GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
CCIR - Taxe d'apprentissage LA TAXE D APPRENTISSAGE : MODE D EMPLOI TAXE D APPRENTISSAGE Brute ( T ) = Salaires bruts x 0,50* % QUOTA DAPPRENTISSAGEBAREME.
Quelques résultats spécifiques aux diplômés TC. Situation au moment de lenquête.
Formation professionnelle « à la française »: vers un nouveau « vocationalisme » ? Philippe Méhaut LEST, Aix en Provence Montréal, Juin 2005.
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e 2.
L’insertion des jeunes sans diplôme
J O U R N E E D E T U D E S 1 1 Mardi 15 avril 2008 Conseil régional dIle-de-France Linsertion dans la vie active des lycéens franciliens en 2006 et 2007.
L’insertion des jeunes en Ile-de-France
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
La taxe d’apprentissage en 2013 et le dossier AGEFA PME Novembre 2012
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Transition lycée enseignement supérieur 5 mars 2004.
Décembre école Qualification professionnelle Quitter lécole avec un « bon bagage » Diplôme PRO.
Discrimination ressentie et insertion professionnelle des jeunes diplômés de lenseignement supérieur issus de limmigration Master II Ressources Humaines.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU novembre 2013.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Les disparités régionales en matière de développement de lapprentissage Évolutions de lapprentissage : entre mutations structurelles et effets régionaux.
Réseau des IUT de France Le devenir des diplômés de DUT Dixième enquête nationale Michel LE NIR (ADIUT) – Mickaël SPENNATO (ADIUT) Audrey COQUARD (DGESIP)
L’insertion des jeunes : éclairage à partir de résultats issus des enquêtes du réseau Oref Nord-Pas-de-Calais.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Les effets du passage en apprentissage sur l’insertion des jeunes
Lapprentissage dans lenseignement supérieur: Un modèle pour une réelle insertion dans la vie active Illustration: la Région Rhône-Alpes.
Linsertion des sortants de lenseignement supérieur Les Générations 1998 et 2001 Avril 2006.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
Novembre 2013 Le continuum de formation enseignement scolaire-enseignement supérieur « -3/+3 »
Rechercher un emploi Visio-conférence linguistique de Bill Alder Objectifs :
Évaluation de l’efficacité des mesures pour l’emploi
La découverte professionnelle en classe de troisième.
DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Etat et évolution du système La généralisation de la scolarisation longue, un phénomène récent !
L’insertion professionnelle des licenciés de lettres, sciences humaines et sociales Alberto LOPEZ Chef de Département Centre d’Etudes et de REcherche sur.
DOCUMENT SNES REFORME DU LYCEE
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Enquête auprès des sortants du dispositif PAVA ( jeunes) Avril à Septembre 2006 Résultats généraux Enquête PAVA (Phase 1) 1.
Repères pour l’affectation Bouches du Rhône 2006 Établissements publics du second degré.
BTS Mécanique et Automatismes Industriels
Christelle Jourjon Nelly Maurin
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Réunion d’information destinée aux associations
Bretagne.
RESULTATS DU QUESTIONNAIRE Les représentations sociales sur l’enseignement professionnel et ses débouchés.
L’orientation en troisième
PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION PROFESSIONNELLE Evolution des modalités de rémunération des stagiaires Réunion des organismes de formation 10 et.
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
DATE Insertion des jeunes demandeurs d’emploi en Wallonie et dans le Brabant wallon en 2013 CSEF de Nivelles, le 24 novembre 2014.
1 Précisions sur la saisie du niveau des candidats.
Insertion professionnelle : Quelles perspectives ? Module licence IAE janvier 2014 Cathia Papi.
Catherine NONNET Conseillère d'orientation psychologue Au collège le mardi quinzaine Inscription secrétariat Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert.
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
. Qui entre à l’université de Caen ?. Après la première année universitaire ?. Des études à l’emploi : un zoom sur le devenir des diplômés de la promotion.
L'insertion des jeunes diplômés du supérieur A partir du dispositif des enquêtes « génération » du CEREQ.
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Transcription de la présentation:

GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION

PLAN DE LA PRESENTATION 1 – Lenquête « génération 98 » 2 – Vue densemble sur les premiers pas dans la vie active de la génération 3 – Linsertion professionnelle pour les sortants de lenseignement supérieur Un cas : les sortants non diplômés 4 – Les jeunes sortant du secondaire - Insertion et spécialités de formation Un cas : les sortants sans qualifications

1 – Lenquête « génération 98 »

GENERATION 98 : UNE ENQUETE... Auprès de jeunes sur les –sortis de formation initiale en 98 –à tous les niveaux Interrogés en 2001 sur –leur parcours scolaire –leur cheminement sur le marché du travail –leurs origines géographiques et sociales

GENERATION 98 : UNE ENQUETE... Avec un questionnement –par téléphone –modulé et assisté par ordinateur –d environ 20 minutes A suivre… –des ré-interrogations en 2003 (réalisée au printemps) et 2005.

