L’approche de l’Université de Franche Comté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Advertisements

Le contrôle de la paie au CNRS
Réunion des responsables administratifs des unités
Qualité des comptes et principes comptables
Les contrats à long terme
Les changements comptables
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Plan de passation des marchés
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Journée d’étude des agents comptables d’universités 7 octobre 2011
Colloque de l’association des agents comptables d’université Contexte, enjeux et priorités du contrôle interne comptable et financier des universités.
Le contrôle interne sur le périmètre de l’enseignement supérieur:
1 « Contrats à long terme, et conventions et produits pluriannuels » Aspects comptables et budgétaires.
Relations gestionnaire agent comptable
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
Les logiciels informatiques
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
en management de projet
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
29 septembre – 1 ER octobre - Palais des Congrès Neptune REPRISE & IMPORT DE DONNEES.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
22 avril Journée Professionnelle SGA 1 La Société de Garantie de lAccession des Organismes HLM : Principes généraux de la gestion comptable Mardi.
comptables, changements d'estimations comptables et erreurs »
Reliés à la clientèle scolaire. Pour établir et décrire un système de contrôle interne il faut dabord se poser la question; Où sont les risques ? Pour.
Revue qualité Equipe 24 - groupe B1 - ING  Présentation du Projet  Méthodologie  Dates et points clés  Responsabilités  Critères d’acceptation.
LE COMPTE FINANCIER.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Les comptes de classe 4 et 5 : les comptes du comptable
Définition du système de contrôle interne (SCI)
Certification des comptes
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Dépense Le service fait
Recette Présentation du processus standard de la recette
Recette Recettes au comptant
Dépense Gestion des avances et des acomptes
Dépense Mise en paiement
Comptabilités Eléments de comptabilité
Document de travail - guide des procédures de la ville d’Argentan
Le passage à la comptabilité en droits constatés
Les conventions comptables
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Convergence « douce » de la réglementation comptable française avec les normes internationales Elle résulte des règlements CRC successifs modifiant le.
LES ACQUISITIONS D’IMMOBILISATIONS
Dépense Demande de paiement sur EJ
Dépense Demande de paiement hors EJ
CNRS Délégation Ile de France Ouest et Nord Décembre 2007 Réunion de fin d ’exercice 2007 u Les opérations de fin d’exercice : - l’agenda - les traitements.
Définition et régles générales d'évaluation des actifs
Année 2006 – 2007 ENSEA © Emeric Rollin
Cours de Gestion d’entreprise
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
III Le portefeuille-titres
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Certification des comptes des établissements publics de santé
CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 15 DECEMBRE 2011 BUDGET 2012.
Article III.84 Petite histoire : Je joue aux billes, beaucoup. Pour me simplifier la vie, d'un côté je tiens mes gains en bille, de l'autre mes pertes.
COMPTABILITE DES EMPRUNTS
DETTES ET CREANCES COMMERCIALES
“Thales Cryogenics, membre du groupe Thales : une référence dans le domaine de la haute technologie” DATE SITUATION ▪France et.
BUDGET PRIMITIF 2011 LE BUDGET DE L’UNIVERSITE DU MAINE DANS LE CADRE DES COMPETENCES ELARGIES.
La comptabilisation des opérations commerciales (deuxième partie)
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Grands principes comptables
Prise de fonction des DAF des EPSCP
AVANCES - SUIVI DE CONTRATS Formation des comptables/projet.
Transcription de la présentation:

L’approche de l’Université de Franche Comté « Contrats à long terme, conventions et produits pluriannuels » L’approche de l’Université de Franche Comté

I LE CONSTAT 1°) Problématique comptable identifiée dans les rapports des commissaires aux comptes … Lors de la 1ère vague des universités passées aux RCE, 5 établissements ont vu leurs comptes certifiés avec une réserve concernant la comptabilisation des contrats de recherche: « les contrôles internes ne permettant pas de s’assurer de l’exhaustivité des dépenses et des recettes ou de la correcte séparation des exercices »

2°) … relayée par la Cour des Comptes… « Contrôle interne comptable Un déploiement qui reste insuffisant CIC lacunaire ou inexistant pour de nombreuses universités (rapports de la MNA, réponses aux questionnaires) Les universités soumises à certification en 2010 ont également des lacunes dans le CIC qui sont signalées par les CAC application partielle du principe de séparation des exercices comptables comptabilisation des contrats de recherche » journée d’études des Agents Comptables d’EPSCP du 30 juin 2011

3°) … constat repris également par la DGFIP et le MESR Réserves relatives aux ≪contrats de recherche≫ : Absence de rapprochement des produits et des charges Comptabilisation à l’encaissement, défaut de comptabilisation des produits constates d’avance Séminaire EPSCP 25 janvier 2011

II Les textes réglementaires auxquels il faut se référer pour comprendre la gestion budgétaire et comptable des contrats pluriannuels de recherche

1°) Instructions M9-3 et M9:

2°) Avis du C.N.O.C.P.

