ADDICTION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES Du simple usage à la dépendance …
Le paradoxe de la grenouille ….
Les nouvelles technologies …
De l’usage simple à la dépendance… Plaisir Abus Encore du plaisir Avec dommages + Et début de déplaisir Dépendance Contraintes Dommages ++ Plaisir ?
dépendance/addictions….. « La dépendance désigne l'asservissement /attachement nocif d'un sujet à une substance ou une activité dont il a contracté l'habitude par un usage plus ou moins répété. » Le terme d’"addiction" s’entend au sens large, englobant les toxicomanies mais aussi d’autres dépendances (jeu, vol, achat, travail, sexe, Internet, sport…) La toxicomanie désigne l'usage habituel et excessif, nuisible pour l'individu ou pour la société, de substances toxiques, ce qui engendre un état de dépendance psychique et/ou physique. L'addiction à une activité est probablement liée à une libération d'endorphines dans la circulation sanguine en rapport avec le plaisir procuré par cette activité.
La relation de dépendance Au moyen âge : « dépendance » à le sens d’union et d’échange, traduit un lien de réciprocité passé entre des personnes pour assurer leur survie et leur sécurité. Dépasser le stade des conséquences dommageables repérables de l’extérieur pas un tiers pour se recentrer sur ce qu’elle apporte à la personne. Dépendance : « une relation contraignante plus ou moins acceptée, avec un être, un objet, une croyance, une idéologie, un groupe ou une institution réels ou irréel et qui relève de la satisfaction d’un besoin, d’un manque »
La relation de dépendance (suite) La personne Le besoin, le manque La personne qui a un besoin, un manque La satisfaction du besoin, du manque L’objet qui véhicule, apporte la réponse Un produit, une personne, un groupe, un animal, une idéologie, une activité …. La réponse : un plaisir,« je suis bien », je suis plus », une compensation : « je suis moins mal, je suis mieux »
Objets de dépendances : Selon les époques, les cultures, les groupes ils sont : Dénoncés : les drogues illicites, l’alcool consommé sans maîtrise, le tabac Valorisés : l’alcool à dose socialement acceptée, le travail, le sport Indifférents : les médicaments, les animaux…. Substances Cocaïne Morphine, héroïne Ecstasy Amphétamines Alcool Benzodiazépines Cannabis Tabac Solvant Hallucinogènes Caféines Médicaments Conduites Addiction au jeu Kleptomanie Achat compulsifs Addiction à Internet Addiction aux jeux vidéo Addiction au travail Sexualité compulsive Addiction au sport Dépendance affective Trouble du comportement alimentaire (boulimie, anorexie)
Critères de la dépendance DSM IV (Diagnostic and Statistical Manual - Revision 4) Elle se manifeste par l'apparition d'au moins trois des signes suivants sur une période d'un an. une tolérance (ou accoutumance) qui se traduit soit par une augmentation des doses pour un effet similaire, soit par un effet nettement diminué si les doses sont maintenues à leur état initial. un syndrome de sevrage en cas d'arrêt ou une prise du produit pour éviter un syndrome de sevrage. une incapacité à gérer sa propre consommation, l'usager consomme plus longtemps ou plus qu'il ne le voulait. des efforts infructueux pour contrôler la consommation : impossibilité d’y résister un temps de plus en plus important est consacré à la recherche du produit, à le consommer, à se remettre de ses effets, les activités sociales, culturelles ou de loisir sont abandonnées en raison de l'importance que prend le produit dans la vie quotidienne. une poursuite de la consommation malgré la conscience des problèmes qu'elle engendre. Tolérance et sevrage constituent la dépendance physique, et ne recouvrent que deux critères sur 7. Il est donc possible d'être dépendant au sens du DSM sans avoir développé de tolérance physique.
Critères spécifique de l’addiction à l’ordinateur Les symptômes psychologiques Sensation de bien-être voire d'euphorie devant l'ordinateur Incapacité à stopper l'activité Passer de plus en plus de temps devant l'ordinateur Négliger sa famille ou ses amis Se sentir vide, déprimé, irritable quand on ne se trouve pas devant l'ordinateur Mentir à son travail ou à sa famille sur ses activités Problèmes à l'école ou au travail
Critères spécifique de l’addiction à l’ordinateur Les symptômes physiques Syndrome du canal carpien Yeux secs Migraines régulières Douleur dorsale et cervicale Alimentation irrégulière, repas sautés Difficultés à assurer une hygiène correcte Trouble du sommeil, changement de cycle du sommeil
Particularités du joueur dépendant Addiction au jeu vidéo (selon le Dr Mark Griffiths) Il joue presque tous les jours ? Il joue souvent pendant de longues périodes : 3-4 heures Il joue pour l'excitation qu'il en retire Il est de mauvaise humeur quand il ne peut pas jouer Il délaisse les activités sociales et sportives Il joue au lieu de faire ses devoirs Les tentatives de diminuer son temps de jeu sont des échecs En cas de réponse positive à plus de quatre de ces questions, l'enfant joue probablement trop et il existe un problème.
Le paradoxe de la grenouille ….
Aménager la réalité : Comment ça fonctionne chez vous ? Combien de téléviseurs d’ordinateur téléphone etc. ? Où sont ils ? Pour quel usage ? Quand ? Qui s’en sert ? Pour se vider ou pour se remplir ? A quoi joue mon enfant ? …..
Aménager la réalité : Comment ça marche ? Expliquer ce qui produit l’image, s’interroger sur le fonctionnement de ces nouvelles technologie Sortir du rapport sacré avec la technologie : le rapport profane est + Pour amener un positionnement éclairé
S’intéresser à la relation de dépendance : donner du sens Dans quel contexte ? Pour répondre à quel besoin, à quel manque ? Car la réponse n’est pas uniquement dans l’injonction, l’interdiction et la sanction. Elle réside aussi dans l’observation, l’écoute, l’échange pour inventer En confiance les solutions adaptées à chacun.