LA DYSPRAXIE ARIMOC DU BEARN (64160 Saint-Jammes)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement du langage.
Advertisements

Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
Les dyscalculies I. Définition, prévalence, causes, signes d’appel
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Les dyspraxies sont des pathologies qui se constituent à bas bruit. Elles peuvent se dévoiler vers 3,4,5 ans. Il faudra trouver le fil qui relie.
Les troubles des apprentissages
Le B-A / BA… à l’usage des médecins
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
Présentation et analyse d’un bilan neuropsychologique
F. Lefrançois - Psychomotricienne
CIRCONSCRIPTION TROYES VILLE ASH
La dyslexie Un trouble fréquent, un diagnostic complexe.
Les troubles d’apprentissage
LA DYSPHASIE. Présentation de Mesdames Sophie LEJEUNE Orthophoniste et
Trouble persistant du langage écrit
Développement du langage de l’enfant
Nathalie MESNAGE Psychomotricienne Laurent DANTEN
LES DYSPRAXIES.
Accompagner l’enfant atteint de troubles spécifiques du langage dans sa scolarité Agnès Szikora, Centre Référent des troubles du langage CHU l’Archet II.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Communiquer en 2012 et après
Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique
LES TROUBLES VISUO-SPATIAUX DES ENFANTS DYSPRAXIQUES
Les troubles de l'apprentissage
Faciliter la scolarité de l’élève dyspraxique
Fédération Nationale des Orthophonistes
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Catherine Dumont, PH.D, neuropsychologue &
Les troubles praxiques
Les troubles spécifiques des apprentissages
Dyspraxie.
Aider les élèves dyspraxiques en classe
TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
Caractéristiques et interventions
Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
Formation PLURADYS - PRSP
Caroline FOURNIER Ergothérapeute Equipe Ressource 58
Impact des troubles visuo-perceptifs et visuo-spatiaux sur la vie quotidienne et les apprentissages scolaires Je vais à présent vous parler des fonctions.
Dyspraxie et autres troubles dys.
La dyspraxie Aline Ernster Licenciée en psychologie – neuropsychologue
Psychomotricienne – Psychologue
La dyspraxie : Troubles Spécifiques de la planification du geste
Jean-Paul BLANC St Etienne
Les troubles neurovisuels
DYSPRAXIE DE L’ENFANT ou TAC (trouble d’acquisition des coordinations)
Les troubles spécifiques des apprentissages
Introduction aux Dyspraxies.
Dyspraxie – TAC (trouble de l’acquisition de la motricité)
S. Chokron-ERT TREAT VISION-Fondation Rothschild
Serge Dalla Piazza 9 octobre 2014 CELIA
Les dyscalculies I. Définition, prévalence, causes, signes d’appel
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
CONFERENCE Troubles spécifiques de l’apprentissage (TSA) du 31/03/2010 par Dominique Lalanne, médecin.
Les troubles praxiques Les dyspraxies
Dyspraxie développementale
QUELQUES DEFINITIONS AUTOUR DES ETUDES DE CAS « DYS…»
Troubles spécifiques des apprentissages
DYSPRAXIE BILANS ET PRISE EN CHARGE EN ERGOTHERAPIE
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Les troubles des apprentissages
Les pratiques orthophoniques
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
Les Troubles «Dys» Quelques notions.
Dyslexie développementale Quel pronostic à l’âge adulte Sibylle Gonzalez, Praticien hospitalier Service de rééducation pédiatrique Centre de référence.
DYSPHASIE DYSLEXIE DYSPRAXIE
LES DYS Réunion du 9 mars 2009 Pablo Picasso Frouzins ARED 8 juin 2009 Aussonne Réunion du 29 juin 2009 Pablo Picasso Frouzins ARED DYS Académie Toulouse.
D. LASSUSCentre du Langage1 ETUDE DE CAS Dyslexie et dyscalculie : un cas de troubles associés.
Transcription de la présentation:

