Blanstier jérôme IFCS Lille

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Advertisements

SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
Scolariser les élèves à BEP
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
STRUCTURES & SERVICES AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
L’influence du genre sur le PPH
Promotion de la santé en faveur des élèves
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique.
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
De la difficulté scolaire au handicap
EVOLUTION DES REPRESENTATIONS DU HANDICAP
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Animation pédagogique 10/10/2007
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Présentation DU HANDICAP
Enquête ES2006 auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés groupe Coordination de lObservation en Santé 10/04/2009.
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Bac pro services de proximité et vie locale
historique l’A.D.P.A.E.I. du Périgord Noir
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
La scolarisation des élèves handicapés
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
9 mai 2010 ADAPEI 72 PROJET DE CRÉATION DE PLATEFORMES MÉDICO-SOCIALES TERRITORIALISÉES: VERS UNE DIVERSIFICATION DE L’OFFRE.
nathalie burget - ASH68- mars 2010
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé Nouveau membre de la Famille des Classifications Internationales de l’OMS
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
L’orientation des élèves après la CLIS
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
La CLARIFICATION apportée par WOOD Handicap... Pathologie...
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Les établissements sociaux et médico-sociaux
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
L’organigramme du système de santé Français
La C.I.H. 3 niveaux d’expérience du handicap : déficience incapacités
Juillet Quels sont les établissements et services concernés? Les établissements et services sociaux et médico-sociaux qui font appel à des financements.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
Scolarisation de l’élève handicapé
Circonscription de Villeurbanne Nord
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
Inspection Académique de l'Orne CDCPH L’inclusion scolaire des élèves handicapés 15 Décembre 2010.
Sectorisation en psychiatrie
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) Des ressources et des personnes au service d’une scolarité réussie pour tous.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
Présentation du dispositif ITEP Définition des ITEP Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent «… des enfants adolescents.
Transcription de la présentation:

Blanstier jérôme IFCS Lille Les structures de prises en charge pour les enfants atteints de déficience intellectuelle ou handicap mental. Blanstier jérôme IFCS Lille

Blanstier jérôme IFCS Lille Objectif : Repérer le dispositif légal en matière de prise en charge des personnes présentant un déficit intellectuel. Identifier le statut et le mode de fonctionnement spécifique des différentes structures d’accueil, de soins et d’accompagnement de ces personnes. Blanstier jérôme IFCS Lille

Blanstier jérôme IFCS Lille Quelques définitions Déficience C'est «une perte de substance ou altération d'une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique». Incapacité Elle «correspond à toute réduction (résultat d'une déficience), partielle ou totale, de la capacité d'accomplir une activité d'une façon ou dans les limites considérées comme normales pour un être humain». Désavantage Il "résulte d'une déficience ou d'une incapacité qui interdit l'accomplissement d'un rôle normal (en rapport avec l'âge, le sexe, les facteurs sociaux et culturels)". Blanstier jérôme IFCS Lille

Blanstier jérôme IFCS Lille Introduction En France l’école est obligatoire jusqu’ à 16 ans. Lorsque l'intégration scolaire en milieu ordinaire n'est pas envisageable, il y a des établissements, qui assurent la scolarisation des jeunes handicapés. Ils ont pour mission de dispenser une éducation spéciale, c'est-à-dire une prise en charge éducative, pédagogique et thérapeutique adaptée à l'ensemble des besoins de chaque jeune. Blanstier jérôme IFCS Lille

Blanstier jérôme IFCS Lille Plan I. Structure Relevant de l’éducation nationale.  L'élève est maintenu dans le milieu scolaire ordinaire  Secteurs : Adaptation et intégration scolaires II. Structure Relevant de la législation sanitaire et sociale. A. Secteurs : Secteur médico-éducatif B. Secteurs : Secteur socio-éducatif C. Secteurs : Secteur sanitaire Blanstier jérôme IFCS Lille

I. Structure Relevant de l’éducation nationale. RASED CLIS UPI SEGPA EREA Blanstier jérôme IFCS Lille

II. Structure Relevant de la législation sanitaire et sociale. A. Secteurs : Secteur médico-éducatif (Dépend prioritairement de la direction des Affaires sanitaires et Sociales) CAMSP SESSAD CMPP IME IMP IMPRO Blanstier jérôme IFCS Lille

II. Structure Relevant de la législation sanitaire et sociale. B. Secteurs : Secteur socio-éducatif (Dépend prioritairement de la direction des Affaires sanitaires et Sociales et dans certains cas du Ministère de la Justice) Population accueillie : Enfants et adolescents en danger/privés de soutien familial Structures de prévention Services de l'A S E : Aide Sociale à l'Enfance et de la PJJ : Protection Judiciaire de la Jeunesse services d'investigation et d'orientation éducative services éducatifs auprès des tribunaux clubs et équipes de prévention Blanstier jérôme IFCS Lille

II. Structure Relevant de la législation sanitaire et sociale. Établissements et structures d'accueil Établissements relevant de l'aide sociale à l'enfance : Foyers départementaux de l'enfance Maisons d'enfants à caractère social Structures de placement familial Villages d'enfants Établissements du Ministère de la Justice (protection judiciaire de la jeunesse) : Foyers et centres d'action éducative Centres d'action éducative en milieu ouvert Blanstier jérôme IFCS Lille

II. Structure Relevant de la législation sanitaire et sociale. C. Secteurs : Secteur sanitaire (Dépend prioritairement de la direction des Affaires Sanitaires et Sociales et dans certains cas du Ministère de la Justice) Population accueillie   Enfants et adolescents malades Structures de prévention Centre médico psychologiques ou CMP (antennes des inters secteurs de psychiatrie infanto juvénile)  Établissements et structures d'accueil centres hospitaliers maisons d'enfants à caractère sanitaire hôpitaux de jours Blanstier jérôme IFCS Lille

Blanstier jérôme IFCS Lille