RENTREE UNIVERSITAIRE 2007 - 2008 Académie de Bordeaux www.ac-bordeaux.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

Universités Numériques en Région
La loi du 10 août 2007 libertés et responsabilités des universités 19 mars 2008 Marcel ANDRE.
La fiscalité des associations, fondations et fonds de dotation.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
de la recherche partenariale
Le LMD dans la Zone CEMAC
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Mission des Conseillers d’établissements
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
LYCÉE MICHEL DE MONTAIGNE
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Programmes Programmes collège Programmes lycées Thèmes de première L
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
Mission handicap université : 2008 Loi du 11 février 2005 : « pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
AXES OBJECTIFS MESURES
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Accès et réussite à lUniversité de Picardie Jules Verne.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
Rédaction du projet d’école
GROUPE AFI L’UNIVERSITÉ DE L’ENTREPRISE
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
Université Numérique en Région Aquitaine. Un contexte numérique 92% des ménages avec un enfant au collège sont équipés, tout comme 87% des Aquitains de.
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Choix de parcours rentrée 2012
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Journées d’accueil des entrants DR15 – 10 et 11 avril 2008 Délégation Aquitaine-Limousin  Universités l à Bordeaux : 4 universités l à Pau : 1 université.
Mercredi 18 novembre Nombre total d’élèves scolarisés en Meurthe et Moselle Public-privé-1 er degré-second degré:  élèves Nombre d’élèves.
Loi relative aux Libertés et responsabilités des Universités dite « Autonomie » des Universités publiée au B.O. du 11 aout 2007.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Journées d ’accueil des entrants DR et 24 avril ICMCB 1 Délégation Aquitaine -Limousin JOURNÉES D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 Service des Ressources.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
Transcription de la présentation:

RENTREE UNIVERSITAIRE Académie de Bordeaux

RENTREE UNIVERSITAIRE Sommaire I – La mise en œuvre des réformes La loi daoût 2007 Le PRES II – La rentrée 2007 Les chiffres de lenseignement supérieur en Aquitaine Le logement étudiant La liaison Lycées / Universités

RENTREE UNIVERSITAIRE I – La mise en œuvre des réformes 1 – La loi daoût 2007 loi entrée en vigueur le 11 août 2007 de nouvelles missions pour le service public et lenseignement supérieur une gouvernance rénovée : conseil dadministration resserré compétences et responsabilités élargies un président aux pouvoirs renforcés création dun comité technique paritaire détablissement nouvelles responsabilités en matière budgétaire et de gestion des ressources humaines

RENTREE UNIVERSITAIRE Une réforme au service des étudiants liberté dinscription et dispositif de pré inscription Bureau daide à linsertion professionnelle Tutorat Partenariats renforcés et ressources diversifiés Une nouvelle relation entre luniversité et les usagers I – La mise en œuvre des réformes 1 – La loi daoût 2007

RENTREE UNIVERSITAIRE Modalités de la loi Fondations pour intensifier les relations entre luniversité et ses partenaires : Fondations universitaires sans personnalité morale Fondations partenariales, réunissant universités et autres organismes publics et privés Dispositions opérationnelles sur le patrimoine immobilier I – La mise en œuvre des réformes 1 – La loi daoût 2007

RENTREE UNIVERSITAIRE membres fondateurs : les 4 universités bordelaises, lENSCPB, lENSEIRB, lENITAB et lIEP 4 axes principaux : - Mener une réflexion prospective sur le développement de lenseignement supérieur et de la recherche sur le site bordelais - Favoriser la coopération au sein dactions à caractère scientifique, technologique, professionnel, éducatif et culturel. - Coordonner le suivi de linsertion professionnelle des étudiants diplômés - Valoriser les activités de recherche menées en commun. I – La mise en œuvre des réformes 2 – Le PRES « Université de Bordeaux »

RENTREE UNIVERSITAIRE Les effectifs* En France étudiants En Aquitaine étudiants * : Données rentrée 2006 Soit 4,2 % de la population étudiante en France II – La rentrée – Les chiffres

RENTREE UNIVERSITAIRE 2007 – 2008 (effectifs rentrée 2006) Les effectifs étudiants à luniversité (y compris IUT et établissements rattachés) Bordeaux 1 (Sciences – technologies) : étudiants Bordeaux 2 - Victor Segalen (Sciences de la Vie, Sciences de lHomme, Sciences de la Santé) : étudiants Bordeaux 3 - Michel-de-Montaigne (Lettres, Langues, Arts, Sciences humaines, Sciences de la terre : étudiants Bordeaux IV- Montesquieu (Droit, Sciences sociales et politiques, Sciences économiques et de gestion) : étudiants Université de Pau et des Pays de lAdour (Sciences et techniques, lettres et langues, sciences humaines,Sciences sociales et politiques, droit, Sciences économiques et de gestion) : étudiants Instituts universitaires de technologie (IUT) : étudiants (Périgueux, Bordeaux, Mont-de-Marsan, Agen, Bayonne, Pau) 8 écoles dingénieurs publiques : étudiants 1 institut détudes politiques (IEP) : étudiants 2 instituts dadministration des entreprises (Bordeaux et Pau) étudiants

RENTREE UNIVERSITAIRE Les Personnels + 59,5 postes 32,5 postes dEnseignants 27 postes dATOSS

RENTREE UNIVERSITAIRE 2007 – 2008 Le budget du supérieur en Aquitaine Dotation fonctionnement en 2006 pour le supérieur (universités, IUT, IEP, IUFM) ,66 euros Incluant la formation, coût du personnel, bourses, fonds sociaux et action sociale, examens et concours.

RENTREE UNIVERSITAIRE Loffre dhébergement du CROUS Vont être prochainement livrés : En novembre 2007 sur Bordeaux : Village 4 bis, 254 logements pour 300 places Au 1er octobre 2007 à Agen : Résidence « La cressonnière », 80 logements places supplémentaires pour la période : places dans les logements neufs 542 places dans les logements réhabilités II – La rentrée – Le logement étudiant

RENTREE UNIVERSITAIRE 2007 – 2008 Le logement étudiant Carte académique de loffre dhébergement du CROUS 144 lits lits 160 lits 211 lits 140 lits 59 lits 85 lits lits

RENTREE UNIVERSITAIRE Le plan social étudiant Les bourses et les aides bourses et aides versées par le CROUS pour un montant total de euros

RENTREE UNIVERSITAIRE Lorientation active Dispositif dinformation et dorientation de luniversité établi en concertation avec les lycées Mise en place dans les universités bordelaises dès février 2007 via leur site internet. Plusieurs centaines de connexions déjà enregistrées II – La rentrée Liaison Lycées / Universités

RENTREE UNIVERSITAIRE Mission académique aux formations scientifiques supérieures Interventions dans les collèges et les lycées - décembre 2007 à avril 2008 Journées Sciences lycées Journée « Science de la Terre en Fête » - mars 2008 II – La rentrée Liaison Lycées / Universités

RENTREE UNIVERSITAIRE RETROUVEZ TOUTES NOS INFORMATIONS EN LIGNE