Une Education de qualité pour Tous
État des lieux 2005
exclus de l’éducation… Aujourd’hui 104 millions d’enfants exclus de l’éducation… 60 millions de filles Exemple : en Inde, 40 millions d’enfants sont absents de l’école primaire, soit plus d’un tiers du total mondial.
Qui sont les enfants « exclus de l’éducation » ? Plus de 200 millions d’enfants âgés entre 5 et 17 ans travaillent dans le monde (Afrique Subsaharienne 29%, Asie 19%...) 1 enfant sur 6 « employé à des travaux nuisibles à sa santé mentale, physique et son développement émotionnel » (OIT) Plus de 8 millions d’enfants prisonniers de l’esclavage, du trafic, de la prostitution, de la servitude pour dette…
d’adultes analphabètes 800 millions d’adultes analphabètes soit 18,3 % de la population adulte mondiale Près de 2/3 des analphabètes sont des femmes (530 millions). Environ 40 % des adultes d’Afrique subsaharienne, des États arabes et d’Asie du Sud et de l’Ouest sont analphabètes.
Faiblesse des systèmes éducatifs Part des budgets nationaux consacrée à l’éducation trop faible dans les pays du Sud Besoins matériels conséquents dans plus de 55 pays en développement (bâtiments, installations, fournitures…)
15 à 35 millions d’enseignants manque de 15 à 35 millions d’enseignants dans le monde
Et la demande ne fait que croître… Comment concilier accès et qualité ?
Pourtant l’éducation est la clé du développement… L'éducation est la base de l'élévation du niveau de vie: elle permet d’améliorer la santé et est un moyen de lutter durablement contre la pauvreté. Elle est à la base des sociétés démocratiques: elle permet à chacun d’être à même d’exercer son rôle de citoyen. C'est un investissement à long terme pour la paix et le développement.
L’instruction change la vie de la population féminine et celle de ses enfants
Education/ Femmes & Développement D’après le diagramme de Mehrotra et Jolly, UNESCO, 2000
Des engagements internationaux Education pour Tous Des engagements internationaux toujours repoussés Éducation Pour Tous notion proposée comme but des politiques éducatives, considérées comme composantes essentielles des politiques de développement durable des individus et des sociétés .
1948 Déclaration universelle des Droits de l’Homme Article 26 = DROIT A L’EDUCATION POUR TOUS 1 - Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. (…) 2 - L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. (…)
1990 : JOMTIEN Conférence mondiale sur l’éducation pour tous ARTICLE 1er : RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS FONDAMENTAUX
1990 : L’ Education pour Tous Une notion bien plus large que la simple scolarisation Elle comprend, en plus de l'éducation de base, les formations de préparation aux activités rémunératrices, ainsi que les formations continues pour adultes. Affirmation du rôle indispensable de l’éducation non formelle « L'éducation pour tous, partout et tout au long de la vie »
Engagements de 155 États pour… 2000 1990 : JOMTIEN Engagements de 155 États pour… 2000 Réduire le nombre d’analphabètes adultes de moitié entre 1990 et 2000. Procurer à tous les citoyens une éducation de base d’ici 2000. Universaliser l’éducation primaire pour tous les enfants de 5 à 15 ans…
2000 : Dakar Forum mondial sur l’Education Cadre d’action = 6 objectifs pour réaliser l’Education pour Tous Développer la protection et l’éducation de la petite enfance Rendre l’enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous Développer l’apprentissage et les savoir-faire auprès des jeunes et des adultes Accroître de 50 % le taux d’alphabétisation des adultes Atteindre la parité entre les sexes d’ici à 2005 et l’égalité d’ici à 2015 Améliorer la qualité de l’éducation
Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) New-York 2000 : Sommet des Nations Unies. 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement pour éliminer l’extrême- pauvreté mondiale d’ici 2015. 189 États s’y engagent. Deux objectifs de DAKAR sont adoptés comme OMD. L’éducation pour réduire la pauvreté.
Objectif du Millénaire 2 Assurer l’éducation primaire pour tous = échéance 2015
Objectif du millénaire 3 Promouvoir l’égalité des sexes Éliminer les disparités entre les sexes à l’école primaire échéance 2005 ! et secondaire (2015)
2000 + 5 = Bilan Sommet des Nations Unies – septembre 2005 OMD 3 – scolarité des filles = rendez-vous raté ! 76 pays n’ont pas atteint cet objectif de parité. 54 d’entre eux, dont la Chine et l’Inde, ne l’atteindront pas même d’ici 2015. A ce rythme, la disparité entre les sexes dans l'enseignement primaire ne disparaîtra qu'en 2025 et l'Afrique ne parviendra à inscrire toutes les filles à l'école que d'ici 100 ans.(Source Unesco)
Et l’objectif 2 ? « D’Ici à 2015, donner à tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde les moyens d’achever un cycle complet d’études primaires.» source: Unesco 2005
Efforts insuffisants ! De nombreuses régions devraient atteindre l'objectif avant 2015. Mais les progrès réalisés sont encore insuffisants en Afrique subsaharienne, en Asie occidentale et en Asie du Sud. Si la situation actuelle persiste, 75 % des enfants non scolarisés en 2015 habiteront en Afrique.