L’IEN maternelle 1)quatre-vingt-dix postes en France. conseiller de l’inspecteur d’académie 2) construire des ressources pour aider les inspecteurs à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Gestion de l'hétérogénéité
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Département de La Vienne
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Inspection académique des LANDES
Dany Wanono –IEN de Flers
Circonscription d’Avranches Février 2012
SCOLARISER LES TPS et PS
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Aide personnalisée en maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le projet académique et le pilotage par la performance
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Laboratoire des Sciences de l’Education
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Evaluation à l'école maternelle
Des sigles à ne pas confondre
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Plus de maîtres que de classes
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Formation des directeurs 2012
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
21 septembre 2015 Réunion des directeurs des écoles de la circonscription de Rive de Gier.
Enseignement des mathématiques à l’école primaire Une mission départementale Des attentes institutionnelles.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Tandem enseignant / AVS
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

l’IEN maternelle 1)quatre-vingt-dix postes en France. conseiller de l’inspecteur d’académie 2) construire des ressources pour aider les inspecteurs à organiser la formation en maternelle, en créant un pôle maternelle. pour resituer ce que l’on sait de l’école maternelle, aller voir du côté des chercheurs

La problématique Comment construire et/ou renforcer les compétences professionnelles des PE en maternelle? Lea circulaire in siste sur le fait de la polyvalence des PE mais avec des spécifictés comme :

Les acteurs pour créer un pôle maternelle IEN, CPC, PE, PEMF, PIUMF, représentante de l’AGEEM

Rôle IEN maternelle Animer un pôle maternelle avec deux ambitions : 1 . A la recherche d’une plus grande efficience de l’école maternelle ( constat d’une carence dans la formation des PE en maternelle) 2 . Construire un partenariat autour de la petite enfance

La formation des PE en maternelle Une nouvelle réalité : assurer la formation dans les départements, par les IEN et leurs équipes , dans le cadre du plan départemental de formation, L’IEN maternelle participe à l’analyse des besoins et coordonne la formation . Il construit une équipe de formateurs dans le département et coordonne les productions et la formation. La masterisation c’est confier la formation des maîtres à l’université : plus du tiers des élèves formés à l’université vont devenir PE, dont un tiers en maternelle La formation sera réalisée par les IEN, notamment l’IEN maternelle pour les PE dabs le cadre des 18 heures. Comment construire le temps de formation des PE en maternelle ? Sur les 108 heures ? Il ya des réalités différentes entre le travail en élémentaire et la metrnelle

L’apport du ministère La DGESCO construit des outils d’évaluation des acquis des élèves en fin de maternelle dans quatre domaines: Le langage Devenir élève La découverte du monde La découverte de l’écrit. Ces documents ne seraont pas des outils de transmission aux parents, ce seront des outils pour les PE Ces documents seront donnés bientôt.

Les contenus : des points de vigilance Enseigner en maternelle c’est une pratique spécifique qui s’appuie sur une connaissance des besoins des jeunes enfants…. Une évaluation Des relations régulières avec les familles, Un travail en équipe avec le personnel communal ( ATSEM). Psychologie du jeune enfant

FINALITES Produire des ressources validées Se contraindre à une formalisation et à une bonne lisibilité exemples de productions : ressources vidéos, lecture et mise en commun de lecture, analyse d’outils… Commande de l’IA

Modalités de travail On s’appuie sur l’existant de qualité ( diffusion de bonnes pratiques, travaux précédemment réalisés) On se saisit d’un problème , on suscite des essais pour analyser ce que cela produit.( travail dans les classes) Il faut qu’il y ait parallèlement un travail préalable de construction d’une culture pédagogique commune sur des observables : langage, devenir élève,…( formation de formateurs )… . Tous les formateurs sont concernés : CPC qui vont voir les T1 sur le terrain, les T2 et les IEN, les formateurs IUFM, les PEMF.

Les outils de travail du groupe Le référentiel des compétences des PE (annexé à l’arrêté du 19 décembre 2006) Les programmes d’enseignement 2008 La circulaire n° 2009-098 du 17/08/2009 Les travaux des chercheurs Les connaissances et le vécu de chacun des membres du groupe. Les ressources disponibles sur le site du ministère

Mettre en place une véritable situation d’apprentissage : A partir de la compétence 4 du référentiel : concevoir et mettre en œuvre son enseignement Mettre en place une véritable situation d’apprentissage : 1. Ne pas confondre situations d’apprentissage et situation d’entraînement 2 . Ne pas confondre l’évaluation de l’élève et celle de l’enseignant…. 1Problème des photocopies, qui restent l’unique trace d’un travail ( oui mais pas d’un apprentissage); Comment laisser des traces : dire  le faire pour  penser le faire….Comment l’évaluer le formaliser ?.( Zerbato-Poudou Dans la classe , il ya des moments d’enseignement , d’apprentissage qui ne laissent acune traceconcrète directement observables Une entrée possible de réflexion Dans la ùise en place de la situation d’apprentissage : définition de la tâche

