SERVICE DE CHIRURGIE THORACIQUE ET CARDIOVASCULAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sténose du pylore: définition
Advertisements

Lois Générales de l’hémodynamique
Chirurgie Mitrale Mini Invasive
APPAREIL CARDIO-VASCULAIRE
LE CATHETERISME SUS-PUBIEN
Etude morphologique et anatomique du cœur de mouton après dissection
TECHNIQUES DE CHIRURGIE CARDIOVASCULAIRES
L'organisation d'un cœur de mouton et son rôle dans la circulation du sang.
LA LARYNGECTOMIE TOTALE
Catherine PEREZ EDWARDS CVS.
L’ACTIVITE MECANIQUE CARDIAQUE.
ANATOMIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE
PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE
Temps thoracique avant clampage
TRANSPLANTATION CARDIAQUE
La reconstruction mitrale
INDICATION OPERATOIRE d'une valvulopathie
Le remplacement de la valve aortique par mini thoracotomie droite
DEFAILLANCE CARDIAQUE : PLACE DE L’ASSISTANCE CIRCULATOIRE
Principes des soins opératoires
VALVULATION PULMONAIRE APRES REPARATION D’UNE TETRALOGIE DE FALLOT
Extraction de sondes de stimulation sous laser
Application cliniques de l’échocardiographie
Soins infirmiers pour une personne traitée par endoprothèse aortique
Le Cathéter Artériel ICN BOULINEAU / GABORIAUD
GTS501 cours #5 Résumé.
Fonctionnement du coeur
Le cœur et la circulation sanguine
LES CORONAIRES ANORMALES
Chirurgie cardiaque et vasculaire
Anatomie du système cardiovasculaire
PLAN DE LA CONFERENCE CONSIDERATIONS THEORIQUES
LES PONTAGES CORONARIENS
Cœur : dissection, organisation, etc
Pathologies cardiaques (maladies)
Recherche du sens de circulation du sang au sein du cœur
L ’ IBODE EN CHIRURGIE CARDIAQUE
DISSECTION AORTIQUE Dr W. GHODBANE.
Intubation.
CAS CONCRET DE GYNECOLOGIE
Intervention neurochirurgicale avec la neuronavigation
L. Leclerc Service du Pr. Lehoang Pitié Salpétrière
RESECTION-ANASTOMOSE de l ’ARBRE TRACHEO-BRONCHIQUE
Rôle de l’IBODE dans la chirurgie du glaucome
PRISE EN CHARGE D’UN PATIENT:
La Chirurgie Cardiovasculaire
La Circulation Extra-Corporelle
Anatomie et Physiologie du coeur
Prise en charge d'un patient pour lobectomie supérieur droite T ZAOUI
Le système cardiorespiratoire: retour sur l’anatomie
Le système circulatoire
Prise en charge d’un opéré pour greffe pulmonaire
Les installations en urologie et en gynécologie
Prise en charge d'un patient pour cure de pneumothorax
Prise en charge d’un opéré pour greffe pulmonaire
Système cardiovasculaire
Prise en charge d'un patient pour chirurgie de l'aorte sous coelioscopie M Taminot 28/05/09.
ROLE DE L'INFIRMIER DE BLOC
LA TAMPONNADE PERICARDIQUE
Chaque côté divisé en une oreillette et un ventricule.
APPAREIL CIRCULATOIRE
Ingénierie des systèmes humains GTS501 – TP5
Ce qu’il faut savoir Les étiologies Le souffle d’IM
Transcription de la présentation:

SERVICE DE CHIRURGIE THORACIQUE ET CARDIOVASCULAIRE CHIRURGIE VALVULAIRE SERVICE DE CHIRURGIE THORACIQUE ET CARDIOVASCULAIRE Hôpital Henri mondor Créteil L.ADAMCZYK- MC.MORHENAN

ANATOMIE Le cœur est situé dans le thorax, entre les deux poumons, au dessus du diaphragme sur lequel il repose. Il est enveloppé par le péricarde (sac fibreux très rigide). Le cœur est composé de 4 grandes cavités : OD,OG,VD et VG séparées par une cloison appelée le septum.

