Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Organisation et mise en place laide personnalisée Quel est le temps dévolu à cette aide personnalisée ?Quel est le temps dévolu à cette aide personnalisée ? -54 heures + 6 heures -Choix possibles : -½ h x mn x 3 - 1h x 2 (la pause méridienne ne peut être inférieure à 1 h. ) Rappel « mercredi consacré au travail en équipe et aux animations pédagogiques » IA 13/06/08 2
Organisation et mise en place laide personnalisée Combien délèves est-il possible daider en même temps ?Combien délèves est-il possible daider en même temps ? Objectifs : -personnaliser les réponses -viser lefficacité => limiter la taille des groupes => limiter la taille des groupes 3
Organisation et mise en place laide personnalisée Qui est responsable des élèves pendant les aides ?Qui est responsable des élèves pendant les aides ? -lenseignant chargé de dispenser laide -civilement responsable des élèves qui lui sont confiés -dans le cadre du lieu et des horaires arrêtés => Il tient un cahier dappel spécifique -en fin de journée, au terme de laide : => => il confie les élèves aux parents ou service de garderie4
Organisation et mise en place laide personnalisée Comment informer les parents concernés par laide qui sera apportée à leur enfant ?Comment informer les parents concernés par laide qui sera apportée à leur enfant ? par écrit La proposition daide se fera par écrit avec : - le besoin repéré et lobjectif fixé - les modalités de laide proposée : - les modalités de laide proposée : - durée - durée - dates - dates - horaires précis (début et fin de séance) - horaires précis (début et fin de séance) - évaluation des progrès - évaluation des progrès - enseignant responsable - enseignant responsable - la demande dautorisation parentale - la demande dautorisation parentale 5
Les élèves susceptibles de bénéficier de cette aide Qui choisit les élèves susceptibles de bénéficier de laide ?Qui choisit les élèves susceptibles de bénéficier de laide ? Lenseignant en charge de ces élèves Le conseil des maîtres de cycle : linstance de concertation et de décision 6
Le rôle des acteurs institutionnels Rôle de lenseignantRôle de lenseignant - -il repère les élèves - -Il présente au conseil des maîtres la liste des élèves concernés - -Il met en œuvre laide personnalisée - -Il coordonne avec un autre enseignant (sil ne réalise pas laide lui-même) - -Il procède à lévaluation des progrès de lélève - -Il communique à la famille le bilan de laide 7
Le rôles des acteurs institutionnels Rôle du directeurRôle du directeur - - établit le dispositif daide en conseil des maîtres - -propose, lensemble du dispositif à lIEN pour validation - -inscrit lensemble des dispositions dans le volet pédagogique du projet décole - -informe les familles des élèves concernés - -rend compte des effets du dispositif auprès familles des élèves concernés 8
Le rôles des acteurs institutionnels Rôle de linspecteurRôle de linspecteur - -arrête lorganisation générale du dispositif - -informe sur les critères de validation : - -Cadre et respect des horaires - -Harmonisation des horaires - -Temps de détente des élèves - -contrôle le fonctionnement du dispositif 9
Les relations partenariales Les parents peuvent-ils demander que leur enfant bénéficie de laide?Les parents peuvent-ils demander que leur enfant bénéficie de laide? – –Lanalyse est du ressort de lenseignant et la décision du conseil des maîtres du cycle Les parents peuvent-ils refuser que leur enfant bénéficie de laide ?Les parents peuvent-ils refuser que leur enfant bénéficie de laide ? – –Oui, ce refus devra être notifié par écrit sans que nécessairement que le motif soit précisé 10
Les relations partenariales Comment réagir à une absence répétée de lélève concerné ?Comment réagir à une absence répétée de lélève concerné ? – – consigner labsence sur le registre dappel spécifique – –avertir sans délai la famille qui doit motiver labsence – –des absences répétées peuvent donner lieu à un arrêt de laide 11
Les relations partenariales Qui est responsable de laccueil et de la surveillance ?Qui est responsable de laccueil et de la surveillance ? – –les parents jusquà la prise en charge de lenfant par lenseignant responsable de laide – –ils doivent impérativement récupérer leur enfant au terme de chaque plage horaire en fin de journée – –Ils peuvent donner des instructions pour une remise de lenfant au service de garderie Possibilité : un règlement spécifique à lintention des familles concernées 12