LA DYSPRAXIE ARIMOC DU BEARN (64160 Saint-Jammes) Dr.Gagnaire , Claire Canet , Marie-Christine Corjon (ergothérapeutes)

LA PRAXIE Organisation d’un geste en fonction d’un but

LA DYSPRAXIE DEFINITION Troubles de la planification,de l’automatisation,de la coordinations des gestes volontaires Résultats fluctuants d’un essai à l’autre Enfant lent,maladroit Le geste ne s’automatise pas et nécessite un contrôle volontaire,fatiguant

LA DYSPRAXIE ETIOLOGIE Isolée:dyspraxie développementale ;parfois associée à une dysphasie ou dyslexie Neurologique:chez l’enfant infirme moteur cérébral(IMC)

LA DYSPRAXIE DIFFERENTES FORMES Dyspraxie constructive:activités d’assemblage et de construction Dys.visuo spatiale:troubles du regard,de la perception visuelle et de la représentation dans l’espace,souvent associé aux troubles constructifs Dys.idéatoire ou idéomotrice:geste plus simple Dys. de l’habillage TAC(troubles d’acquisition des coordinations):coordinations gestuelles

LA DYSPRAXIE FREQUENCE Souvent méconnue ou diagnostic tardif 5 à 8% de la population générale Plus fréquente chez le garçon La prématurité est un facteur de risque(30%) Isolée ou associée à d’autres troubles des apprentissages(attention,mémoire…)

DYSPRAXIE HANDICAP ? Loi 2002 reconnaît comme handicap les troubles cognitifs sévères Handicap  « invisible » S’améliore mais ne se guérit pas

LA DYSPRAXIE DIAGNOSTIC Diagnostic porté par un médecin avec: Bilan neuro-psychologique :épreuves verbales et performances(diff. sup.à 15 pts) Bilan spécialisé (ergothérapie,orthoptie,psychomotricité) pour apprécier le type de dyspraxie,son importance,sa prise en charge Eliminer un retard global ou d’autres troubles

LA DYSPRAXIE signes d’appel généraux Enfant maladroit,brouillon,avec réalisation motrices ou graphiques médiocres Aide pour certaines AVQ(habillage,couper sa viande…)au-delà de l’âge théorique Il n’aime pas les jeux de constructions,les puzzles Ses dessins sont pauvres Il a tendance à jouer seul

LA DYSPRAXIE signes d’appel scolaire MOYENNE OU GRANDE SECTION MAT.: Retard graphique Pauvreté des dessins spontanés Non réalisation des figures Difficulté d’utilisation des outils scolaires(ciseaux,règles,collage…) Difficulté à l’écriture et au tracé des lettres Difficulté maths si DVS(dénombrement,comptage,quantité…)

LA DYSPRAXIE signes d’appel scolaire CP/CE1: Lenteur(souvent le seul signe d’appel) Dysgraphie(difficulté dans l’écriture cursive) Difficulté en lecture(si DVS) CM: Dyscalculie Il a du mal à s’organiser dans son travail,à faire son cartable Difficultés en géométrie et en organisation spatiale

LA DYSPRAXIE signes d’appel scolaire Mais c’est un enfant vif,intelligent,beau parleur qui aime les récits,les histoires,avec une bonne mémoire et une bonne culture générale Il est à l’aise dans les activités verbales

LA DYSPRAXIE versant psychologique Conscient de ses difficultés Vécu douloureux par l’enfant et sa famille avec des difficultés comportementales(65%) ,des TOC,trouble de l’attention,agressivité ou colère. Surtout si diagnostic tardif ou méconnu

LA DYSPRAXIE les aides Diagnostic: Rééducation: Palliatif reconnaissance des difficultés Précoce Rééducation: Orthoptie:rééd.regard dans une DVS Psychomotricité pour les gestes et la perception de l’espace Ergothérapie:rééd.des praxies et palliatifs Aide psychologique si besoin Palliatif