Le contrôle interne sur le périmètre de l’enseignement supérieur:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Démarche d’élaboration du DOCOB
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 2 Organisation dune mission daudit Acceptation de la mission daudit Modèles dopinion.
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
des Structures de Santé
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Colloque de l’association des agents comptables d’université Contexte, enjeux et priorités du contrôle interne comptable et financier des universités.
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Présentation de l’audit à visée participative
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
L’entretien annuel Mai 2012.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
Mise en œuvre de la démarche de Contrôle interne comptable et financier (CICF) Réunion DABF / AC / Composantes Le 20 /11/2012.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Évaluation du comité de vérification
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
La Maîtrise des Risques Comptables et Financiers en EPLE
LE COMPTE FINANCIER.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
PLANIFICATION DES PHASES DU DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE : DE JANVIER 2007 A JUIN 2007 ELABORATION DES DEUX PLANS STRATEGIQUES DES DAF – DSV MARTINIQUE & GUADELOUPE.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
La certification des comptes
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
MOD RNISATION Actualités de l’audit interne ministériel Intervention de : M. BÉTANT, Inspecteur Général, Responsable du groupe de préfiguration de la mission.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
L’agent comptable, acteur de la modernisation de la gestion publique
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
La certification des comptes
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Présentation du projet CARTO Amiante
Inspecteurs du travail
BUDGET PRIMITIF 2011 LE BUDGET DE L’UNIVERSITE DU MAINE DANS LE CADRE DES COMPETENCES ELARGIES.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Prise de fonction des DAF des EPSCP
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Le contrôle interne sur le périmètre de l’enseignement supérieur: Sous le signe d’un nécessaire rapprochement entre les opérateurs et l’Etat Colloque de l’AACU, Lille, 7 et 8 juin 2012 Jean-Pascal Chapat, référent ministériel pour le contrôle interne comptable et budgétaire des MENESR 1

Plan de l’intervention La réaffirmation du champ large du contrôle interne Une trajectoire du MESR volontariste Qui se heurte à la difficulté pour le Ministère à valoriser les travaux conduits au sein des Universités Des orientations pour 2012 pour les opérateurs qui doivent allier renforcement et sécurisation des principaux processus ainsi que partage avec le Ministère et la DGFiP 2 2

Le contrôle interne : l’affirmation d’une acception large Les conséquences du décret du 28 juin 2011 3 3

La portée nouvelle du contrôle interne au sein de l’administration Le décret n°2011-775 et de la circulaire PM n°5540/SG du 30 juin 2011 « Dans chaque ministère, un dispositif de contrôle [et d’audit] internes… est mis en œuvre » (décret n°2011-775 du 28 juin 2011) Le CI est «l’ensemble des dispositifs formalisés et permanents, décidés par chaque ministre, mis en œuvre [à] tous niveaux, sous la coordination du secrétaire général […], qui visent à maîtriser les risques liés à la réalisation des objectifs de chaque ministère » Est donc un concept étendu : Aucune action concourant aux politiques publiques n’est exclue du périmètre du contrôle interne Comprend dans son champ les actions réalisées par des opérateurs pour le compte du ministère Qui vise, selon les normes professionnelles, 3 catégories d’objectifs : Les objectifs d’efficience et d’efficacité (se déclinant en objectifs généraux, stratégiques et opérationnels) L’objectif de fiabilité des informations utilisées par l’organisation (recouvre la qualité comptable et budgétaire, la fiabilité statistique) Les objectifs de conformité légale, réglementaire ainsi qu’aux directives de l’organisation (recouvre les risques juridiques, éthiques, déontologiques) 4 4

Les structures ministérielles créées suite au décret du 28 juin 2011 (décrets n°2012-567, n°2012-568 du 24 avril 2012 et arrêté du 24 avril 2012) Création d’un comité de contrôle interne pour la maîtrise des risques (CCIMR) et d’une mission de contrôle interne (préparation des travaux et animation de la mise en œuvre des décisions du CCIMR) Modification du décret du 17 mai 2006 fixant l’organisation de l’administration centrale des ministères, qui confie à la Direction des affaires financières la coordination de la mise en œuvre des dispositifs de contrôle interne budgétaire comptable pour les ministères Complétées par la création d’un comité ministériel d’audit interne ainsi que d’une mission ministérielle d’audit interne 5 5

Le comité de contrôle interne pour la maîtrise des risques (CCIMR) (article 2 du décret n°2012-567) Mission Définit les orientations nécessaires au déploiement du contrôle interne dans les services centraux et déconcentrés Suit la mise en œuvre de la démarche de CI par les opérateurs […], dans le cadre de leur organisation et de leur gestion propre. Composition Le secrétaire général, président  Des directeurs d’administration centrale des ministères désignés par arrêté Un recteur d’académie désigné par arrêté Un secrétaire général d’académie désigné par arrêté Un représentant de la CPU est associé lorsque les travaux du comité portent sur des questions relatives aux établissements d’enseignement supérieur Un représentant des établissements publics de la recherche lorsque les travaux portent sur des questions relatives à ces derniers. 6 6

Une trajectoire volontariste dès 2011 Non limitée aux seuls domaines financier et comptable 7 7

