Étude de l'implantation et de l'organisation d'une cafétéria Équipe 2 Worgen 1 année AT 156
Définition du problème ► Le Restaurant Universitaire ne répond plus aux normes ◄ Gestion des flux des clients. Mise aux normes d'hygiène et de sécurité. Gestion de l’espace de restauration. Dimensionnement de l’espace de restauration. Préparation et vente des repas. NEED !
Présentation de différents axes d’études
Aménagement du Flux de population Nombres de repas servis par jour Flux de population Nombre d’étudiants dans le campus Structure de l’espace de restauration (plan) Heure d’affluence Éléments en interaction avec les clients
Fluctuation du personnel dans la journée Étude du flux du personnel Fluctuation du personnel dans la journée Gestion du personnel Logiciel de gestion du personnel Nombre d’employés Temps de travail des employés
Sécurité Incendie Structure de l’espace de restauration (plan) Recensement de tous les matériels existants Sécurité incendie Plan du site Structure de l’espace de restauration (plan) Étude relative sur l’existant (respect des normes) Nombre maximum de personnes présentes
Hygiène Alimentaire Structure de l’espace de la cuisine (plan) Flux de nourriture Hygiène Alimentaire Plan du site Structure de l’espace de la cuisine (plan) Système de conservation de la nourriture Étude de l’équipement du personnel
Nous allons Approfondir ! L’étude sur le Système de Sécurité contre l'Incendie dans un établissement recevant du public Nous allons Approfondir !
Présentation du problème Réalisation d’un projet de restructuration et de réhabilitation aux normes d’une salle.
Buts à atteindre Évacuation du public en limitant le niveau de panique Intervention des secours Limitation de la propagation de l’incendie Protection des biens et des dispositifs vitaux en cas d’incendie
On a besoin Plan du site Dimensionnement des sorties de secours Recensement des extincteurs Nombre maximum de personnes présentes
On a également besoin Normes concernant l’évacuation Normes concernant les moyens de secours Normes concernant les aménagements Normes concernant les éclairages de sécurité
fonctionnement normal du Présentation du fonctionnement normal du Resto U
Mise en place Des Solutions
Application des normes I Conception et desserte Unité de passage, largeur de passage Nombre de dégagement Répartition des dégagements II Éclairage de sécurité III Aménagement IV Moyen de secours
Conception et desserte -Unité de passage, largeur de passage Le nombre d’UP nécessaires dépend de la capacité maximale de la salle Au delà de 500 personnes, il faut arrondir à la centaine supérieure et prendre le chiffre des centaines Chaque dégagement doit avoir une largeur minimale Cette largeur est calculée en temps normal 0,6xNb UP = largeur (m) Mais pour 1 UP => 0.9m 2UP => 1.4m
On prend la capacité maximum de la salle qui est de 750 personnes. On garde le chiffre des centaines arrondi au supérieur, 800 dans notre cas donc 8 UP sont nécessaire Les trois sorties dont disposes le RU sont identiques : elles mesurent chacune 1.3m et sont espacées de 7.2 m Comme la distance entre chacune des sorties est supérieure à 5 m, elles sont considérées comme dissociables l’une de l’autre. Cependant comme la largeur de la sortie est inférieure à 1.4 mètre nous avons en réalité 2UP par sortie ce qui nous donne : 3*2 = 6 UP donc un déficit de 2 UP
-Nombre de dégagement Dans tous les cas un ERP doit avoir 2 sorties au minimum Pour les établissements de plus de 19 personnes le calcul est le suivant Ns=Nombre de sortie nécessaire Dans notre cas on a: 1000/500 +1= 3 donc on a besoin de 3 sorties
-Répartition des dégagements 2 sorties doivent être séparées de 5 mètres au minimum pour être perçues en 2 sorties différentes. La distance maximale à parcourir est de : 50 m s’il y a deux choix de sortie 30 m s’il y a un choix de sortie Ce qui nous donne un schéma non définitif, mais devant être pris en compte dans les modifications ultérieures
Éclairage de sécurité Les locaux accessibles au public doivent être suffisamment éclairés pour permettre une évacuation facile et permettre des interventions faciles. La norme impose 2 balises de sécurité sur une portion de 15 m Balisage de dégagement : Les balises de dégagement doivent être assuré par des panneaux opaques ou transparents lumineux mentionnés SORTIE ou SORTIE DE SECOURS Signaux blancs sur fond vert
Aménagement Pour éviter, dans un local ou un dégagement accessible au public, le développement rapide d’un incendie qui pourrait compromettre l’évacuation, le revêtement, la décoration et le gros mobilier doivent répondre à certains critères du point de vue de leur réaction au feu Les matériaux constituants les parties translucides du plafond doivent être de catégories M3 ou M4 car elles ne doivent pas produire de gouttes enflammées Les éléments de décoration flottants doivent être de catégorie M1 Les chaises et tables doivent être de catégorie M2
Moyens de secours Moyens de secours facilitant le travail des sapeurs pompiers Mettre à disposition un plan d’évacuation et un plan d’intervention Nombre d’extincteurs à prévoir Pour des risques tertiaires 1 appareil pour 250m² . Distance maximale pour l’atteindre:10-15m Nous allons placer une porte vitrée à L’EST du bâtiment, qui va permettre aux secours d’intervenir La position des extincteurs a été revue ainsi que le nombre nécessaire. D’après les données précédentes, on peut apporter les modifications suivantes
Final D’après les études sur les normes de sécurité qui nous ont amenées à réaliser cette implantation de l’espace, nous démontrons l’efficacité de la solution proposée. C’est-à-dire lors d’un sinistre (incendie), les moyens de secours comme les extincteurs sont positionnés de façon à permettre une intervention rapide pour limiter ou arrêter la propagation de l’incendie. De plus nous pouvons remarquer que l’évacuation peut se faire de façon fluide. Les personnes les plus éloignées des sorties peuvent avoir le choix entre 2 sorties de secours ce qui tend à limiter le niveau de panique. On peut également voir que les secours peuvent intervenir facilement sur ce schéma.
IL y a le FEU !