Lexploitation des données et leur diffusion Des premiers chiffres aux études thématiques Les premiers résultats, le « Bref » n°181 « Génération 98 : A qui profite lembellie économique ? » Des ouvrages de premiers résultats « Lécole est finie », « De lenseignement supérieur à lemploi » … Des séries dindicateurs, –par niveau, spécialité et région Mis à disposition sur le site Des études thématiques Publiées par le Céreq : Bref, Nef, Relief Diffusées par des partenaires Présentées dans la communauté scientifique

Un dispositif dobservation pérenne « Génération 98 » –Entre « Génération 92 » et « Génération 2001 » Tous les 3 ans, insertion à 3 ans Tous les 6 ans, insertion à 3, 5, et 7 ans Des analyses comparatives –Mesure des effets de conjoncture

2 – Vue densemble sur les premiers pas dans la vie active de la génération 2.1 – Accès à lemploi 2.2 – Formes dentrée dans lemploi 2.3 – Typologie des parcours

2.1 – Laccès à l emploi... Génération 98 - Génération 92 accès plus rapide –7 jeunes sur 10 ont accédé à un premier emploi en moins de six mois (contre 6 sur 10) tendance à la stabilisation en emploi –3/4 du temps passé en emploi (contre 2/3) –à 3 ans, 81 % des jeunes en emploi (contre 73 %) –taux de chômage à 3 ans de 11 % (contre 17 %)

2.2 – Formes dentrée dans lemploi Analyse des contrats dembauche et du salaire sur le premier emploi

Montée de lintérim, baisse des contrats aidés…

Au premier emploi, le salaire net médian dembauche est de 910 Euros (6 000 francs) pour la génération euros (4 800 francs) pour la génération 92. Les salaires dembauche

2.3 – Typologie des parcours professionnels Codage des parcours avec le calendrier professionnel

étudesemploichômageS.N.ETATS :formationautres Les calendriers professionnels

Quatre familles de parcours Accède immédiatement et durablement à lemploi Se stabilise de façon différée dans lemploi après le SN (9%), un décrochage temporaire de lemploi (4%) ou une période de chômage (11%) Parcours très marqués par le chômage ou linactivité Reprend des études ou se forme hors emploi

Les formes de maintien dans l emploi Accès immédiat et durable à l'emploi (55%) PARMI LES TYPES DE TRAJECTOIRE Même employeur Mobilité Embauche en CDI Temporaire puis CDI Sans CDI Rupture de CDI Autres cas

La mobilité : un « rattrapage » ?

Les parcours ne convergeant pas vers l emploi Longues périodes d inactivité (4%) Chômage persistant (7%) Basculement hors de l emploi (6%) Les parcours de chômage persistant moins nombreux que pour la Génération 92.

DEMARCHES

3- Linsertion des jeunes sortant de lenseignement supérieur en 1998

Les sortants de lenseignement supérieur en % de lensemble des sortants – Soit jeunes Une situation plus favorable que lensemble de la génération – Un taux de chômage à 6% – Parmi les jeunes en emploi, 70% sont sous Cdi ou fonctionnaires

Les taux de chômage des sortants de lenseignement supérieur depuis 1992 trois ans après (%)

La part de cadres des sortants de lenseignement supérieur depuis 1992 trois ans après (%)

Taux de chômage et salaires mensuels médians à 3 ans : « leffet niveau »

Insertion à partir de lenseignement supérieur

Taux de chômage et salaires mensuels médians à 3 ans : lexemple des filières scientifiques

Taux de chômage et salaires mensuels médians à 3 ans : lexemple de filières SHS

Une étude particulière : les sortants non diplômés jeunes arrêtent leur formation au niveau « IV+ » –2 types de parcours : léchec en filière professionnelle Les non diplômés de Deug Des conditions dentrée dans la vie active proches de celles du secondaire –Bts-Dut : un écart très important par rapport aux diplômés, mais quelques bénéfices à poursuivre leurs études après le bac –Deug : des conditions dinsertion plus proches des bacheliers, voire des Cap-Bep

Une étude particulière : les sortants non diplômés Une situation contrastée selon le type de bac –Pas davantages à poursuivre des études en filière générale, sans valider un Deug voire une licence. Surtout après un bac professionnel ou technologique Une solution : la reprise détudes

4- Les sortants de lenseignement secondaire Logique de niveau et logique de spécialité Quelques spécialités tertiaires Le cas des jeunes sortis sans qualification

Evolution par niveau : spécialités industrielles NB : Hors quelques filières professionnalisées du supérieur

Evolution par niveau : spécialités tertiaires NB : Hors quelques filières professionnalisées du supérieur

Laccès à lemploi : disparités dans la génération 98 Au-delà de la logique de niveau... CAP Industriel Bac+1,bac+2 non diplômé CAP Tertiaire Ecole dingénieur

Spécialités industrielles

Spécialités tertiaires

Spécialités industrielles (indice = 1 pour lensemble de la génération)

Spécialités tertiaires (indice = 1 pour lensemble de la génération)

Quelques spécialités tertiaires

Les emplois occupés

Une étude particulière : les sortants sans qualification Jeunes sortis de formation initiale sans avoir achevé un cycle complet de CAP ou de BEP et sans avoir eu accès à une classe de seconde 8% des jeunes sortis du système éducatif en 1998 soit près de

Des conditions dinsertion particulièrement difficiles

Peut-on encore parler dinsertion pour les jeunes sortis du collège?

Les jeunes ayant entamé une première année de formation professionnelle sont-ils réellement « sans qualification »?