LES TRANSPORTS HELIPORTES

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Transcription de la présentation:

LES TRANSPORTS HELIPORTES Hier Aujourd ’ hui Dr M.DUPONT SAMU 33

Moyen SMUR de l ’aide médicale urgente (1983) Intégré au paysage de la médecine d ’urgence Origine inhomogène Soins de réanimation à bord Emploi d ’un hélicoptère = régulation médicale SAMU Régulation et médicalisation préhospitalière = pertinence des indications médicales Victimes en nombre Réduction des délais d ’intervention Réglementation Politique de santé / évaluation médico-économique

Indications et contre indications Peu d ’indications validés Indéniable en zone accidentée/discutable en zone urbaine Association moyens terrestres et aériens Qualité et compétence de l ’équipe médicale embarquée = crédibilité d ’une politique de transports sanitaires héliportés

LES HELICOPTERES ET LA REGLEMENTATION Réglementation européenne / appareil biturbine 2 types de transports : SMUH et Air ambulance Arrêté 23/09/99 (OPS 3)/règles de sécurité opérationnelle transport aérien héliporté Réglementation des vols de nuit Repos du pilote après vol de nuit (22H00) Carburant / charge totale Aires de poser / hélisurface et hélistation ou DZ

LES INDICATIONS GENERALES État du patient-Éloignement de l ’hôpital d ’accueil-Disponibilité des équipes SMUR Départ imminent vers le site/réduction de l ’intervalle libre pré-thérapeutique Transfert vers le site d ’accueil/service d ’accueil avec délai optimal ou plateau technique Notion de confort sur longue distance

AVANTAGES DES TRANSPORTS HELIPORTES Gain de temps/paramètre distance-temps (30-40 km) Gain de sécurité/biturbine-respect en cas de conditions météorologiques dégradées-limitation des vols de nuit-vérification technique par l ’aviation civile Formation complète des équipes médicales Gain de confort/pour le patient et pour l ’équipe Gain économique Indice de gravité et facteur temps

ANALYSE DE LA MISISON Caractéristiques de la demande Indication médicale Analyse du choix héliporté Caractéristiques du vol

LES INDICATIONS EN FONCTION DES PATHOLOGIES Traumatologie / traumatisé crânien grave ISS>16-enfant avec GCS<12 et Fc>140/min Cardiologie / IDM-Angor instable Neurologie ACR d ’origine médicale / don d ’organe Brûlures Néonatologie et obstétrique / pathologies spécialisées Tentative d ’autolyse / arme à feu - antidotes

BILAN D ’ACTIVITE HELIPORTE DU SAMU 33 / 2004 4119 sorties primaires 10 % de transports primaires héliportés (435) 3377 transports secondaires 7 % de transports secondaires héliportés (237)

ACTIVITE HELIPORTE SAMU 31 (JEUR 1999) 315 interventions primaires Traumatologie (81%) / Pathologies médicales (17%) / Toxicologie (2%) AVP 65% dont 24% de neurotraumatismes et 24 % de polytraumatismes Pathologie médicale / 40% de pathologies cardiovasculaires

ACTIVITE HELIPORTE CORSE (2001-2002) 752 interventions / an sur les 2 années Traumatologie (43%) Cardiologie (27,3%) Neurologie (7,4%) Gynéco-obstétrique (2%) Autres (20,2%)

Hélicoptère = outil intégré aux réseaux de médecine d ’urgence CONCLUSION Hélicoptère = outil intégré aux réseaux de médecine d ’urgence Utilisation confiée aux organisations hospitalières / coordination et activation des secours médicaux Choix médical Uniformisation de procédures médicales Justification = qualité des équipes médicales