CIRCULATION On distingue la grande circulation et la petite circulation. - la grande circulation comprend la partie gauche du cœur (OG, VG et aorte) qui va distribuer le sang oxygéné a tout l’organisme - la petite circulation est la circulation pulmonaire. Elle comprend l’OD,le VD,l’ artère pulmonaire,les poumons et les veines pulmonaires. Coté droit :- le sang veineux arrive au cœur par trois veines dans l’oreillette droite (veine cave sup, veine cave inf, le sinus coronaire) - le sang traverse la valve tricuspide et va dans le ventricule droit puis est propulsé dans l’artère pulmonaire pour aboutir au poumon. Coté gauche : - le sang oxygéné arrive au cœur par les 4 veines pulmonaires, dans l’OG. Puis il va dans le ventricule gauche en passant par la valve mitrale. - le sang est ensuite expulsé dans l’aorte

Le fonctionnement du cœur comporte trois phases : Systole auriculaire : les oreillettes sont remplies de sang, elles se contractent et expulsent le sang dans les ventricules après ouverture de la valve mitrale et de la tricuspide. Systole ventriculaire : fermeture de la valve mitrale et de la tricuspide, contraction des ventricules et éjection du sang dans l’aorte (pour VG) et dans l’artère pulmonaire (pour VD) après ouverture de la valve aortique et de la valve pulmonaire. Diastole : relâchement du cœur. Les oreillettes aspirent le sang venant des veines (pulmonaires pour OG et veines caves pour OD).

ANATOMIE DES VALVES Le cœur est composé de 4 valves : - valve aortique - valve tricuspide Valve pulmonaire - valve mitrale

Les valves auriculo-ventriculaires : valve mitrale et valve tricuspide Elles sont caractérisées par trois éléments anatomiques : - un anneau : structure fibreuse par laquelle la valve s’attache au cœur. - les feuillets ( ou sigmoïdes ) : éléments mobiles attachés au ventricule par un appareil sous valvulaire qui comprend les cordages. La valve mitrale a 2 feuillets et la valve aortique 3. - les cordages : attachés a des expansions ventriculaires, les piliers.

Les valves ventriculo-artérielles : valve aortique et valve pulmonaire Elles sont identiques au niveau anatomique, elles sont caractérisées par 3 sigmoïdes.

LES DIFFERENTES PATHOLOGIES VALVULAIRES Insuffisance valvulaire : peut être provoquée par Une dilatation de l’anneau par prolapsus d’un ou plusieurs feuillets Une perforation des feuillets (ex: endocardite) Une rupture des cordages Mouvement restrictif des feuillets lors de leur fermeture Rétrécissement valvulaire : provoqué par une calcification dans la majorité des cas.

LES DIFFERENTS TYPES DE PROTHESES Les prothèses mécaniques : Elles ont une durée de vie très importante. Leur principal inconvénient est l’association obligatoire d’un traitement anticoagulant à vie. Il en existe différents modèles : à bille, à double ailette et à disque basculant.

Les prothèses biologiques ou bioprothèses Elles sont faites soit avec des valvules aortiques porcines soit à partir de péricarde de veau, nanties d’une armature gainée de dacron permettant la suture. Elles sont conservées dans une solution de glutaraldéhyde. Leur durée de vie est moindre, d’où la nécessité de réintervenir après 10-15 ans pour cause de dégénérescence de la valve par calcification et/ou déchirure. Leur avantage réside dans l’absence de traitement anticoagulant.

Les homogreffes : technique de cryoconservation permettant de conserver dans l’azote liquide la valve qui a été prélevée sur cadavre. Mais du fait d’une disponibilité limitée, les homogreffes sont réservées à des indications particulières.

COMPLICATIONS DES PROTHESES VALVULAIRES THROMBOSES (± EMBOLIES) dans les valves mécaniques souvent dûes à une anticoagulation insuffisante ENDOCARDITE INFECTIEUSE, dûe à un microbe qui vient se greffer sur la prothèse valvulaire DETERIORATION STRUCTURALE DE BIOPROTHESE (moins fréquente chez le sujet âgé) DYSFONCTION NON STRUCTURALE (désinsertion de la prothèse, souvent dûe à une suture de mauvaise qualité, obstruction par panus cicatriciel )

PREPARATION POUR INTERVENTION Préparation de la salle d’opération : - propreté du sas de lavage des mains et de la salle d’opération - température de la salle, à environ 18°C car l’intervention nécessite une CEC et donc un refroidissement du patient. - bon fonctionnement des dispositifs médicaux : bistouri électrique, éclairage opératoire, table d’opération, aspiration, négatoscope, défibrillateur cardiaque et moteur de scie sternale. La circulante doit réaliser un test imprimé de délivrance de joules du défibrillateur pour le conserver et doit s’assurer qu’elle dispose de palettes (externes et internes) et d’un câble de défibrillation en salle. - présence du mobilier adéquat : table pont, d’instrumentation, de service et la logistique convenable. - présence des accessoires : gélatine, rond de tête, selles, estrades, cadre de tête, billot. - préparation du matériel nécessaire à l’intervention. Pour chaque matériel, l’IBODE vérifie l’intégrité de l’emballage, la date de péremption et le passage à la stérilisation.

