ETUDE COLLECTIVE SUR LE RISQUE CHIMIQUE AU SEIN DES ATELIERS DE CONTRÔLE TECHNIQUE AUTOMOBILE Journée Dauphiné-Savoie Mars 2006 Groupe Toxicologie.

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Transcription de la présentation:

ETUDE COLLECTIVE SUR LE RISQUE CHIMIQUE AU SEIN DES ATELIERS DE CONTRÔLE TECHNIQUE AUTOMOBILE Journée Dauphiné-Savoie Mars 2006 Groupe Toxicologie

PRESENTATION DE L’ETUDE

CONTRÔLE TECHNIQUE : GENERALITES Le contrôle technique est obligatoire en France depuis le 1er janvier 1992 Destiné aux véhicules n’excédant pas 3,5 tonnes S’effectue sans aucun démontage Concerne 125 points de contrôle liés à la sécurité et au respect de l’environnement

EVALUATION DU RISQUE Visites de plusieurs ateliers de contrôle technique Détermination des opérations à risque Synthèse des risques chimiques potentiels Étude de la faisabilité technique, financière et humaine du protocole déterminé

PARTICIPANTS A L’ETUDE 14 ateliers de contrôle technique automobile Effectif total de 31 salariés Répartition dans le bassin annécien Présence d’un atelier indépendant + ateliers intégrés à des groupes nationaux DEKRA SECURITEST AUTOSUR AUTOVISION AUTOSECURITE

PROTOCOLE ET RAPPEL TOXICOLOGIQUE

PROTOCOLE VENTILATION PARTICULES DIESEL MONOXYDE DE CARBONE BENZENE PERIODE ESTIVALE MONOXYDE DE CARBONE BENZENE PERIODE HIVERNALE

PROTOCOLE VENTILATION DES LOCAUX Anémomètre thermique (quantitatif) Générateur de brouillard (qualitatif) EXPOSITION AUX PARTICULES DIESEL 1 VME individuelle alvéolaire 1 VME ambiance EXPOSITION AU MONOXYDE DE CARBONE Niveau atmosphérique - Mesure en continu Niveau expiratoire individuel – Variation début de poste / fin de poste EXPOSITION AU BENZENE IBE urinaire (acide trans, trans muconique) en fin de poste fin de journée

PARTICULES DIESEL Absence de VLEP hydrocarbures adsorbés cœur carboné particules d’hydrocarbures condensés sulfates PARTICULE DIESEL Absence de VLEP Valeur de référence allemande (TRK) :  exprimée en carbone élémentaire  TRK = 0,1 mg/ m3

TOXICITE PARTICULES DIESEL Pénétration par voie respiratoire Effet cancérogène  Poumon  Vessie Atteinte ORL par mécanisme immuno-allergologique  Augmentation des rhinites et asthme ? Atteinte cardiovasculaire ?

METROLOGIE PARTICULES DIESEL NF EN 14530 « Dosage des matières particulaires émises par les moteurs diesel » Fiche Métropol 002 (concentration pondérale d’un aérosol sur filtre) de l’INRS Cyclone Panametrics Fraction alvéolaire Cassette fermée 1700 mL/min Cyclone 10 mm Pompe EXEC SKC ARELCO Cassette porte-filtre Diam. 37 mm + filtre en fibre de quartz

TOXICITE MONOXYDE DE CARBONE VME : 50 ppm Atteinte au niveau du Système Nerveux Central Maux de tête (200 ppm) Accélération du rythme Douleurs thoraciques Infarctus Atteinte au niveau du coeur Atteintes générales 800 ppm : Céphalées  Perte de conscience en 2 à 3h et décès 1000 ppm : Décès en 1 H Rougeur générale Fatigue Asphyxie Décès

METROLOGIE MONOXYDE DE CARBONE Dräger Pac III NIVEAU ATMOSPHERIQUE Mesure en continu Enregistrement du pic maximum d’exposition NIVEAU EXPIRATOIRE Variation début de poste / fin de poste Prise en compte des facteurs pouvant influencer ce paramètre

