Rapport sur la Maladie d’Alzheimer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Du nouveau dans la prise en charge de la Maladie d’Alzheimer
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Plan ALZHEIMER Assises Régionales D’Aquitaine Le dispositif de prise en charge dans les établissements de santé en Aquitaine Laura Lynn Uhrenholdt.
Dr Jean-François SAYET
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le dossier médical, pierre angulaire de la démarche qualité
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
UNE NOUVELLE STRUCTURE DESTINEE AUX PATIENTS BIPOLAIRES
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
LA MALADIE DALZHEIMER QUEST-CE QUE CEST ? Maladie ou démence?
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
L’organisation de la discipline Les instances
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
RÉUNION AXE MÉTHODOLOGIQUE POLE SANTE PUBLIQUE 20/04/
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
FILIERES GERIATRIQUES
Définitions : Santé Publique
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
1 Agir contre les inégalités liées à lâge 4ème Journée Internationale S2D / Centre Collaborateur de lOMS Villes-Santé Francophones 24 janvier Paris.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
L’Union Régionale des Caisses d’ Assurance Maladie
AXES OBJECTIFS MESURES
Sommaire Aide à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée en EHPAD.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Démographie et compétence Rapporteur: O. Goëau-Brissonnière Journée dAutomne FSM 2004.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
HET - Analyse des retours d’expériences et propositions 20 mai 2014Le Méditel, Paris.
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Dénutrition et démence du sujet âgé
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
Présentation des Réseaux de santé
Octobre 2007Drs S.LOTTON & R.THIRION Séminaire Démences -DINAN 1.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Quelle responsabilité pour les patients atteints de maladie rénale chronique? Le point de vue du soignant Michèle Kessler.
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
CANDIDOSES INVASIVES 4 ème Journée de Formation Médicale continue SAPMM 7 Mars 2013 CHU Mustapha.
Epidémiologie des démences Pr JM Serot Pr P Jouanny Service de Médecine Gériatrique CMRR de Picardie CHU d’Amiens.
Filière DéfiScience Présentation 9 février 2016
HANDICAP & SANTE 9 Février Titre présentation Le Réseau Santé Bucco-Dentaire et Handicap Rhône-Alpes Etat des lieux et perspectives 2.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Le système de santé.
PRESCRIPTION DES ANTICHOLINESTERASIQUES DANS LA MALADIE D’ALZHEIMER.
Transcription de la présentation:

Rapport sur la Maladie d’Alzheimer Jean François Dartigues pour le Groupe d’Expertise Collective INSERM sur la Maladie d’Alzheimer Unité INSERM 593, CMRR d’Aquitaine, CHU Bordeaux

Groupe d’Expertise Collective Nom Ville Spécialité Hélène Amieva Bordeaux Neuropsychologie Sandrine Andrieux Toulouse Santé Publique Claudine Berr Montpellier Epidémiologie Luc Buée Lille Neurobiologie Frédéric Checler Nice Neurobiologie Serge Clément Toulouse Sociologie Jean François Dartigues Bordeaux Santé Publique Béatrice Desgranges Caen Neuropsychologie Bruno Dubois Paris Neurologie Charles Duyckaerts Paris Neuropathologie Marie-Eve Joel Paris Economie Jean Charles Lambert Lille Génétique Fatih Nourhashemie Toulouse Geriatrie Florence Pasquier Lille Neurologie Philippe Robert Nice Psychiatrie Jeanne Etiemble et Jean Luc Daval (INSERM, Paris)

CONTEXTE Vieillissement de la population Maladie d’Alzheimer : maladie émergente Rapport Girard (2000) Plan Alzheimer 2001-2004 Plan Alzheimer 2004-2007 Rapport Gallez (2005) Maladie d’Alzheimer : Grande Cause Nationale

CONTEXTE

CONTEXTE Pas de registre de population ou d’indicateur sanitaire fiable. Estimation à partir d’études de cohorte en population. Prévalence de la démence : 870 000 cas Incidence : 220 000 cas 45% des cas surviennent après 85 ans 330 000 cas de démence sévère et 150 000 nouveaux cas par an.

