LA DYSPRAXIE ARIMOC DU BEARN (64160 Saint-Jammes) Dr.Gagnaire , Claire Canet , Marie-Christine Corjon (ergothérapeutes)
LA PRAXIE Organisation d’un geste en fonction d’un but
LA DYSPRAXIE DEFINITION Troubles de la planification,de l’automatisation,de la coordinations des gestes volontaires Résultats fluctuants d’un essai à l’autre Enfant lent,maladroit Le geste ne s’automatise pas et nécessite un contrôle volontaire,fatiguant
LA DYSPRAXIE ETIOLOGIE Isolée:dyspraxie développementale ;parfois associée à une dysphasie ou dyslexie Neurologique:chez l’enfant infirme moteur cérébral(IMC)
LA DYSPRAXIE DIFFERENTES FORMES Dyspraxie constructive:activités d’assemblage et de construction Dys.visuo spatiale:troubles du regard,de la perception visuelle et de la représentation dans l’espace,souvent associé aux troubles constructifs Dys.idéatoire ou idéomotrice:geste plus simple Dys. de l’habillage TAC(troubles d’acquisition des coordinations):coordinations gestuelles
LA DYSPRAXIE FREQUENCE Souvent méconnue ou diagnostic tardif 5 à 8% de la population générale Plus fréquente chez le garçon La prématurité est un facteur de risque(30%) Isolée ou associée à d’autres troubles des apprentissages(attention,mémoire…)
DYSPRAXIE HANDICAP ? Loi 2002 reconnaît comme handicap les troubles cognitifs sévères Handicap « invisible » S’améliore mais ne se guérit pas
LA DYSPRAXIE DIAGNOSTIC Diagnostic porté par un médecin avec: Bilan neuro-psychologique :épreuves verbales et performances(diff. sup.à 15 pts) Bilan spécialisé (ergothérapie,orthoptie,psychomotricité) pour apprécier le type de dyspraxie,son importance,sa prise en charge Eliminer un retard global ou d’autres troubles
LA DYSPRAXIE signes d’appel généraux Enfant maladroit,brouillon,avec réalisation motrices ou graphiques médiocres Aide pour certaines AVQ(habillage,couper sa viande…)au-delà de l’âge théorique Il n’aime pas les jeux de constructions,les puzzles Ses dessins sont pauvres Il a tendance à jouer seul
LA DYSPRAXIE signes d’appel scolaire MOYENNE OU GRANDE SECTION MAT.: Retard graphique Pauvreté des dessins spontanés Non réalisation des figures Difficulté d’utilisation des outils scolaires(ciseaux,règles,collage…) Difficulté à l’écriture et au tracé des lettres Difficulté maths si DVS(dénombrement,comptage,quantité…)
LA DYSPRAXIE signes d’appel scolaire CP/CE1: Lenteur(souvent le seul signe d’appel) Dysgraphie(difficulté dans l’écriture cursive) Difficulté en lecture(si DVS) CM: Dyscalculie Il a du mal à s’organiser dans son travail,à faire son cartable Difficultés en géométrie et en organisation spatiale
LA DYSPRAXIE signes d’appel scolaire Mais c’est un enfant vif,intelligent,beau parleur qui aime les récits,les histoires,avec une bonne mémoire et une bonne culture générale Il est à l’aise dans les activités verbales
LA DYSPRAXIE versant psychologique Conscient de ses difficultés Vécu douloureux par l’enfant et sa famille avec des difficultés comportementales(65%) ,des TOC,trouble de l’attention,agressivité ou colère. Surtout si diagnostic tardif ou méconnu
LA DYSPRAXIE les aides Diagnostic: Rééducation: Palliatif reconnaissance des difficultés Précoce Rééducation: Orthoptie:rééd.regard dans une DVS Psychomotricité pour les gestes et la perception de l’espace Ergothérapie:rééd.des praxies et palliatifs Aide psychologique si besoin Palliatif