Inspection académique des LANDES École maternelle Un pôle départemental Un plan d’action Des recommandations de l’inspection générale La prévention de l’illettrisme Inspection académique des LANDES 1
Inspection académique des LANDES Un pôle départemental Une cohérence départementale: - Un inspecteur de l’Education nationale avec une mission spécifique. -Des groupes de réflexion autour de thèmes comme la scolarisation des moins de trois ans, l’aide personnalisée, l’évaluation GS, les classes multi-niveaux… -Des actions de formation continue (stages , animations pédagogiques…). Inspection académique des LANDES 2
Un plan d’action pour le département La prévention de l’illettrisme (aide personnalisée, expérimentation, …), Le suivi des enseignants stagiaires et débutants, Le dispositif d’évaluation des acquis de fin d’école maternelle, Les classes multi-niveaux, La scolarisation des enfants de moins de trois ans, La place et le rôle de l’ATSEM. Inspection académique des LANDES
Inspection académique des LANDES Des recommandations (note de synthèse de l’Inspection générale : juillet 2010) Equilibrer la journée des enfants; Recentrer la réflexion sur la logique d’apprentissages; Repenser la fonction et l’organisation des “ateliers”; Accorder la priorité au domaine du langage et de la langue française. Inspection académique des LANDES 4
La prévention de l’illettrisme ►Sur quoi agir? -La parole magistrale (un parler “professionnel”); -Un travail de fond sur l’oral; -Un enseignement organisé du lexique; -Un enseignement organisé de la syntaxe; -L’entrée dans l’écrit; Inspection académique des LANDES 5
La prévention de l’illettrisme ►Sur quoi agir? -La visée d’objectifs langagiers et linguistiques dans toutes les activités; -Une vigilance accrue à l’égard de certains aspects méthodologiques; -La continuité pédagogique, les progressions; -Les dispositifs pédagogiques; -L’information et l’implication des familles. Inspection académique des LANDES 6
La prévention de l’illettrisme ►Comment agir? -Une mobilisation partout et pour tous selon les améliorations à obtenir; -Prendre en compte les indicateurs du tableau de bord de l’école; -Mobiliser de manière cohérente tous les leviers ; -Evaluer régulièrement les acquis des élèves, les actions menées. Inspection académique des LANDES 7