LYCEE PROFESSIONNEL Jacques Brel.

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Transcription de la présentation:

LYCEE PROFESSIONNEL Jacques Brel

Entretien individuel de l’élève à l’entrée en 3e MDP6 Besoins, problèmes à l’origine de l’action  Objectifs visés  Résultats attendus

Besoins, problèmes à l’origine de l’action : Profil des élèves qui arrivent en 3ème PVP/ MDP6 : - Démotivés - Sans idée précise par rapport à leur orientation

Objectifs visés : Connaître très tôt chaque élève Prendre en compte la particularité de chaque élève Vérifier la cohérence de sa présence en 3 MDP 6H Faire un premier point par rapport à son orientation

Résultats attendus à l’issue de l’action : Connaître les goûts, les besoins et les attentes de chaque élève Meilleure connaissance des élèves par l’équipe pédagogique

Description de la démarche

Préparation : Communiquer au sein de l’équipe éducative sur la démarche et la grille d’entretien Établir le planning des entretiens Informer les élèves sur les objectifs et modalités

Réalisation de l’action : Chaque élève est reçu individuellement : 15 minutes d’entretien Dés la première semaine Intervenants : le professeur principal et un autre collègue Une fiche d’entretien est complétée au fur et à mesure

A l’issue de l’action : Le professeur principal fait une synthèse à ses collègues, 15 jours après, lors d’une réunion (1 heure) Les questionnaires sont rangés dans un classeur (avec le cahier de texte de la classe) dans la salle des professeurs (Prévoir le trombinoscope de la classe) Un exemplaire sera par la suite donné au tuteur

Démarches, méthodes , étapes, outils, moyens : Privilégier un mode de communication favorisant l’expression de l’élève (entretien semi directif) A partir du questionnaire, un professeur pose les questions et l’autre prend des notes

Conditions de mise en œuvre et de réussite : Information préalable de l’équipe quant aux objectifs visés et à la démarche mise en œuvre Binôme constitué par le professeur principal et un collègue disponible au moment prévu Prévoir 3 heures ( 12 fois 15 minutes) Prévoir un temps d’échanges et de concertation de l’équipe à l’issue de cette action Présenter à l’équipe l’action « tutorat élève/professeur »

Questionnaire : Entretien individuel Identité Nom : Prénom : Age : Lieu de naissance : Pays d’origine : Date d’arrivée en France : Scolarité antérieure Dernière classe fréquentée : Dernier établissement fréquenté : Projet professionnel As-tu choisi d’être en troisième MDP6H ? Oui / non Pourquoi ? As-tu choisi ce LP ? Oui / non As-tu déjà une idée pour ton orientation future ? Oui / non Quel métier ? Préparé en LP ? En apprentissage ? (entourer la bonne réponse) Qu’est-ce qui t’attire dans ce métier ?

Activités de loisirs Centres d’intérêts A-t-il des avantages ? Lesquels ? A-t-il des inconvénients ? Lesquels ? Connais-tu des personnes exerçant ce métier ? Oui / non Qui ? Souhaites-tu en rencontrer ? Oui / non As-tu déjà trouvé un lieu de stage ? Oui / non Où ? Centres d’intérêts Quels sont tes centres d’intérêts ? Activités de loisirs Regardes-tu souvent la télévision ? Oui / non Quel genre d’émission ? -Vas-tu souvent au cinéma ? Oui / non Avec qui ? Quel genre de films aimes-tu ? Joues-tu d’un instrument de musique ? Oui / non Lequel ? Quel sport pratiques-tu ? Où ? Lis-tu quelquefois un journal  ? Oui / non

Questions diverses Lis-tu des magazines ? Oui / non Lesquels ? Lis-tu des romans ? Oui / non Quels genres ? Lis-tu des BD ? Oui / non Qu’aimes-tu vraiment faire pendant tes moments de loisirs ? Questions diverses A quel moment de la journée tes parents sont-ils joignables par téléphone ? peuvent-ils venir au lycée ? Profession du père : Profession de la mère : Vis-tu avec tes 2 parents ? Oui/ non .Avec qui ? Nombre de frères et sœurs ? Peux-tu nous parler de ton caractère ? Tes qualités Tes défauts Peux-tu nous parler de ton comportement en classe ? As-tu envie de l’améliorer ?

Fin de l’entretien (on remplit la grille synthèse) Grille de synthèse Nom, prénom, classe de l’élève : A une idée précise par rapport à son orientation ++ / + / - / - - A des qualités à l’oral Plutôt réservé Plutôt agité Plutôt sociable Élève sportif -Élève musicien Élève lecteur Élève soutenu par ses proches Nom du professeur tuteur :(à remplir dans 15 jours)

Tutorat élève/professeur Besoins, problèmes à l’origine de l’action  Objectifs visés  Résultats attendus

Besoins, problèmes à l’origine de l’action : Intégration dans le lycée parfois difficile pour des élèves encore jeunes (collégiens) Élèves souvent en rapport conflictuel avec le milieu scolaire et les adultes Recherches de stage parfois difficiles

Objectifs visés : Établir des rapports de confiance entre l’élève et un adulte référent pour lui permettre de progresser dans son parcours scolaire et l’aider face aux difficultés qu’il peut rencontrer. Permettre une orientation positive par un choix pertinent des stages Motiver et valoriser l’élève en lui permettant d’acquérir une autonomie

Résultats attendus à l’issue de l’action : Amélioration des résultats scolaires Amélioration du comportement (note de vie scolaire, absence…) Construction raisonnée du projet d’orientation Choix d’une orientation positive

Description de la démarche 15 jours après la rentrée chaque élève choisit son professeur référent

Rôle du tuteur : Aider l’élève face aux difficultés qu’il peut rencontrer ( recherche de stage, résultats scolaires….) Aider à la construction du projet individuel de l’élève  (prise en compte de l’entretien individuel, bilan personnel…) Vérifier que l’élève a son matériel pour l’atelier et ses fournitures scolaires Informer le professeur principal en cas de problèmes Visiter l’élève sur son lieu de stage

Déroulement : Désignation d’un professeur tuteur pour chaque élève : A l’issue de la période de rentrée, (soit 15 jours après la rentrée) et à l’issue des entretiens individuels, chaque élève de 3e MDP6 bénéficie d’un professeur tuteur choisi par l’élève Liste des tuteurs des élèves de 3e MDP6 établie par le professeur principal Chaque tuteur prend régulièrement des nouvelles de « son élève », avant, pendant , après un cours, pendant une récréation ou des heures de libres dans l’emploi du temps

Conditions de mise en œuvre : Définir en équipe : les objectifs et actions relevant du tutorat les outils utilisés (fiche liaison à insérer livret de suivi de l’élève) les modalités de concertation de l’équipe éducative  Une très bonne entente au sein de l’équipe pédagogique est primordiale pour la réussite de ces deux actions présentées

Tutorat élève /professeur Fiche liaison Tutorat élève /professeur Nom de l’élève : Classe : Professeur référent Date / heure Questions, problèmes abordés et solutions proposées  :