Calcul mental Animation pédagogique Circonscription de Pau Centre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une des clés du Savoir … !.
Advertisements

Calcul mental / technique opératoire / résolution de problèmes
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Nombres et calculs Niveau 5ème Objectifs fondamentaux :
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Construction du nombre au cycle 2
Animation mathématiques: Calcul mental au cycle 3
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Questionnaire Aide personnalisée
ORGANISATION DES CONTENUS
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.
Enseigner le calcul mental au cycle 2.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Calcul mental et instrumenté
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Réussir une séquence de calcul mental
LE NOMBRE : de la manipulation à la représentation du nombre
Animation pédagogique 2010 / 2011 Circonscription de Loudéac
Enseignement des mathématiques au cycle 3
Progression Mathématiques CM1-CM2
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
LES DOCUMENTS DACCOMPAGNEMENT Les programmes du cycle central ont peu « évolué »dans leurs contenus. Ce qui change considérablement, tout comme pour le.
L’outil informatique en mathématiques au cycle 2
Animation Pédagogique 14/01/2009
les programmes de l’école maternelle
Utiliser les calculatrices en classe
Détour historique … •En 1909 : «Les exercices de calcul mental figureront à l’emploi du temps et ne devront pas être sacrifiés à des occupations considérées.
La pensée logique au cycle 1
Enseigner les maths aux CP et CE1 Manipuler pour raisonner
Les écritures fractionnaires
Focus sur l’enseignement des mathématiques
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Enseigner / apprendre le calcul mental…
En calcul mental Trois types dobjectifs peuvent être distingués :
Apprentissage des mathématiques Résolution de problèmes
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Vers les mathématiques... à l’école maternelle
vous souhaite une bonne pause.
EVRY 13/01/ Proposition de grille d’analyse: Choix de la situation didactique: favoriser l’imagination, la rigueur, la précision et le goût du raisonnement,
Apprentissage DES MATHEMATIQUES
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Tâche à réaliser pour les équipes :
De la construction à l'automatisation des résultats
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Projet pédagogique individualisé - Bilan des compétences
Seconde animation math
LES PROBLÈMES ADDITIFS
Animation mathématiques au cycle 2
Enseignement , apprentissage et place du calcul mental
Le calcul mental au quotidien
Valérie HANNIBAL STEPHAN PEMF / EEA Bernard
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
LE NOMBRE AU CYCLE 2 23 novembre 2011 Équipe de circonscription de L’Aigle.
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Enseigner / apprendre le calcul mental… (1)
Enseigner le calcul mental
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
D’après le travail de Cyril Naudin (Royan) Circonscription de Jonzac - Décembre 2015 Construire le nombre du C1 au C3.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Que recouvrent les différentes expressions: calcul mental, calcul réfléchi, calcul raisonné, calcul rapide? Calcul mental Ce qu’il faut mémoriser ou automatiser.
Transcription de la présentation:

Calcul mental Animation pédagogique Circonscription de Pau Centre Mercredi 14 décembre 2011 De la construction à l'automatisation des résultats tdjwtewjt

Animation en trois temps: Animation d’aujourd’hui (3h) apports théoriques et pratiques Travail au sein des classes/écoles (3h) (Aide du conseiller pédagogique si besoin) Bilan des projets (3h) (9 mai 2011 école Gauguin Pagnol)

Déroulement de la matinée Eclairage théorique et pratique 1h30   Mise en situation 30’ Pause 15’ Mise en place des projets 45’ Programmations/progressions/séances/situations/jeux Groupes constitués à votre guise (Liaisons/écoles/besoin/ niveaux…)

Tous les documents présentés aujourd’hui sont visibles sur le site de circonscription: Avant le 1er avril, il faudra nous faire parvenir par email vos projets pour une mise en commun à la prochaine animation.

