMBRE DE METIERS ET DE LARTISANAT DU CHER.
ERGONOMIE ET PREVENTION.
Réduire les non qualité du processus « concevoir le produit »
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Les acteurs dans l’entreprise
Schéma du parcours de Formation-Accompagnement du Recréateur Les cinq étapes du parcours du recréateur.
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
DES RISQUES PROFESSIONNELS :
Activités situation de travail
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Chez Sico - Longueuil c’est le Taylorisme qui domine:
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
La surdité La réglementation
Un Equipement de Protection Individuelle (EPI)
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Présentation de La Quercynoise :
Les Institutions.
La norme international OHSAS et la directive MSST
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
MÉDITHAU MARÉE 1 Mai Création de Médithau Marée Certification ISO 9001:2008 « Management de la qualité » Certification ISO 22000:2005 « Management.
ROGAUDIT ® Logiciel d'Assistance des Responsables d'Audits.
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
VOS BESOINS Les différents systèmes de management ISO 9001, ISO 14001, OHSAS, MASE… demandent à ce que vous possédiez un outil d'amélioration permettant.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Les rapports du dernier audit vous sont présentés. Une NC avait été relevée dans le service “achat” concernant 3 personnes non formées à l’utilisation.
1 Évaluation des risques Pratiques dans l’Union Européenne Laurent Vogel, BTS.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Titre EVALUATION DES NUISANCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES DANS UN ATELIER DE FABRICATION D’APPAREILS ORTHOPEDIQUES, AU CHU DE YOPOUGON.
1 Logiciel d'Assistance des Responsables d'Audits.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Contextes et évolutions
TD N°5: Une GPAO pour l’usine Odyssée
Les équipements de protections
1 Les freins liés à l’organisation 1 Plutôt vrai Plutôt faux 1) Mon entreprise est fortement stratifiée (les niveaux hiérarchiques sont > 5) et est encore.
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Cinquième S - Suivre Salutation à tous les gens présents, souhaiter la bienvenue et présenter le titre du séminaire en insistant.
Cinquième S - Suivre Salutation à tous les gens présents, souhaiter la bienvenue et présenter le titre du séminaire en insistant.
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
TD N°5: Une GPAO pour l’usine Odyssée. Lancement du logiciel Logiciel « Usine Odyssée 7 » disponible dans … Entrer votre nom et un nom d’entreprise de.
Transcription de la présentation:

Programmation d’une action de prévention en milieu de travail : Prévention du bruit dans une entreprise de fabrication de tuyaux en béton Annabelle FREMIOT Interne, NANCY

Origine de l’action de prévention Plaintes de salariés : inconfort des bouchons Conséquences Carence de port des bouchons Mauvais positionnement des bouchons dans le CAE Questionnaire 8 salariés sur les 10 concernés y ont répondu

Questionnaire sur le port des bouchons Êtes-vous satisfait des bouchons que vous utilisez ? Si non, pourquoi ? Souffrez-vous d’allergies, d’irritations, d’inconfort..? Quel est le type de bouchons que vous utilisez ? Si vous avez des bouchons moulés, ont-ils été vérifiés dernièrement ? Le fait de porter des bouchons d’oreille vous cause-t-il des déséquilibres, de l’inattention au poste de travail ? Comment percevez-vous le bruit avec les bouchons ? Avez-vous des difficultés à suivre une discussion ? Si oui, pourquoi ? Avez-vous d’autres remarques ?

Origine de l’action de prévention Résultats du questionnaire Insatisfaction de l’ensemble des salariés 4 salariés ne mettent pas les bouchons 5 salariés se plaignent d’irritation du CAE, 3 se plaignent de la difficulté de mise en place des bouchons Efficacité des bouchons : 2 salariés pensent que les bouchons sont inefficaces, 5 salariés constatent une atténuation du bruit avec les bouchons, aucun ne se plaint de déséquilibre, 5 salariés se plaignent de ne pas pouvoir suivre une conversation 4 salariés mentionnent l’existence de bouchons jaunes utilisés antérieurement et qui étaient plus confortables.

Plan de l’action de prévention Mesurage de bruit dans l’entreprise Vérification de l’efficacité des EPI utilisés Possibilités de prévention du bruit Actions immédiates Actions différées Compte rendu au CHSCT Information des salariés

Présentation de l’entreprise 40 salariés dont 10 en production dans l’atelier d’où émanent les plaintes Fabrications de tuyaux en béton

Planification du mesurage : Pré-étude Étape indispensable +++ Consentement chef d’entreprise et salariés Étude du process et des postes de travail Plan de l’entreprise, indicateurs de production Analyse des sources de bruit : ext, int EPI utilisés Autres risques professionnels Organisation du mesurage : GEH, personnes à équiper, date, heure et lieu de mesure

Résultats finaux Postes LEX, 8h (dB(A)) Lpcrête (dB(C)) Machiniste   Postes LEX, 8h (dB(A)) Lpcrête (dB(C)) Machiniste 100,5 > 140 Petit démouleur 102,5 >140 Grand démouleur 96,5 Bouchonneur 87 < 135 Chef d’équipe 89,3 Calculs effectués selon la norme NFS 31-084 d’octobre 2002

Vérification de l’efficacité des EPI Bouchons roses Poste Niveau sonore perçu sous les bouchons Estimation de la protection Machiniste 69 dB(A) surprotection Petit démoulage 63 dB(A) Grand démoulage 60 dB(A) Bouchonnage 44 dB(A) Calculs effectués selon les normes NFS EN ISO 24869-1 et NFS EN ISO 4869-2

Vérification de l’efficacité des EPI Bouchons jaunes Poste Niveau sonore perçu sous les bouchons Estimation de la protection Machiniste 68 dB(A) surprotection Petit démoulage 64 dB(A) Grand démoulage 60 dB(A) Bouchonnage 42 dB(A) Calculs effectués selon les normes NFS EN ISO 24869-1 et NFS EN ISO 4869-2

Actions de prévention Actions immédiates Obligation de port des protections auditives Dans l’attente d’avoir des bouchons plus adaptés au niveau de bruit, utilisation des bouchons jaunes (protection identique, plus confortables)

Actions de prévention Actions différées Commander des nouveaux bouchons Cloisonnement de l’atelier Maintenance régulière des machines de moulage Autres : capotage des machines ? Autre solution que le vérin pneumatique pour décoller le tuyau ?

CHSCT Membres présents : chef d’entreprise, responsable hygiène et sécurité, syndicat Compte rendu des mesurages et de la protection sous PICB Discussion concernant les actions de prévention différées Information des salariés