Inspection académique des LANDES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DU BILINGUISME Programme de Travail
Advertisements

Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
La parole magistrale, le «parler professionnel»
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
SCOLARISER LES TPS et PS
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Evaluer à l’école maternelle
Circonscription d’Avion
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Mission Sciences et E.D.D.
Missions Dans le cadre des missions de lInspection, les directeurs décole sont des partenaires privilégiés. M. Godet rappelle que cest le Décret du 8.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Dispositif départemental Seine et Marne
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Inspection de l’Education nationale
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le projet d’école.
MINISTÈRE DE LÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Plan lutte opérationnel.
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Enseignement des langues et culture d’origine
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Le langage oral en maternelle
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
EVALUATIONS NATIONALES
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
L’emploi du temps à l’école maternelle
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Le projet d’école.
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
L’évaluation du récit oral au cycle 2
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
QUELQUES RAPPELS.
Carnet de bord du professeur
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Rencontre PAVIE - Italie 30/09 et 01/10
Evaluation et Suivi des élèves
Les missions pédagogiques du directeur
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
LE PROJET D ’ECOLE Inspection Anse Neuville NOVEMBRE 2011.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
LE PROJET D’ECOLE.
circonscription d’Argenteuil Sud
Meilleurs vœux pour 2011!.
L’école P.M.Rocca comprend trois niveaux scolaires: la maternelle, l’école primaire et le collège. Au total elle compte 1080 élèves répartis sur 55 classes.
21 septembre 2015 Réunion des directeurs des écoles de la circonscription de Rive de Gier.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Les programmes 2015 en maternelle
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Rencontre Qualité ISEP-PS Le 20 octobre Ordre du jour Objectifs et priorités de l’Institution Calendrier et plan de suivi des recommandations des.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Inspection académique des LANDES École maternelle Un pôle départemental Un plan d’action Des recommandations de l’inspection générale La prévention de l’illettrisme Inspection académique des LANDES 1

Inspection académique des LANDES Un pôle départemental Une cohérence départementale: - Un inspecteur de l’Education nationale avec une mission spécifique. -Des groupes de réflexion autour de thèmes comme la scolarisation des moins de trois ans, l’aide personnalisée, l’évaluation GS, les classes multi-niveaux… -Des actions de formation continue (stages , animations pédagogiques…). Inspection académique des LANDES 2

Un plan d’action pour le département La prévention de l’illettrisme (aide personnalisée, expérimentation, …), Le suivi des enseignants stagiaires et débutants, Le dispositif d’évaluation des acquis de fin d’école maternelle, Les classes multi-niveaux, La scolarisation des enfants de moins de trois ans, La place et le rôle de l’ATSEM. Inspection académique des LANDES

Inspection académique des LANDES Des recommandations (note de synthèse de l’Inspection générale : juillet 2010) Equilibrer la journée des enfants; Recentrer la réflexion sur la logique d’apprentissages; Repenser la fonction et l’organisation des “ateliers”; Accorder la priorité au domaine du langage et de la langue française. Inspection académique des LANDES 4

La prévention de l’illettrisme ►Sur quoi agir? -La parole magistrale (un parler “professionnel”); -Un travail de fond sur l’oral; -Un enseignement organisé du lexique; -Un enseignement organisé de la syntaxe; -L’entrée dans l’écrit; Inspection académique des LANDES 5

La prévention de l’illettrisme ►Sur quoi agir? -La visée d’objectifs langagiers et linguistiques dans toutes les activités; -Une vigilance accrue à l’égard de certains aspects méthodologiques; -La continuité pédagogique, les progressions; -Les dispositifs pédagogiques; -L’information et l’implication des familles. Inspection académique des LANDES 6

La prévention de l’illettrisme ►Comment agir? -Une mobilisation partout et pour tous selon les améliorations à obtenir; -Prendre en compte les indicateurs du tableau de bord de l’école; -Mobiliser de manière cohérente tous les leviers ; -Evaluer régulièrement les acquis des élèves, les actions menées. Inspection académique des LANDES 7