CONTEXTE Cause principale de dépendance lourde du sujet âgé. Motif principal d’entrée en institution. 75% des sujets vivant en institution sont déments. 72% des sujets éligibles pour l’APA sont déments. Si l’incidence et la durée de la maladie ne change pas En 2020 1 200 000 déments En 2040 2 100 000 déments

Dépenses totales en M€ liées à la maladie d’Alzheimer et les syndromes apparentées en France en 2005 Catégorie Assur. maladie Conseil Général Famille Ensemble % Médical 910,5 23,5 934 9,4 Médico-social 2419,6 2138,8 4408,0 8966,4 90,6 3330,1 4431,5 9900,4 100 33,7 21,6 44,8

33% 46% 73% Evolution de la Maladie d’Alzheimer d’après Feldman et Woodward, Neurology 2005

Recommandations du Rapport Gallez (2005) 1) Changer l’image de la maladie dans la population par des campagnes d’information, notamment pour promouvoir une détection plus rapide et dédramatiser le vécu de la maladie. 2)  Développer une politique de prévention primaire et secondaire de la maladie. 3)  Poursuivre les efforts de formation pour le personnel à domicile, en établissement et au niveau des études médicales pour la prise en charge spécifique de la maladie d’Alzheimer. 4)  Conforter l’offre de soin de façon à ce que les CMP, les spécialistes et les CMRR puissent jouer pleinement leur rôle et être accessible à tous dans des délais raisonnables. 5) Aider le médecin généraliste et coordonner l’ensemble des prises en charge par la création d’un interlocuteur unique, le « case manager ». Ce case manager serait responsable de la coordination des soins.

Recommandations 6) Saisir la Haute Autorité de Santé pour établir des recommandations officielles pour le suivi des patients. 7) Répondre aux besoins urgents de lits d’EHPAD dans les 5 ans qui viennent tout en réduisant les déséquilibres régionaux 8) Développer les accueils de jours et les hébergements temporaires par des aides spécifiques et une tarification plus incitative. 9) Inciter à la souscription d’une assurance dépendance en complément de la couverture publique. 10) Donner un nouvel élan à la recherche clinique et en santé publique, sans oublier la recherche fondamentale par la réalisation d’un appel d’offre ambitieux couvrant tous les aspects de la prise en charge de la maladie.

OBJECTIF GENERAL Faire le point, en 2007, sur les stratégies de prise en charge de la maladie d’Alzheimer

Méthodes Revue de la littérature internationale Synthèse dans chaque partie Audition d’experts externes Débats contradictoires Rédaction de l’analyse, de la synthèse Rédaction des recommandations Relecture par des experts extérieurs Présentation aux professionnels Rédaction finale

CHAPITRES Définition classification Phase pré-démentielle de la maladie Fréquence de la MA et des démences en France Facteurs de risque non génétiques Génétique Lésions cérébrales Accumulation toxique de peptide beta-amyloide Dégénérescence neurofibrillaire et agrégation de tau Approche neuropsychologique des troubles Imagerie Démarche diagnostique Evolution et pronostic Traitement médicamenteux Troubles psychocomportementaux Autres troubles associés Recherche et perspectives thérapeutiques Prise en charge non pharmacologique Prise en charge non professionnelle Filières de soin Aspects sociologiques Aspects économiques Politiques publiques et plans gouvernementaux

CHAPITRES Définition classification Consensus Phase pré-démentielle de la maladie Débat ++ Fréquence de la MA et des démences en France Consensus Facteurs de risque non génétiques Débat + Génétique Débat ++ Lésions cérébrales Débat + Accumulation toxique de peptide bta-amyloide Débat + Dégénérescence neurofibrillaire et agrégation de tau Débat + Approche neuropsychologique des troubles Débat + Imagerie Consensus Démarche diagnostique Débat + Evolution et pronostic Consensus Traitement médicamenteux Débat + Troubles psychocomportementaux Consensus Autres troubles associés Consensus Recherche et perspectives thérapeutiques Débat + Prise en charge non pharmacologique Consensus Prise en charge non professionnelle Consensus Filières de soin Consensus Aspects sociologiques Consensus Aspects économiques Consensus Politiques publiques et plan gouvernementaux Consensus

Groupe d’Expertise Collective Nom Ville Spécialité Hélène Amieva Bordeaux Neuropsychologie Sandrine Andrieux Toulouse Santé Publique Claudine Berr Montpellier Epidémiologie Luc Buée Lille Neurobiologie Frédéric Checler Nice Neurobiologie Serge Clément Toulouse Sociologie Jean François Dartigues Bordeaux Santé Publique Béatrice Desgranges Caen Neuropsychologie Bruno Dubois Paris Neurologie Charles Duyckaerts Paris Neuropathologie Marie-Eve Joel Paris Economie Jean Charles Lambert Lille Génétique Fatih Nourhashemie Toulouse Geriatrie Florence Pasquier Lille Neurologie Philippe Robert Nice Psychiatrie Jeanne Etiemble et Jean Luc Daval (INSERM, Paris)

CONCLUSION L’expertise est encore en cours… Même s’il est assez urgent de prendre des décisions, il faut se donner le temps de la réflexion.