Matériel spécifique - boîte de scie, boîte d’ouverture et boîte valve - écarteur à valve spécifique - drapage - matériel pour détersion et pour badigon - matériel pour sondage urinaire - champ à inciser - cell saver - tirettes - divers textiles (compresses, champs tétras…) - héparine - testeurs de valves - électrodes de stimulation, câble et boîtier de pace maker - ligatures non résorbables pour suture de la valve - sérum glacé et glace - système de drainage - fils d’acier

Préparation du patient : - La veille : tonte du thorax et des jambes suivie d’une douche avec antiseptique. - Le matin : 2ème douche avec antiseptique et port d’une blouse de bloc à usage unique. - Au bloc opératoire : accueil du patient par l’IBODE, l’ensemble du personnel veille au respect de sa pudeur et sa sécurité.Vérification de son identité, des délais de son jeûne, de l’heure de sa prémédication, d’éventuelles allergies. Installation sur la table d’opération et mise en place d’une couverture chauffante à air pulsé. Vérification de l’absence de prothèse dentaire, de bijoux, d’effets personnels. Pose par l’ IADE d’une voie veineuse périphérique d’une voie artérielle ( radiale ) afin de contrôler la pression artérielle en continue pendant l’intervention. Induction, intubation trachéale, sondage vésical clos et installation définitive par les chirurgiens, l’IBODE et l’AS.

Installation définitive : Le patient est installé en décubitus dorsal : - tête dans l’axe du corps sur un rond de tête. Les yeux clos et protégés. - bras le long du corps, protégés par des « gels » et maintenus à l’aide d’alèses. Vérifier l’absence de compression et le bon positionnement des mains. - MI dans l’axe du corps. - mise en place de la plaque de bistouri électrique sous la fesse en zone sèche et dépilée, après vérification de l’absence de prothèses orthopédiques. Une fois le patient installé, les anesthésistes posent une voie centrale (souvent en jugulaire interne), plus une Swan-Ganz en cas de FE altérée ou d’HTAP et une sonde thermique placée en naso-pharyngée ou en axillaire pour maîtriser les écarts de températures pendant la CEC, de 28°C, dans les cas extrèmes, à la normothermie nécessaire à la sortie de pompe.

ROLE DE LA CIRCULANTE La circulante doit effectuer une traçabilité : - feuille d’ouverture de salle - feuille d’écologie - feuille de traçabilité pour la stérilisation - carte d’identité valvulaire qui doit être mise dans le dossier du patient - feuilles de bactério et anapath si besoin Avant l’intervention, la circulante doit vérifier l’inventaire des prothèses. Elle vérifie : - dossier administratif (identité, admission, étiquettes) - dossier infirmier: vérifier la feuille de liaison de la préparation cutanée, noter les allergies afin de réajuster les antiseptiques - dossier anesthésique - dossier médical : elle prend connaissance des informations sur le geste chirurgical (si plastie ou remplacement valvulaire et quelle type de prothèse), de la présence de la carte de groupe plus RAI

TEMPS OPERATOIRES VALVE AORTIQUE Définition : remplacement de la valve aortique qui est fuyante (insuffisance aortique) ou sténosante (rétrécissement aortique) But : rétablir une bonne fonction de la valve aortique Installation : - décubitus dorsal avec un billot sous les épaules - tête sur un rond de tête - bras le long du corps, protégés par des gels ( attention aux compressions du plexus brachial) - scarpas dans le champs (drapage jusqu’à mi-cuisse) - pose d’une artère radiale, d’un kt central, d’une sonde thermique et d’une sonde urinaire

- pose de la plaque de BE - si redux : même installation mais pose de patchs de défibrillation externe Matériel spécifique : - curette - écarteur ORL dit « trou de nez » - mesureur de valves et porte valve - crochet - fils non résorbables - si redux : spatule de Robb

Temps opératoires : - détersion cutanée et 1ere antiseptie faite par la circulante - 2eme antiseptie faite par le chirurgien de façon stérile - drapage - incision cutanée et sous cutanée - sternotomie médiane verticale ( de la fourchette sternale à l’appendice xyphoïde) - hémostase de la tranche sternale ( avec éventuellement de la cire de Horsley ) - exposition avec écarteur de Dubost - incision du péricarde et suspension de celui-ci - installation des lignes de CEC

- confection des bourses aortique et veineuses - héparinisation +++ - canulation aortique et veineuse (auricule de l’OD)

- cardioplégie (protection myocardique) - départ en CEC - mise en place de la double courant (sert pour la cardioplégie et pour la décharge aortique) - clampage aortique - cardioplégie (protection myocardique) - mise en place de la décharge gauche au niveau de l’OG - aortotomie - exposition de l’aorte à l’aide de suspensions - excision des valvules sigmoïdes - décalcification de l’anneau si besoin - mesure de l’anneau