III Que nous dit le plan comptable général? 1°) Avis 99-10 du Conseil National de la Comptabilité « Réalise un contrat à long terme l’entreprise qui fournit, sur une durée généralement longue, un ensemble d’installations, de biens ou de prestations de services fréquemment complexes, ou qui, le cas échéant, participe à leur réalisation, en qualité de sous-traitant. Les dates de démarrage et d’achèvement des opérations prévues au contrat se situent généralement dans deux périodes comptables ou deux exercices différents. »

Traduction à l’UFC Difficultés pour fixer le périmètre concerné: Sont ciblées les opérations contractuelles partiellement exécutées à la clôture de l’exercice. C’est à dire toute prestation de services ou toute commande de bien dont l’exécution a commencé avant la clôture de l’exercice et s’achève contractuellement après.

Périmètre à l’UFC Conventions suivies en R.A. ex conventions dites « budgétisées » environ 300 contrats pour les 2/3 gérés par notre SAIC : contrats de prestation, d’études, de recherche, principalement avec des partenaires privés . Subventions pluriannuelles (ex :sur projet avec la Région). Ne concerne pas la SCSP et les subventions d’investissement. Formation Continue (1 326 conventions: licences, masters, D.U…).

IV Comptabilisation des produits et des charges La constatation des produits et des charges relatifs aux contrats à long terme s’effectue soit à l’avancement soit à l’achèvement

1°) Méthode à l’achèvement : Elle consiste à ne comptabiliser le chiffre d’affaires et le résultat qu’au terme du contrat. En cours d’opération ( prestation de service ou production de bien ) les travaux en cours sont constatés à la clôture de l’exercice à la hauteur des charges qui ont été enregistrées Méthode dite prudentielle

2°) la méthode à l’avancement : Elle consiste à comptabiliser le chiffre d’affaires et le résultat au fur et à mesure de l’avancement des contrats. Cette méthode est dite préférentielle car elle est celle qui reflète le mieux la réalité des opérations concernées et qui conduit à une meilleure information financière Semble être le choix retenu par le CNRS d’après une note du 21 avril 2009

Des conditions sont nécessaires pour garantir la fiabilité des estimations du résultat pour la méthode à l’avancement: l’existence d’outils de gestion, de comptabilité analytique et de contrôle interne permettant de valider le pourcentage d’avancement. A noter que les 2 méthodes sont exclusives l’une de l’autre puisque le choix de retenir la méthode à l’avancement porte sur tous les contrats en cours. Information sur le choix retenu à préciser dans l’Annexe

Compromis retenu à l’Université de Franche Comté: article 380-1-V du PCG Il est possible de suivre un contrat à l’avancement même si un résultat à terminaison ne peut être estimé de façon fiable . Dans ce cas, les recettes durant l’opération sont liquidées à la hauteur des dépenses, aucun résultat n’est donc dégagé en cours de contrat ( comme dans la méthode à l’achèvement ).

Mesures de l’intensité de l’exécution de la prestation Pour les contrats de Recherche : mesure par les charges qui sont fonction de l’avancement des travaux à la clôture. Puis prise en compte des produits à la hauteur des charges. A contrario, pour les contrats de Formation Continue: mesure par les produits qui sont fonction de l’écoulement du temps ( règle classique de rattachement à l’exercice comme pour les droits d’inscription aux diplômes nationaux ). Puis rattachement des charges aux produits .

Ecritures budgétaires et comptables pour les contrats de Recherche En fin d’exercice si l’opération est partiellement exécutée : Débit c/418 ( factures à établir ) Crédit c/ 7062.. La recette est fonction de l’intensité de la prestation sur la période qui se mesure par les charges comptabilisées à la clôture ( aucun résultat n’est donc dégagé ). Les acomptes versés par le financeur sont comptabilisés sur le c/419

Ecritures budgétaires et comptables ( suite ) En N+1: contre-passation de l’écriture: Débit c/7062 crédit c/418 Fin de l’exécution de la prestation ( facturation au client ): Débit c/4112 crédit c/7062 ( apurement du c/419 )

Points de vigilance et valeurs cibles à l’UFC Organisation: réunions entre services Ordonnateur ( Recherche, Financier ) et Agence Comptable. Logigramme Contrôles : réguliers, formalisés, informatiques Documentation et formation des personnes intervenant sur ce processus Mise en place du C.I.C.F. A intégrer dans un calendrier de plus en plus tendu en fin d’exercice