Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° 2008-042 du 4.4.2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
L'AIDE PERSONNALISEE LYCEE ROCHAMBEAU. REORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE - 24 heures d'enseignement obligatoire - Aide personnalisée de 2heures.
Les relations avec l’I.E.N.
Aide personnalisée.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Propositions pour la réforme des rythmes scolaires à Issoire 19 Mars 2013
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
LAide Personnalisée ORGANISATION DE LA SEMAINE SCOLAIRE Aide à la mise en œuvre des dispositifs daide personnalisée Références règlementaire.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Formation initiale directeurs mars 2013
Réunion des directeurs, Feurs
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’aide personnalisée au Sacré Coeur
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
EPS et intervenants extérieurs
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
JOURNAL DE BORD
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Réunion des directeurs
QUELQUES RAPPELS.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Les missions pédagogiques du directeur
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Ce que disent les textes officiels :
La réunion de pré-rentrée
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Décret n° du 6 septembre 1990 Le conseil d’école Décret n° du 6 septembre 1990.
1 La dotation horaire relative au projet IV - Les modalités de mise en œuvre.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
JOURNAL DE BORD
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Transcription de la présentation:

Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du

Organisation et mise en place laide personnalisée Quel est le temps dévolu à cette aide personnalisée ?Quel est le temps dévolu à cette aide personnalisée ? -54 heures + 6 heures -Choix possibles : -½ h x mn x 3 - 1h x 2 (la pause méridienne ne peut être inférieure à 1 h. ) Rappel « mercredi consacré au travail en équipe et aux animations pédagogiques » IA 13/06/08 2

Organisation et mise en place laide personnalisée Combien délèves est-il possible daider en même temps ?Combien délèves est-il possible daider en même temps ? Objectifs : -personnaliser les réponses -viser lefficacité => limiter la taille des groupes => limiter la taille des groupes 3

Organisation et mise en place laide personnalisée Qui est responsable des élèves pendant les aides ?Qui est responsable des élèves pendant les aides ? -lenseignant chargé de dispenser laide -civilement responsable des élèves qui lui sont confiés -dans le cadre du lieu et des horaires arrêtés => Il tient un cahier dappel spécifique -en fin de journée, au terme de laide : => => il confie les élèves aux parents ou service de garderie4

Organisation et mise en place laide personnalisée Comment informer les parents concernés par laide qui sera apportée à leur enfant ?Comment informer les parents concernés par laide qui sera apportée à leur enfant ? par écrit La proposition daide se fera par écrit avec : - le besoin repéré et lobjectif fixé - les modalités de laide proposée : - les modalités de laide proposée : - durée - durée - dates - dates - horaires précis (début et fin de séance) - horaires précis (début et fin de séance) - évaluation des progrès - évaluation des progrès - enseignant responsable - enseignant responsable - la demande dautorisation parentale - la demande dautorisation parentale 5

Les élèves susceptibles de bénéficier de cette aide Qui choisit les élèves susceptibles de bénéficier de laide ?Qui choisit les élèves susceptibles de bénéficier de laide ? Lenseignant en charge de ces élèves Le conseil des maîtres de cycle : linstance de concertation et de décision 6

Le rôle des acteurs institutionnels Rôle de lenseignantRôle de lenseignant - -il repère les élèves - -Il présente au conseil des maîtres la liste des élèves concernés - -Il met en œuvre laide personnalisée - -Il coordonne avec un autre enseignant (sil ne réalise pas laide lui-même) - -Il procède à lévaluation des progrès de lélève - -Il communique à la famille le bilan de laide 7

Le rôles des acteurs institutionnels Rôle du directeurRôle du directeur - - établit le dispositif daide en conseil des maîtres - -propose, lensemble du dispositif à lIEN pour validation - -inscrit lensemble des dispositions dans le volet pédagogique du projet décole - -informe les familles des élèves concernés - -rend compte des effets du dispositif auprès familles des élèves concernés 8

Le rôles des acteurs institutionnels Rôle de linspecteurRôle de linspecteur - -arrête lorganisation générale du dispositif - -informe sur les critères de validation : - -Cadre et respect des horaires - -Harmonisation des horaires - -Temps de détente des élèves - -contrôle le fonctionnement du dispositif 9

Les relations partenariales Les parents peuvent-ils demander que leur enfant bénéficie de laide?Les parents peuvent-ils demander que leur enfant bénéficie de laide? – –Lanalyse est du ressort de lenseignant et la décision du conseil des maîtres du cycle Les parents peuvent-ils refuser que leur enfant bénéficie de laide ?Les parents peuvent-ils refuser que leur enfant bénéficie de laide ? – –Oui, ce refus devra être notifié par écrit sans que nécessairement que le motif soit précisé 10

Les relations partenariales Comment réagir à une absence répétée de lélève concerné ?Comment réagir à une absence répétée de lélève concerné ? – – consigner labsence sur le registre dappel spécifique – –avertir sans délai la famille qui doit motiver labsence – –des absences répétées peuvent donner lieu à un arrêt de laide 11

Les relations partenariales Qui est responsable de laccueil et de la surveillance ?Qui est responsable de laccueil et de la surveillance ? – –les parents jusquà la prise en charge de lenfant par lenseignant responsable de laide – –ils doivent impérativement récupérer leur enfant au terme de chaque plage horaire en fin de journée – –Ils peuvent donner des instructions pour une remise de lenfant au service de garderie Possibilité : un règlement spécifique à lintention des familles concernées 12