Comment aider les élèves en difficulté? Nous allons tenter de répondre aux questions suivantes: Qu’est-ce que le calcul mental? Les fonctions du calcul mental? Avec ou sans outils? Quelle place dans les IO/Le Socle? Existe-t-il différents types de séances? Calcul automatisé ou calcul réfléchi? Comment apprendre les tables? Comment aider les élèves en difficulté?

Qu’est-ce que le calcul mental pour vous? Quelles fonctions lui attribuez-vous? A quel moment : lien avec les autres domaines? Quelles pratiques mettez-vous en œuvre? A quel moment? Quel matériel?

Calcul mental, approche de définition: François Boule: « Calcul mental lorsqu’on renonce à l’utilisation d’une calculette […] et au recours à l’algorithme usuel » Calcul mental trop souvent opposé au calcul écrit (complémentaires) Complémentarité: Pratique régulière aide à reconnaitre plus rapidement les opérations en jeu Aide à la représentation mentale d’une situation CM utile ds algo posé Utilisation d’un écrit intermédiaire ds résol de CM (soulager mém à court terme et la rendre plus efficiente)

Objectifs du calcul mental : Objectifs pratiques: Automatisation des calculs simples (résultats/procédures) Maitrise du calcul approché (ordre de grandeur, classement des nombres…) Diversification des stratégies de calculs complexes (calcul réfléchi) Objectifs théoriques Gymnastique intellectuelle (construction du concept de nombre) Lier calcul et raisonnement (verbalisation de ses représentations mentales et de ses stratégies/ langage argumentatif pour comparer les stratégies/Lexique maths) Etablir et renforcer des représentations numériques des nombres et la structuration des nombres

Outils pour les élèves: Place et rôle: Outils de manipulation (mains, cubes, diverses représentations des nombres, dizaines/centaines… Affichages (résultats/procédures/situations référence) Cahiers des nombres (trace de résultats/procédures) Traces écrites (table de Pythagore,…) Matériel: ardoise, jeux divers, bandes numériques… Apporter Cahier des nbr

Le calcul mental c’est

Maintenant à vous de jouer…

Programmes cycle 2 « Une pratique régulière du calcul mental est indispensable. Des premiers automatismes s’installent. L’acquisition des mécanismes en calcul mental est toujours associée à une intelligence de leur signification. » « Avec l'entraînement quotidien au calcul mental les élèves accèdent à une connaissance plus approfondie des nombres et leurs propriétés. » 

Programmes cycle 3 « L'entraînement quotidien au calcul mental porte sur les quatre opérations. Il favorise l'appropriation des nombres et de leurs propriétés. » « L’acquisition des mécanismes en calcul mental est toujours associée à une intelligence de leur signification. »

Place dans le Socle palier 1 compétence 3 Résoudre des problèmes de dénombrement Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication Diviser par 2 et par 5 dans le cas où le quotient exact est entier Écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000 Calculer : addition, soustraction, multiplication Restituer et utiliser les tables d’addition et de multiplication par 2, 3, 4 et 5 Calculer mentalement en utilisant des additions, des soustractions et des multiplications simples

Place dans le Socle palier 2 compétence 3 Estimer l’ordre de grandeur d’un résultat Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples Restituer les tables d’addition et de multiplication de 2 à 9 Utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier) Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations

Pourriez-vous classer différents types de séances de calcul mental? Et en donner les fonctions? chercher L’échange de procédures est visé/Construction de procédures personnelles, mise en commun/Aucune procédure n’est valorisée/Séances longues apprendre Des résultats à mémoriser ou des procédures à automatiser Construction de procédures personnelles suivies de mises en commun Séances longues entraîner Pour exercer la rapidité, la concentration, la mémoire. Révision ou réinvestissement. Grand nombre d’essais nécessaires. Séances courtes évaluer Pour renseigner. On s’intéresse au résultat, (indépendamment de la procédure?). séances courtes

Deux formes Automatisé réfléchi

Le calcul automatisé: résultats mémorisés de base doubles, moitiés, compléments à 10, tables d’+/x Procédures automatisées non reconstruites par l’élève Par exemple multiplier un nombre par 10/Ajouter 9/Soustraire 9…