Compétence 4 du référentiel Nécessité d’une clarté cognitive de la part de l’enseignant et de l’élève Du côté de l’enseignant : proposer une situation d’apprentissage avec une consigne Du côté de l’élève : identifier l’objet de travail et ne pas disperser son attention sur ce qui est périphérique (Christine Passerieux) Nécessité d’une bonne compréhension de l’attendu de l’enseignant Comment mettre en œuvre un enseignement qui garantisse cette compréhension? Apporter des réponses pour les enseignants Nécesité de définir cliarement le travail , ne pas le parasiter avec d’autres object ; exemple des petites voitures avec les kaplas utilisés pour déterminer le parcours le plus long.

Compétences à approfondir : 4, 5, 6 et 7 Constat : Pas assez de travail sur le langage d’évocation La dictée à l’adulte : quels objectifs? Quelle progressivité Problème de la phonologie qui parfois est trop envahissante …. Trop souvent, langage pas suffisamment soutenu de la part de l’enseignant(e) Propositions du pôle : Mettre en place des outils au service des PE pour qu’ils se consacrent à la mise en place de la situation d’apprentissage et du suivi des élèves …

2 Construire un partenariat autour de la petite enfance. La scolarisation des élèves à deux ans : quels effets? Peu de travaux scientifiques , cependant quelques résultats : Une scolarisation précoce diminue la probabilité de redoubler une classe , notamment le cours préparatoire… Des enquêtes effectuées par le MEN en 1997, à partir d’un panel d’élèves établissent des conclusions positives quant à la scolarisation précoce… Sur le plan de l’équité sociale, aspects positifs de la scolarisation des élèves à deux ans dans les ZEP ou RRS ou RAR. Les conditions d’accueil ne sont pas toujours optimales pour le développement cognitif et langagier… Agnès Florin : la scolarisation à deux ans et autres modes d’accueil, INRP, 2000) Certaines initiantives entre EDUC NAT et collectivités territoriales sont intéressantes ; classes passerelles: la maternelle ne peut à elle seule combler les inégalités sociales, cognitives et culturelles …

Le rôle de l’école maternelle « ……Les activités numériques, la structuration du temps et plus largement les capacités de raisonnement sont des domaines qui apparaissent particulièrement importants à travailler…. » La maternelle garde sa spécificité et il est nécessaire de s’intéresser davantage aux pratiques pédagogiques;  …. de développer des expérimentations dans des domaines ciblés , de les évaluer, de généraliser les pratiques dont les effets seraient le plus positifs chez les enfants sur le plan cognitif et scolaire ….. » Bruno Suchaut, directeur de l’IREDU à Dijon.

Construire avec les partenaires de la petite enfance C’est mettre à plat les dispositifs qui existent Accepter que nous ne sommes pas seuls ( EDUC NAT) à nous occuper des très jeunes enfants, mais que nous sommes des professionnels de l’enseignement… Que d’autres structures apportent aux enfants, mais différemment ( crèches, assistantes maternelles) Que nous pouvons aussi travailler ensemble (classes passerelles)

Pistes de travail A partir de l’entrée par les compétences 5, 6 et (ou)7du référentiel de compétences des PE, nous allons développer des expérimentations dans des domaines d’apprentissages ciblés, les évaluer et les généraliser pour les proposer aux enseignants de la Dordogne. Ces travaux seront proposés en formation pour les PE en maternelle (jeunes (prioritairement) ou pas , dans le cadre des animations pédagogiques en 2010/ 2011) Déterminer des groupes de travail à partir des compétences, dans les différents domaines : s’approprier le langage, devenir élève, agir et s’exprimer avec son corps..

Formation de formateurs : 4 jours , mois de mars Travail collaboratif avec interventions des membres du pôle sur des champs approfondis. Sylvie Rebeschini : les systèmes européens d’accueil des jeunes enfants Anne Marie GIOUX : les gestes professionnels en maternelle le 10 mars 2010 ………………………. ( inscrivez vous …………………..)

Le système français : un modèle ? Au niveau européen , les responsables de l’éducation de la petite enfance plaident pour un service public de l’éducation de la naissance à la fin de la scolarité obligatoire qui soit un droit fondamental pour tous , avec un accès gratuit et des professionnels de même niveau de qualification ( Bac + 5) Ceci ressemble bien au modèle français ….Donc …

Bibliographie : La maternelle : Première école , Premiers apprentissages,sous la direction de Christine Passerieux pédagogie formation La psychologie de l’enfant de Olivier Houdé , collection Que sais-je? …….