- pose de la prothèse valvulaire avec des fils non résorbables (suture de l’anneau prothétique à l’anneau natif) - vérification de l’absence de fuite périprothétique et du bon fonctionnement des ailettes si prothèse mécanique - fermeture de l’aortotomie - purge des cavités du cœur - déclampage aortique - réchauffement si besoin - défibrillation ou stimulation par électrodes si besoin - arrêt cec - décanulation veineuse et aortique - antagonisation de l’héparine par la protamine - première hémostase - mise en place du système de drainage (drains de Redon) et des électrodes de stimulation - hémostase de la paroi - réexposition - hémostase finale

- compte des textiles et menus objets - rapprochement du péricarde - fermeture du sternum avec des fils d’acier - fermeture de la sous peau et de la peau - pansement et branchement des drains de Redon

TEMPS OPERATOIRES VALVE MITRALE Définition : Remplacement de la valve mitrale qui est fuyante (insuffisance mitrale ou sténosante (rétrecissement mitral) But : Rétablir une bonne fonction de la valve mitrale Installation : - décubitus dorsal avec billot sous les épaules - tête sur un rond de tête - bras le long du corps protégés par des gels - MI dans l’axe du corps - scarpas dans le champs opératoire - plaque BE - pose d’une sonde urinaire, artère radiale, kt central, sonde thermique - si redux, mettre patch de défibrillation externe

- long manche de bistouri froid Matériel spécifique : - curette - long manche de bistouri froid - écarteur de Carpentier ou de Cosgroove - mesureur de valve et porte valve - crochet - fils non résorbables - si redux : spatule de Robb - porte aiguille long - valve de Cooley

Temps opératoires : - même temps que valve aortique jusqu’au départ en CEC ( 2 canules veineuses, VCI, VCS) - clampage aortique - cardioplégie - mise en place de la décharge gauche au niveau de l’OG - ouverture de l’OG et exposition à l’aide des palettes de l’écarteur

- suspension de la valve mitrale - ablation de la valve mitrale - lavage de l’OG et du VG - mesure de l’anneau mitral - mise en place de la prothèse valvulaire - vérification de l’absence de fuite périprothétique et du bon fonctionnement des ailettes de la valve mécanique - fermeture de l’OG - retrait de la décharge gauche - remplissage du cœur et purge - déclampage aortique - même temps que la valve aortique

PLASTIES MITRALE ET TRICUSPIDE Définition : réparation de la valve mitrale ou tricuspide qui est fuyante Matériel spécifique : - crochets de Rummel - seringue de Bonneau - porte aiguille fin - long manche de bistouri froid, lame n°11

La plastie consiste en une réparation des valvules, des cordages ou/et des piliers par des sutures non résorbables. Parfois le chirurgien peut mettre un anneau mitral ou tricuspide après avoir mesuré l’anneau natif avec les testeurs spécifiques. Après arrêt de la CEC, une échographie trans-oesophagienne est réalisée de façon systématique pour contrôler la bonne perméabilité de la valve et l’absence de fuite.

LE DRAINAGE PERICARDIQUE Définition : Evacuation d’une collection péricardique qui comprime le cœur. Le drainage peut être une urgence chirurgicale majeure dans le cas d’une tamponnade : risque d’arrêt cardiaque. But : Lever la compression du cœur. Installation : DD, bras le long du corps (gels), jambes dans l’axe du corps, plaque de BE, +/- billot, arceaux et champs latéraux. Parfois en début d’intervention, le patient dyspnéique peut nécessiter une position demi-assise voire assise.

Matériel : - conteneur drainage - valve vaginale ou de Pozzi - champ à inciser - trousse de drapage - champ de table - grosse seringue - pots à prélèvement - +/- grand Beckmann ou Tuffier si agrandissement de l’incision - système de drainage - scie sternale ou pince coupante, porte aiguille à fils d’acier à proximité - défibrillateur, palettes externes.

Temps opératoires : - incision sous xyphoïdienne de quelques centimètres - péricardotomie verticale - évacuation de la collection, et prélèvements - lavage au sérum physiologique avec un antiseptique - fermeture sur un système de drainage

CEC La CEC permet le remplacement temporaire de la fonction cardio-respiratoire par une machine cœur-poumons artificiel.

La technique assure un drainage total du sang veineux à partir de l’OD ou des deux veines caves, l’oxygénation par la machine de CEC et la réinjection du sang artérialisé au niveau de l’aorte. Elle assure un débit sanguin au niveau de tous les organes, y compris le cerveau. La CEC permet donc d’arrêter le cœur et d’opérer dans des conditions de sécurité chirurgicale raisonnables