1 R é seau de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles RNV3P dans un Service de Sant é au Travail (SST) de 2004 à 2007 R é seau de Vigilance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
17 février 2009, Journée de la prévention des risques
Advertisements

MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Le licenciement.
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Recherche des facteurs de risque
Infirmier/res en Santé au Travail
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
Peut-on optimiser le recueil et la déclaration de la iatrogénie en médecine ambulatoire, compte tenu des contraintes de la pratique ? A partir d’une étude.
Le Cancer du Sein : Dépistage
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
1 Gestion du consentement Dossier santé électronique interopérable du Québec AGIRS 12 janvier 2006.
Programmes Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Les indemnités journalières Journée des instances paritaires du 20 novembre 2008.
1.1 La directive Européenne 2002/49/CE
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
L’emploi des seniors en Europe chez MICHELIN
1 La mesure de la mortalité prématurée : comparaison des décès avant 65 ans et des années espérées de vie perdues A. Lapostolle a,*, A. Lefranc b,c, I.
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé – Etat des lieux : Lactivité publique et privée en psychiatrie Rencontres des.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Consultations de pathologie professionnelle
État des lieux - été 2009 Inspection médicale régionale du travail
l'approche ergonomique
Dr Marignac Médecin inspecteur régional IDF
La santé au travail en Picardie
Ostéopathie en milieu professionnel
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Historique/Démarches
Travail du médecin généraliste en montagne. Etude et analyse du temps des actes de traumatologie, et des facteurs influençant ce paramètre dans 11 stations.
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Politique cantonale Vieillissement et Santé
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance de létat de santé de la population Février 2011 Portfolio Jeunes Pour une appréciation de létat.
dans un établissement de santé
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
1 1 Quelques données Unité de concertation 09 : Pouvoirs Locaux 08/10/2008.
A. Desrumaux DES pédiatrie 2°année DESC réanimation Nice 04/06/07
Antenne Régionale CCLIN FELIN Réunion-Mayotte
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Présencéo Auteurs : PSST-AS Entité : DRH - C Document : Interne
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Approches de Santé publique, épidémiologie
Synthèse des Résultats de l’enquête Saisonniers Hiver 2008/2009 Commission Mixte Paritaire – 09 juin 2009.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
DF/mars 2007 Analyse sexuée des parcours stagiaires de la filière ébénisterie GRETA Arts Appliqués 2001 à 2004.
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
Statut professionnel de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : étude transversale de 50 dossiers dans la région de Monastir M Jguirim*, A Mahfoudh**,
La durée des séances des médecins généralistes
Présentation des Réseaux de santé
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
AKA INA, KOUASSI YM, TCHICAYA AF, N’GUESSAN LMA, GUIEGUI CP, BONNY JS Service de médecine du travail, CHU Yopougon - Abidjan L’IMPORTANCE DE LA CONSULTATION.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Transcription de la présentation:

1 R é seau de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles RNV3P dans un Service de Sant é au Travail (SST) de 2004 à 2007 R é seau de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles RNV3P dans un Service de Sant é au Travail (SST) MT2i de 2004 à 2007

déterminer des incidences de PST en fonction des branches d activités et des pathologies

3 Introduction : RNV3P en SST SST : effectif attribué par médecin connu SST : effectif attribué par médecin connu quantitativement quantitativement qualitativement (branches professionnelles) qualitativement (branches professionnelles) Suivi « exhaustif » Suivi « exhaustif » Un PST : toute nouvelle pathologie diagnostiquée à loccasion de nos consultations, pouvant avoir un rapport avec lexposition professionnelle. Un PST : toute nouvelle pathologie diagnostiquée à loccasion de nos consultations, pouvant avoir un rapport avec lexposition professionnelle. Existe t il un lien entre : Existe t il un lien entre : ACTIVITE PRO et ses NUISANCES PATHOLOGIE(S) L incidence L incidence nombre de nouveaux PST x 1000 nombre de salariés attribués* (*nombre global ou par branches dactivité )

4 Matériels & Méthodes Organisation de RNV3P et collecte des PST Procédure de recueil des PST identique en SST & en CCPPProcédure de recueil des PST identique en SST & en CCPP 8 médecins volontaires et formés, dits « sentinelles »8 médecins volontaires et formés, dits « sentinelles » ~ salariés /an~ salariés /an Variété géographique et des codes NAFVariété géographique et des codes NAF Recueil exhaustif des PST par le médecin «sentinelle»,Recueil exhaustif des PST par le médecin «sentinelle», Le médecin « référent » collecte puis code les PST, avec la collaboration d un Médecin « senior » du CHU.Le médecin « référent » collecte puis code les PST, avec la collaboration d un Médecin « senior » du CHU. Intégration dans la base nationale par une infirmière du CHUIntégration dans la base nationale par une infirmière du CHU Rapports & Calculs des incidences annuelles des PST pour le SST par l informaticienne au CHURapports & Calculs des incidences annuelles des PST pour le SST par l informaticienne au CHU Coordination par le Médecin «pilote » du Réseau

8 médecins sur ~44000 salariés sur 4 ans (~11 000/an) Répartition des effectifs par branches professionnelles (code NAF)

6 La grille de recueil (1) Supermarché Caissière Tendinite de la coiffe des rotateurs X X

7 La grille de recueil (2) Mouvements répétitifs Manutention de charges A 2008 X X X

8 42 CCPP (4.5%) 889SST 889 SST ( 95.5%) Résultats de 2004 à 2007 Caractéristiques age moyen : 42,7 ans [ET: 10,2] age moyen : 42,7 ans [ET: 10,2] sexe ratio : 357 hommes sexe ratio : 357 hommes 572 femmes 572 femmes : 62% femmes : 62% femmes 931 PST sur ~44000 salariés

L aptitude si PST (04 à 07 )

Incidence globale des PST Cumul des 4 ans pour mille & par an & par an

11 Incidence des PST par pathologies sur 4 ans pour mille & par an & par an incidence annuelle par pathologies dans la population attribuée

12 Incidence des PST par branches dactivité sur 4 ans pour mille & par an & par an

Incidence par pathologies & par branches pour mille & par an

14 Coût humainCoût humain en temps ( sentinelle, référent (1/2 j / s grâce à l AFSSET)) animation du groupe de « médecins » évolution des pratiques (nuisances, exhaustivité, ) Production d incidences par le médecin de « terrain »Production d incidences par le médecin de « terrain » par pathologies, par code NAF, selon la nuisance participation à une base de données nationale collaboration CCPP & SST Discussion : Contraintes et Intérêts

15Conclusions Prise en compte de la pratique du médecin de terrain par la remontée de son expérience au sein d un réseau en vue de la création d une base de donnéesPrise en compte de la pratique du médecin de terrain par la remontée de son expérience au sein d un réseau en vue de la création d une base de données En retour, utilisation possible de cette base pour la pratique quotidienneEn retour, utilisation possible de cette base pour la pratique quotidienne TMS et Santé Mentale prépondérants TMS et Santé Mentale prépondérants 2007 : Début d extension à dautres SST, notamment2007 : Début d extension à dautres SST, notamment :BTP, msa, fonction publique, … :BTP, msa, fonction publique, …

16