Une perception très critique de la situation des ministères à la fin 2010 (Cour des comptes) Les MENJVA et MESR ont fait l’objet d’une pression forte de la part de la Cour des comptes Sur 36 observations (exercice 2010) individualisées du « Rapport d’observations provisoires » de la Cour des comptes 2010, les ministères font l’objet de 13 appréciations critiques Etaient cités, concernant les opérateurs de l’Etat, notamment, de l’enseignement supérieur : Le dispositif de contrôle interne La comptabilisation du patrimoine immobilier L’évaluation par composants La réconciliation réciproque des dettes et créances Les engagements hors bilan Les passifs sociaux 8

Une relance volontariste Le CCIMR s’est déjà réuni à deux reprises (décembre 2011 et avril 2012) et sept sujets d’étude (hors CIC et CIB) pour 2012 ont été pré-sélectionnés, le responsable de la mission de contrôle interne ministérielle a été recruté Le pilotage du CIC-CIB a été relancé (porté par la DAF pour le MESR) Établissement d’une cartographie des risques et d’un plan d’action ministériels Mise en place d’un réseau des référents chez les opérateurs Renforcement de la collaboration avec la DGFiP (association aux évènements abordant le CICF avec les opérateurs, partage des objectifs en matière de CICF, partage des lettres de mission aux agents comptables d’université, mise en commun des retours suite à la circulaire DGFiP du 1er juin 2011, participation au « groupe expert » sur le CIC …) 9 9

La cartographie du MESR pour 2012 (opérateurs du supérieur compris) Criticité fondée sur les observations de la Cour => Formaliser le périmètre du CI 10

La trajectoire des MEN-MESR L’appréciation de la Cour des Comptes début 2012 La Cour juge très positivement l’ouverture du contrôle interne aux domaines non financiers et comptables Une diminution des observations de plus de 40 % (Relevé d’observations définitif sur la gestion 2011) Le nombre de recommandations adressées aux ministères passe de 41 à 23 Levée de plus de 50 % des observations formulées en 2010 Seulement 17 recommandations nouvelles émises en 2011 contre 27 en 2010 Une année 2012 qui doit être une année de « concrétisation » La Cour note que l’effort a porté en 2011 sur la méthodologie et les outils. Elle attend la concrétisation des résultats en 2012 (Pour le détail des réserves de la Cour des comptes sur l’exercice 2011, se reporter à l’intervention de G. Berthelot, Chef du bureau des opérateurs de l’Etat de la DGFiP) 11

La difficulté à restituer au certificateur des comptes de l’État les travaux conduits par les universités 12 12

Le reporting vers l’administration centrale de l’état d’avancement du dispositif au sein des opérateurs Le ministère doit pouvoir « suivre » les travaux conduits par les opérateurs sur le champ des politiques publiques qui leur sont confiés (cf les termes de l’article 2 du décret n°2012-567 du 24 avril 2012) : il existe donc bien une nécessité d’un reporting vers l’administration centrale du MESR Les retours à la circulaire du 1er juin 2011 de la DGFiP n’ont pas été exhaustifs (70 réponses reçues au 15 mai 2012 pour 132 attendues) L’analyse de ces retours « sous-valorise » la situation effective des universités (sur le fondement de l’analyse des commissaires aux comptes, prise comme référence) La connaissance de la situation des opérateurs dès la fin de l’exercice est indispensable pour bâtir la trajectoire ministérielle ainsi que pour soutenir le débat contradictoire avec le certificateur 13 13

L’analyse de la situation des universités en matière de CIC, appréciée d’après les retours à la circulaire DGFiP du 1er juin 2011 14

L’analyse de la situation des universités ayant répondu Les besoins majeurs se situent dans L’extension du champ des processus couverts La documentation du CIC Le suivi des plans d’action L’audit interne Ce constat ne reflète que les éléments d’information transmis en réponse à la demande de calendrier prévisionnel de déploiement du CICF (circulaire DGFiP du 1er juin 2011). Un dispositif simplifié de reporting sur le déploiement du CIC au sein des universités devrait être mis en place en septembre-octobre 2012, afin de pouvoir alimenter la démarche contradictoire avec la Cour des comptes dans le cadre de la certification des comptes 2012 de l’Etat. 15 15

Les orientations pour 2012 16 16

Les orientations pour 2012 CIC Clôturer les priorités 2011 (finir de déployer le CIC sur les processus « rémunérations » et « parc immobilier ») Couverture des processus « contrats de recherche et opérations pluri-annuelles » et « participations financières » Mis en place d’un dispositif de reporting plus organisé sur l’état du CIC au sein des opérateurs Contrôle interne budgétaire Initialiser une démarche de CIB interne à l’opérateur Audit interne Initialisation (d’ici octobre 2012) du processus de mise en place d’un dispositif d’audit interne, garantie indépendante et objective pour la gouvernance de l’opérateur, de sa maîtrise des risques 17

Conclusions 18 18

Conclusions Nécessité absolue d’un meilleur échange opérateurs / MESR Rôle essentiel du comptable en matière de CIC et de CIB, qui doit accompagner l’ordonnateur pour une implication accrue dans le dispositif de maîtrise des risques Renforcement de la démarche concertée DGFiP/ MESR pour la maîtrise des risques comptables et financiers 19