Cours Gestion des Relations Humaines 2ème Axe - Les interactions Communication interpersonnelle
Développement de l ’Identité Relationnelle
Développement de l ’Identité Relationnelle Capacité à : Communiquer Méta-communiquer S ’adapter à des personnalités différentes Animer une équipe un resp. passe 70% de son temps dans la relation (tél, entretiens, réunions) Communiquer -> apprendre Techniques de comm Méta-communiquer -> « savoir s ’extraire de la comm » apprendre à se mettre en position méta S ’adapter à des personnalités différentes : permet de fonctionner ni de façon trop affective (-> manager qui s ’entoure de collaborateurs qui le rassurent ou le valorisent) ni trop narcissique (-> manager qui s ’entoure de collaborateurs qui lui ressmblent) et donc d ’accroître la richesse de son équipe. -> non jugement Animer une équipe : pour pouvoir faire fonctionner ensemble des gens différents (complémentarités et synergies). -> conduite réunion, manager-coach...
Communication interpersonnelle Où est le problème ? Tous semblables Tous différents Les uns et les autres
L ’entonnoir de la communication Communication interpersonnelle - où est le problème? - 1 L ’entonnoir de la communication (émetteur) ce que l’on veut dire ce que l’on sait dire ce que l’on pense dire ce que l’on a dit (récepteur) ce qu’il perçoit ce qu’il choisit de comprendre ce qu’il comprend ce qu’il admet ce qu’il retient ce qu’il répercute (10%)
Communication interpersonnelle - où est le problème? - 2 Petite démonstration Sketch ingé-manager
Communication interpersonnelle - où est le problème? - 3
Les uns et les autres en interaction Communication interpersonnelle Les uns et les autres en interaction Quelques modèles des relations inter individuelles
Communication interpersonnelle Relation + Information
La relation Non verbal (bulle, canaux perceptifs, présence, attention, écoute, acceptation, intention…) Verbal d ’entretien de la relation
La bulle
Outils de base de la communication Le silence la disponibilité l ’écoute les miroirs les questions - fermées, ouvertes les reformulations les relances le recentrage les constats les synthèses les conclusions
L ’aspect contenu de la communication Quel est mon objectif ? Quel est le changement attendu ? Influence vs manipulation
Expression positive Je mon perception, mon ressenti les faits mes souhaits formulation affirmative
Responsabilité 50/50 Cf trspt
Communication interpersonnelle Relation + Information + fond / forme Cf trspt
Structuration du temps Le retrait le rituel le passe-temps l ’activité le jeu la rencontre authentique
cf modelling durant exercice écoute Rappel Marston + cf modelling durant exercice écoute
Bateson Relation complémentaire Relation symétrique
Analyse Transactionnelle Etats du moi P A E Vie apprise : éducation, message, expérience Vie expérimentée : traitement objectif de l ’informatique Vie ressentie : pulsions, émotions, sentiments
Analyse Transactionnelle Transactions P A E P A E P A E P A E croisées Parallèles P A E P A E P A E P A E tangentielles cachées
Pour aller plus loin
“ strokes ” ou “ signes de reconnaissance ” 4 variétés inconditionnel positif *** : je vous fais confiance conditionnel positif ** : vous avez parfaitement traité ce dossier Ils stimulent s’ils sont appropriés, dosés, personnalisés, argumentés, sincères conditionnel négatif -- : je n’ai pas apprécié ta façon de répondre permet de comprendre son erreur ou sa maladresse inconditionnel négatif--- : vous n’êtes qu’un bon à rien bloque toutes possibilités de discussion
La critique constructive
RPBDC Réel Problème Besoin Demande Contrat Quelle est la situation, de quoi s’agit-il ? Ecart situation réelle <-> situation souhaitée Diagnostic Contenu que voulez-vous atteindre comme résultat Processus qu’attendez-vous de moi Contenu accord sur le résultat Processus accord sur le rôle du coach D ’après Vincent LENHARDT
La réalité de la personne Besoins (Maslow) représentations du monde (tous différents…) émotions
négociation - 7 points clefs Parlez le même langage que l’autre. Allez sur son terrain pour vous enrichir de son point de vue. Prendre appui sur ses critères. Obtenir des informations précises reposant sur des critères et des expériences vécues par votre interlocuteur. Recueillez les équivalences complexes. Explorer ou anticiper les objections et les idées ou principes sous-jacents susceptibles de bloquer la négociation. Vérifier le pouvoir de décision de votre interlocuteur. D ’après Françoise KOURILSKY-BELLIARD
Outils de communication limites à l ’objectivité Les points de fusion les points de verrouillage
Les jeux dans la communication concept développé par Eric Berne manières destructrices, négatives et improductives de passer le temps : Dévaloriser les autres Critiquer en permanence Se moquer à tout propos Dénigrer le travail Lancer des peaux de bananes Vouloir tout arranger Se plaindre sans cesse.
Triangle dramatique Persécuteur Sauveur Victime