TOXICITE BENZENE Exposition par voie cutanée : risque faible dans notre étude Des gants de protection adaptés sont :  Présents dans les ateliers de contrôle techniques  Utilisés systématiquement Exposition par voie respiratoire  Benzène se retrouve dans les gaz d’échappement (30 %)  Pot catalytique : aucune influence sur la concentration atmosphérique en benzène Cancérogène reconnu R45

BIOMETROLOGIE BENZENE Recueil urinaire en fin de poste, fin de journée Dosage de l’acide trans trans muconique Facteurs confondants : Tabac, certains médicaments et additifs VLI : 1 mg/g de créatinine Population générale : <0,1 mg/g de créatinine INTERPRETATION ACIDE MUCONIQUE URINAIRE 0 mg/g créat 0,3 mg/g créat 1 mg/g créat Exposition Négligeable Faible Certaine

RESULTATS

RESULTATS VENTILATION RESULTATS VENTILATION PRESENCE D’UNE VENTILATION GENERALE MECANIQUE DE L’ATELIER OUI NON 0/14 14/14 DOUBLE PORTE (entrée et sortie) OUI NON 4/14 10/14 VENTILATION GENERALE EFFICACE : 6 /14 OUVERTURES FAVORISANT VENTILATION GENERALE OUI NON 2/10 8/10

RESULTATS VENTILATION PRESENCE D’UNE ASPIRATION LOCALISEE (contrôle pollution) OUI NON 7/14 7/14 UTILISATION DE CETTE ASPIRATION OUI NON 5/7 2/7 EFFICACITE DE CETTE ASPIRATION EFFICACITE DE CETTE ASPIRATION OUI NON OUI NON 5/5 0/5 1/2 1/2

RESULTATS MONOXYDE DE CARBONE (été) 30 % VME Ventilation générale efficace Fumeur (interférence) CO ambiant (ppm) CO expiratoire (différence début et fin de poste) (ppm)

RESULTATS PARTICULES DIESEL (été) Mesure de l’exposition individuelle des contrôleurs Ventilation générale inefficace Particules diesel detectées : 5 /14 30 % TRK Mesure de l’ambiance de l’atelier Ventilation générale inefficace 30 % TRK Particules diesel detectées : 4 /14

RESULTATS BENZENE (été) NON Fumeur Valeur en relation avec l’exposition professionnelle de la journée travaillée Fumeur (interférence possible) Population générale < 0,1 mg/g créatinine Acide muconique (mg/g de créatinine)

RESULTATS MONOXYDE DE CARBONE (hiver) Portes fermées 30 % VME Ventilation générale efficace Fumeur (intérference) CO ambiant (ppm) CO expiratoire (différence début et fin de poste) (ppm)

RESULTATS BENZENE (hiver) NON Fumeur Exposition au benzène en dehors de son activité professionnelle (tondeuse) Population générale < 0,1 mg/g créatinine Acide muconique (mg/g de créatinine)

: portes fermées durant le contrôle (absence de ventilation générale) COMPARAISON CO AMBIANT ETE/HIVER Comparaison CO ambiant été/hiver (en ppm) 30 % VME : portes fermées durant le contrôle (absence de ventilation générale)

COMPARAISON BENZENE ETE/HIVER Population générale < 0,1 mg/g créatinine

RECOMMANDATIONS

RECOMMANDATIONS Éviter au maximum de laisser tourner les moteurs à l’intérieur de l’atelier notamment pendant l’accueil d’un nouveau client, d’une prise de rendez vous, … Préchauffer au maximum les véhicules à l’extérieur de l’atelier et/ou en utilisant systématiquement un système d’aspiration des gaz d’échappement. Favoriser au maximum la ventilation générale naturelle de l’atelier Utiliser à chaque contrôle pollution le système d’aspiration des gaz d’échappement ou effectuer ce contrôle le plus à l’extérieur de l’atelier

SUIVI DE L’ETUDE SENSIBILISATION DU PERSONNEL Restitution collective Employeur / Employé / MdT / IPRP  Bonne participation (> 90 %)  Public intéressé  Ceci a motivé la seconde étude (période hivernale) Restitution individuelle orale à tous les ateliers de contrôle technique MISE EN PLACE D’UNE SURVEILLANCE MEDICALE ?

REMERCIEMENTS A LA SOCIETE DAUPHINEE SAVOIE MERCI DE VOTRE ATTENTION