Etapes de construction des résultats automatisés 1. Compréhension des opérations en jeu. Représentations mentales du calcul à effectuer 2. Prise de conscience de l’intérêt de disposer d’un répertoire de résultats Recenser les résultats connus Compléter et organiser le résultats 3. Capacité à utiliser les connaissances pour obtenir de nouveaux résultats. Points d’appui: étape décisive dans la mémorisation 4. Entraînement des résultats mémorisés. Diversité des représentations mises en jeu Disponibilité des résultats

Etapes de construction des résultats automatisés 7+8 7+10-2 Représentations mentales du calcul à effectuer 2. Prise de conscience de l’intérêt de disposer d’un répertoire de résultats Recenser les résultats connus Compléter et organiser le résultats 3. Capacité à utiliser les connaissances pour obtenir de nouveaux résultats. Points d’appui: étape décisive dans la mémorisation 4. Entraînement des résultats mémorisés. Diversité des représentations mises en jeu Disponibilité des résultats

Calcul réfléchi (raisonné) Diversité des stratégies On opère sur les nombres Procédures Raisonnement: choix d’une stratégie, élaboration d’une procédure Résolution de problèmes (type problèmes ouverts) Explicitation et confrontation des procédures Langage argumentatif/Lexique spécifique aux maths

Résultats mémorisés Procédures automatisées AUTOMATISMES Résultats mémorisés Procédures automatisées REFLEXION Résultats pensés Procédures réfléchies

Qu’est-ce que connaître ses tables? « La récitation des tables dans l’ordre croissant peut constituer une gêne pour une mémorisation efficace. » Document d’accompagnement des programmes 2002 Connaître ses tables, c’est: Dire instantanément n’importe quel résultat. Être capable d’exploiter rapidement cette connaissance pour donner un résultat complexe. Exemple: connaître 7 + 6, c’est: Répondre rapidement « 13 » Combien de 7 pour aller à 13? 13 – 6? 13 – 7? 6 + 7 ?

Conditions de mémorisation Compréhension de l’opération en jeu: Représentations mentales du calcul à effectuer Prise de conscience de la nécessité d’un répertoire: Recenser les résultats connus Compléter et organiser le répertoire Lien avec des situations de référence (problèmes, phrase, lexique spécifique) Capacité à élaborer les résultats connus pour en construire d’autres: Points d’appui: étape décisive dans la mémorisation Entraînement des résultats mémorisés: Diversité des représentations mises en jeu Disponibilité des résultats

Points d’appui pour la mémorisation Incontournable, l’entraînement n’est pas le seul ressort de la mémorisation!

Activités cycle 1 Jeu du furet Jeu du cowboy Jeu de la marchande Travail autour des comptines http://www.youtube.com/watch?v=aApvDAc9BXg Albums « à compter »

Activités cycle 2 Jeu du furet Jeu du cowboy Greli grelo Jeu de la boîte magique/noire Jeu de commande Jeux de société (petits chevaux/oie/bataille/cartes..) Dominos Memory avec différentes représentations Jeux dés (courses)

Activités cycle 3 Boule… Dés calculer produit de deux dés.. Procédé Lamartinière comment faites vous?

Des pistes pour vos projets Ressources numériques Bibliographie Sites Internet

Ressources: Progressions d’activités aux cycles 2 et 3 inspirées de Sites internet de calcul mental (calcul automatisés) Mathoumatheux http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueilniveaux/accueilFrance.htm Calcul@tice http://netia59a.ac-lille.fr/calculatice/spip.php?rubrique2

Bibliographie

Quelques ressources numériques pour vos projets: Réflexion sur quelques situations en maternelle Activités à pratiquer au cycle 2 Repertoire de procedures de calcul mental CP/CE1 Séquence en CE1 sur le complément à 100 Diaporama sur la mémorisation des tables Progression en calcul mental du CP au CM2