Partie II Evolutions du capitalisme et organisation du travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
PROGRAMME TERMINALE CGRH
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
Les risques psychosociaux
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Les fondements de la GRH
Évolution des organisations et souffrance au travail Philippe Davezies
1 Evolutions des organisations du travail et santé ses salariés.
Evolution des organisations du travail et conséquences sur la santé des salariés.
Evolutions du capitalisme et organisation du travail
Pratiques syndicales et travail avec les salariés.
Formation, action citoyennes, Approche de la souffrance psychique au travail.
Les transformations de l’organisation du travail
Psychodynamique du travail Philippe Davezies
Evolution des organisations du travail sur la santé des salariés
Urbanisation de Système d'Information
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
L’activité productive
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
1 Partie III Evolutions du capitalisme, et organisation du travail... Axes d'actions.
Rénovation STMG : programme de Management
l'approche ergonomique
Les finalités des entreprises
LE DOCUMENT UNIQUE DE PREVENTION DES RISQUES
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Principes de communication
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Présentation Technico-commercial « Panneau solaire »
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Quelle place pour la santé et sécurité au travail. Jacqueline
Le stress et travail.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Parcours de formation SIN-7
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
1. La formation des compétences
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
Recherche /Action RENAULT LE MANS
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
Satisfaction par rapport au fonctionnement de l’entité.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Prevenir le stress au travail
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
III-Les différets types de diversification
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Département Homme au Travail
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 3.
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Subir des comportements hostiles dans le travail
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
La fonction RH en mutation
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Transcription de la présentation:

Partie II Evolutions du capitalisme et organisation du travail

L’organisation du travail 1- Comment se caractérise l'organisation du travail aujourd'hui dans votre entreprise? 2- Quelles sont les principales évolutions depuis votre embauche? 3- Quelles conséquences sur la santé des travailleurs? Un ou deux mots pour chaque question...

Le Taylorisme Taylor (1911) " L’une des premières caractéristiques d’un homme qui est capable de faire le métier de manutentionnaire de gueuses de fonte est qu’il est si peu intelligent et si flegmatique qu’on peut le comparer, en ce qui concerne son attitude mentale, plutôt à un bœuf qu’à toute autre chose. L’homme qui a un esprit vif et intelligent est, pour cette raison même, inapte à exercer ce métier en raison de la terrible monotonie d’une tâche de ce genre.” Taylor (1911)

Le taylorisme une activité prévisible administrée par en haut Une production standardisée, un travail parcellisé sous cadence. Dans l'automobile mais aussi dans l'ensemble de la production de biens et de service.

Les transformations de l’organisation du travail Organisations actuelles : adaptation permanente de l’activité à un environnement changeant. Évolution vers le pilotage par l’aval, par le client. Mais le taylorisme n'a pas disparu ...

Les transformations de l’organisation du travail

Les évolutions de l’encadrement Il est beaucoup plus difficile de prescrire le travail dans le détail. Le chef (organisateur et prescripteur du travail) se mue en manager (prescripteur de comportements, de résultats quantitatifs). Discours sur l’autonomie et l’initiative mais avec des salariés isolés qui assurent la responsabilité d’une part croissante de l’organisation du travail réel.

Les évolutions devraient être positives ! L’évolution du travail impose de faire appel à l’intelligence des salariés. Le contenu relationnel plus explicite sollicite la sensibilité et l’éthique personnelle.

Ces évolutions devraient avoir un effet positif sur la santé des travailleurs. Ce n’est pas le cas Explosion des troubles musculo-squelettiques Montée de la souffrance psychique Menaces sur la sécurité et conflits au travail Pourquoi ?

Les conséquences de l'évolution du capitalisme mondialisé Accentuation de la concurrence : sur les marchés de biens et de services et sur les marchés de capitaux. sur les marchés du travail par le chômage et la précarité, les menaces de délocalisation INTENSIFICATION DU TRAVAIL ET AUGMENTATION CONSIDERABLE DE LA PRODUCTIVITE

Deux logiques opposées... Moyens pour travailler correctement et répondre aux demandes Rentabilité à court terme du capital Salarié

Des évolutions contradictoires Les modalités d’organisation donnent, “en théorie” une importance croissante à la satisfaction du client et à la qualité. Les évaluations par la hiérarchie reposent de plus en plus sur des indicateurs quantitatifs, statistiques, comptables... (indicateurs de résultats et de comportements, d'adhésion à des “valeurs d'entreprise” etc...) qui ne sont pas des indicateurs d'activité.

Le point de vue du travail Les salariés ne se contentent jamais de se conformer aux exigences de la direction. Il y a un écart entre le travail prescrit et le travail réel. Travailler correctement implique de prendre en considération un ensemble de particularités, de situations, de réactions que la hiérarchie n’est pas en mesure de percevoir.

Le point de vue des directions L’intensification implique accélération et standardisation. La qualité pour le marché et dans le temps du marché. L’excellence, c’est « le juste nécessaire ».

Le conflit... Sens du travail Questions éthiques Utilité sociale du travail Disqualification du détail Rendement Salarié

Intensification et travail Assurer la production selon les critères (le plus souvent de volume) de la hiérarchie…tout en préservant ou développant des espaces investis par la responsabilité personnelle. Une exigence : être en pleine possession de ses moyens. En cas de fragilisation personnelle (problème d’organisation, de santé, difficulté familiale)... risque de basculer dans la maladie

Effets sur le fonctionnement social Augmentation de la charge Trier dans tout ce qu’il faudrait faire Conflits Inter personnels Recul de l’entraide et de la solidarité. Individualisation des stratégies Perte des repères communs

La perte des repères pour définir un travail bien fait. Chacun se débrouille comme il peut. Les repères communs s’estompent. La sensibilité à la critique s’exacerbe. La solidarité recule. Comme la capacité à affirmer le point de vue du travail réel face à l’abstraction de la prescription et de la théorie. Le sentiment de faire du mauvais travail est vécu sur le mode de l’indignité personnelle.

Les effets sur la santé sont liés à des perturbations qualitatives de l’activité. Dans le travail, ce qui fait mal, ce n’est pas ce qu’on fait.. …c’est ce que l’on ne fait pas. Les réponses qu’appelait la situation et que l’on n’a pas pu apporter. Yves Clot

Clip Davezies orga du travail