PRISE EN CHARGE d’une INTERVENTION ASSISTEE PAR NAVIGATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Advertisements

BTS AUDIOVISUEL Montaigu Les cinq options: - Le contenu de formation
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
Expérience de l’hôpital Robert Debré »
Le transfert d’activités de recomposition des plateaux opératoires
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Module 4.12 Etablir un système de documentation et d’enregistrement (Etape 12 / Principe 7)
SDTICE Le Processus C2i niveau 2 Métiers du droit Philippe Amblard – Expert C2i Métiers du droit.
Le point de vue de l’auditeur
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Réunion dinformation et de présentation sur l ADOC Mercredi 8 septembre 2010.
Validation des items du B2I collège
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Aide soignant(e) au bloc opératoire
Navigation des PTH Principes et technique opératoire
Réunion de lancement de Projet
Santé et Sécurité au Travail en SEGPA
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
BEP MHPE / Bac Pro HYGIENE ET ENVIRONNEMENT
GROUPE HOSPITALIER PITIE-SALPETRIERE
Stratégie de maintenance
Chirurgie Prothétique de Hanche Assistée par Ordinateur
La prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie
Programme Voltaire.
REFLEXIONS (1). Ordinateur(s) en classe – salle informatique et classe mobile … Si lon sinterroge sur la réalité de linformatique à lécole aujourdhui,
UN NOUVEAU CONCEPT: LA FLUORONAVIGATION(1)
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Fluoroscopie virtuelle: La Fluoronavigation.
Nous déclarons n’avoir aucun conflit d’intérêt avec l’industrie.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
La Filière Moyens d’Essais GMP de chez PSA / Carrières sous Poissy : Recherche des pilotes de bancs moteurs Profil : BTS MCI Contact pour déposer votre.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
École Polytechnique de Montréal
École Polytechnique de Montréal
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Témoignage: Gérer une séance de travaux pratiques Formation Assistants ULg (IFRES) Catherine HENRIST, Première Assistante au Département de Chimie.
FORMATION en HYGIENE à l’IRIBODE
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Stérilisation externalisée en pratique quotidienne
Qualité due et qualité perçue en anesthésie : …pour le chirurgien
GPEC Transports publics Postes Maîtrise
+ Confidentialité en réseau Julia Gaudreault-Perron, Université Laval et CEFRIO
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Rupture pédagogique par l’environnement de travail
Le projet Gestion Commerciale
AMDEC vivante et continue : la sécurité progresse … très nettement
2ème journée régionale des vigilances en Ile-de-France
Centre d’Innovation des Bio Industries Agroalimentaire en Limousin.
Stratégie de maintenance S8
les nouveaux fondamentaux pratiques
Les missions pédagogiques du directeur
Les Sciences Physiques en BTS FED
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Alternance et professionnalisation
 Plantation printemps 2015 Pépinière École secondaire L’Odyssée.
All rights reserved © 2007, AlphaBot Spécialiste dans le domaine de la robotisation, nous vous proposons de mettre notre expertise à votre service.
Le travail collaboratif
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Direction des lycées – SIEL - UTIL 20/06/2011 Maintenance informatique des lycées Réorganisation EMIP 2011/2012.
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
Tandem enseignant / AVS
1 SEPTEMBRE 2015 LFH et PRO D2 Formation statistique HANDVISION clubs de l’élite.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
S’approprier les DDÉ  Analyser les documents prescrits qui encadrent le processus d’évaluation à l’éducation des adultes (DDÉ)
Transcription de la présentation:

PRISE EN CHARGE d’une INTERVENTION ASSISTEE PAR NAVIGATION Rôle de l’infirmier de bloc opératoire

Rôle de l’infirmier de bloc opératoire PRINCIPE DE LA NAVIGATION Obtention de données précises en cours d’intervention Antéversion du cotyle Médialisation Réaliser des réglages anatomiques du membre inférieur

Rôle de l’infirmier de bloc opératoire CONTEXTE D’ UTILISATION Prothèses totales de hanche de 1ère intention Étude randomisée sur l’intérêt de la technique

Rôle de l’infirmier de bloc opératoire LES EQUIPEMENTS et MATERIELS Un ordinateur mobile et un écran Une caméra infra rouge avec bras articulé Un ancillaire de navigation Un bloc de calibration Un pointeur Un reamer et un impacteur Un capteur fémoral Une gachette Des DM à usage unique Des billes de pistage et des broches

Rôle de l’infirmier de bloc opératoire le circulant Gestion des équipements et matériels Exhaustivité Propreté Fonctionnalité Positionnement et organisation en salle Démarrage du système Saisie des données Configuration du système

Rôle de l’infirmier de bloc opératoire l’instrumentiste L’instrumentiste est prêt(e) bien avant l’équipe opératoire Prépare le bloc de calibration Prépare moteur et le capteur fémoral Procède à la calibration des instruments et présentation à la caméra Connaissance de l’ancillaire et des temps opératoires

Rôle de l’infirmier de bloc opératoire COMPETENCES NECESSAIRES Curiosité et l’ouverture sur les nouvelles techniques Maîtrise de l’outil informatique Connaissance parfaite de la technique opératoire de base Autonomie Sens de l’organisation Anticipation et rôle de guide (problèmes « astuces » conseils)

Rôle de l’infirmier de bloc opératoire Avantages /inconvénients L’accroissement des connaissances et du champ de compétences Gain de responsabilité Regain d’intérêt pour la gestion des intervention Augmente le temps d’intervention Multiplicité des sources d’erreurs La logistique

Rôle de l’infirmier de bloc opératoire La formation Indispensable auprès du laboratoire pour la validation des acquis, pour la maîtrise parfaite du système Pour l’acquisition de l’autonomie Pour la qualité et la sécurité de la gestion de l’intervention

Merci de votre attention