Une Education de qualité pour Tous

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme annuel 2012 Education
Advertisements

L’ampleur du défi 2,6 milliards de personnes – quatre personnes sur dix dans le monde – n’ont pas accès aux toilettes. Chaque jour, les maladies diarrhéiques.
FORUM SOCIAL DU BURKINA ATELIER SUR LE THEME: LES SERVICES SOCIAUX DE BASE Par Georges BAZONGO de ORGANIC (Organisation pour une Nouvelle Initiative.
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Association Haïtienne pour la promotion dun Développement Autonome HAÏTI
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
ECOSOC REUNION MINISTERIELLE REGIONALE 12 AVRIL Lomé TOGO Le Droit à lEducation pour Tous en Afrique:Renforcer la qualité et léquité Mme Assibi NAPOE.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
La pauvreté dans le monde:
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
ARTICLE 26 L’ÉDUCATION Celia Barea Sánchez Cristina Quiñones García.
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
La stratégie de Lisbonne
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
LES NATIONS UNIES (ONU)
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME
Campagne dans le cadre du 60 e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de lhomme.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INTRODUCTION À LÉDUCATION EN SITUATIONS DURGENCE.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Formation des directeurs 2012
Programme Planification, Suivi et Evaluation
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
LES NATIONS UNIES (ONU)
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
Revenu mondial 1992 (POULIN, 1998: ). Population % Revenu % Pays développés Pays Sous- développés 20%82,7%20%96,5% 3,5% 20%11,7%20%60%40% 4,2%20%
Les effets d’un investissement en capital humain.
Les pays en développement et la repartition des richesses
Depuis vingt cinq ans… Les enfants ont des droits 20 novembre ème anniversaire de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.
Éducation: un droit fondamental
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Solutions FACTEURS MÉDICAUX FACTEURS ÉCONOMIQUES FACTEURS SOCIAUX Nombreuses maladiesChômage Sécheresses et inondations Crise liée au VIH/sidaManque.
ÉDUCATION POUR TOUS : Progrès et enjeux
L'esclavage moderne Par Paige Santos.
« La nécessité d’introduire des stratégies et techniques pédagogiques favorisant la réussite scolaires des filles à l’école primaire » Antoinette Mengue.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Pourquoi la catastrophe a-t-elle été si dévastatrice?
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Regards sur l’éducation 2015
ARTICLE 26 L’ÉDUCATION Celia Barea Sánchez Cristina Quiñones García.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Transcription de la présentation:

Une Education de qualité pour Tous

État des lieux 2005

exclus de l’éducation… Aujourd’hui 104 millions d’enfants exclus de l’éducation… 60 millions de filles Exemple : en Inde, 40 millions d’enfants sont absents de l’école primaire, soit plus d’un tiers du total mondial.

Qui sont les enfants « exclus de l’éducation » ?  Plus de 200 millions d’enfants âgés entre 5 et 17 ans travaillent dans le monde (Afrique Subsaharienne 29%, Asie 19%...)  1 enfant sur 6 « employé à des travaux nuisibles à sa santé mentale, physique et son développement émotionnel » (OIT)  Plus de 8 millions d’enfants prisonniers de l’esclavage, du trafic, de la prostitution, de la servitude pour dette…

d’adultes analphabètes 800 millions d’adultes analphabètes soit 18,3 % de la population adulte mondiale  Près de 2/3 des analphabètes sont des femmes (530 millions).  Environ 40 % des adultes d’Afrique subsaharienne, des États arabes et d’Asie du Sud et de l’Ouest sont analphabètes.

Faiblesse des systèmes éducatifs  Part des budgets nationaux consacrée à l’éducation trop faible dans les pays du Sud  Besoins matériels conséquents dans plus de 55 pays en développement (bâtiments, installations, fournitures…)

15 à 35 millions d’enseignants  manque de 15 à 35 millions d’enseignants dans le monde

Et la demande ne fait que croître… Comment concilier accès et qualité ?

Pourtant l’éducation est la clé du développement…  L'éducation est la base de l'élévation du niveau de vie: elle permet d’améliorer la santé et est un moyen de lutter durablement contre la pauvreté.  Elle est à la base des sociétés démocratiques: elle permet à chacun d’être à même d’exercer son rôle de citoyen.  C'est un investissement à long terme pour la paix et le développement.

L’instruction change la vie de la population féminine et celle de ses enfants

Education/ Femmes & Développement D’après le diagramme de Mehrotra et Jolly, UNESCO, 2000

Des engagements internationaux Education pour Tous Des engagements internationaux toujours repoussés Éducation Pour Tous notion proposée comme but des politiques éducatives, considérées comme composantes essentielles des politiques de développement durable des individus et des sociétés .

1948 Déclaration universelle des Droits de l’Homme Article 26 = DROIT A L’EDUCATION POUR TOUS 1 - Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. (…) 2 - L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. (…)

1990 : JOMTIEN Conférence mondiale sur l’éducation pour tous ARTICLE 1er : RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS FONDAMENTAUX

1990 : L’ Education pour Tous  Une notion bien plus large que la simple scolarisation Elle comprend, en plus de l'éducation de base, les formations de préparation aux activités rémunératrices, ainsi que les formations continues pour adultes.  Affirmation du rôle indispensable de l’éducation non formelle « L'éducation pour tous, partout et tout au long de la vie »

Engagements de 155 États pour… 2000 1990 : JOMTIEN Engagements de 155 États pour… 2000  Réduire le nombre d’analphabètes adultes de moitié entre 1990 et 2000.  Procurer à tous les citoyens une éducation de base d’ici 2000.  Universaliser l’éducation primaire pour tous les enfants de 5 à 15 ans…

2000 : Dakar Forum mondial sur l’Education Cadre d’action = 6 objectifs pour réaliser l’Education pour Tous Développer la protection et l’éducation de la petite enfance Rendre l’enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous Développer l’apprentissage et les savoir-faire auprès des jeunes et des adultes Accroître de 50 % le taux d’alphabétisation des adultes Atteindre la parité entre les sexes d’ici à 2005 et l’égalité d’ici à 2015 Améliorer la qualité de l’éducation

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) New-York 2000 : Sommet des Nations Unies. 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement pour éliminer l’extrême- pauvreté mondiale d’ici 2015. 189 États s’y engagent. Deux objectifs de DAKAR sont adoptés comme OMD. L’éducation pour réduire la pauvreté.

Objectif du Millénaire 2 Assurer l’éducation primaire pour tous = échéance 2015

Objectif du millénaire 3 Promouvoir l’égalité des sexes Éliminer les disparités entre les sexes à l’école primaire échéance 2005 ! et secondaire (2015)

2000 + 5 = Bilan Sommet des Nations Unies – septembre 2005 OMD 3 – scolarité des filles = rendez-vous raté ! 76 pays n’ont pas atteint cet objectif de parité. 54 d’entre eux, dont la Chine et l’Inde, ne l’atteindront pas même d’ici 2015. A ce rythme, la disparité entre les sexes dans l'enseignement primaire ne disparaîtra qu'en 2025 et l'Afrique ne parviendra à inscrire toutes les filles à l'école que d'ici 100 ans.(Source Unesco)

Et l’objectif 2 ? « D’Ici à 2015, donner à tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde les moyens d’achever un cycle complet d’études primaires.» source: Unesco 2005

Efforts insuffisants !  De nombreuses régions devraient atteindre l'objectif avant 2015.  Mais les progrès réalisés sont encore insuffisants en Afrique subsaharienne, en Asie occidentale et en Asie du Sud.  Si la situation actuelle persiste, 75 % des enfants non scolarisés en 2015 habiteront en Afrique.