La réforme des rythmes à lécole primaire Rentrée 2013 01 février 2013 Salle polyvalente de Biéville-Beuville QUESTIONS/REPONSES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 27 novembre 2012 Refondation de lécole : Quels impacts pour les collectivités ? Focus sur les rythmes scolaires.
Advertisements

Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
La réforme des rythmes scolaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Propositions pour la réforme des rythmes scolaires à Issoire 19 Mars 2013
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
La réforme des rythmes à l’école primaire Rentrée 2013
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES A L’ECOLE PRIMAIRE
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réunion d'information des directeurs BII La réforme des rythmes à lécole primaire Réunion dinformation et déchange à destination des directeurs.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enjeux, principes, financement, étapes de mise en œuvre…
Refondation de lécole Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et éducatifs Réunions territoriales- septembre 2013.
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
REFONDATION DE L’ECOLE
Réunion sur la réforme des rythmes scolaires à lécole primaire le 18 février 2013 La réforme des rythmes scolaires à lécole primaire Lundi 18 février 2013.
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
La nouvelle organisation des rythmes scolaires, rentrée Rappel : colloque départemental, 1 er décembre 2010 Une conférence nationale, rapport.
Réunion des directeurs, Feurs
Aménagement du temps scolaire
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
Rencontres avec les Maires février 2013
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré Rentrée scolaire 2014.
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Dans le département 2013 : communes (17,68%)
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
La reforme des rythmes scolaires
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Réforme des rythmes scolaires
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Réunion des directeurs
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Loi pour la refondation de l'École
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Le fonds d’amorçage PRÉFET DE LA DORDOGNE. Cadre réglementaire Décret N° du 2 août 2013 portant application de l’article 67 de la loi N° du.
Rentrée de septembre 2014 Réforme des rythmes scolaires.
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

La réforme des rythmes à lécole primaire Rentrée février 2013 Salle polyvalente de Biéville-Beuville QUESTIONS/REPONSES

Les modalités organisationnelles générales Modalités pour les petites communes? Heures de sortie 15h30? Transports du mercredi? Coordination de la consultation sur les communes? Les éléments pour se prononcer avant le 1 er mars? En cas de non transmission dans les délais de lorganisation du temps scolaire au DASEN? Organisation proposée par le maire différente de celle proposée par le conseil décole? Ecoles privées? Quelles modalités pour décider des lignes directrices du PEDT: le maire, le conseil municipal? Les modalités de mise en œuvre sont identiques pour lensemble des communes. Les élèves seront libérés de préférence après 16h30. La règlementation générale pour fixer les heures dentrée et de sortie reste inchangée (art L du Code de lEducation) La coordination revient aux responsables des communes, le DASEN veille à la cohérence sur un territoire. Les transports sont assurés avec laccord du CG en fonction du projet daménagement du temps consulté par le DASEN. Le CG doit être saisi au plus tard le 09 mars. Mise en ligne des réponses sur le site: caen.fr/dsden14 (24000 exemplaires dun guide sera diffusé aux collectivités et mis en ligne sur le site départemental) caen.fr/dsden14 Cest le DASEN qui arrête lorganisation après avis du maire ou de lEPCI. LIEN organise alors une concertation. Les écoles privées ne sont pas concernées par la décision du maire dappliquer ou non la réforme en 2013 ou Pas de demande imposée par lEducation Nationale dune délibération en conseil municipal.

Lencadrement des élèves Taux dencadrement requis? Qualification des personnels? Recrutement des personnels? Accueil par des associations conventionnées? Enseignants rémunérés par les collectivités? Le taux dencadrement pour les activités périscolaires est dérogatoire pour une durée de 5 ans (1/14 de moins de 6 ans- 1/18 de plus de 6 ans). La dérogation devra être demandée. Les personnels doivent être titulaires du BAFA ou agents de la fonction publique. Le recrutement revient aux collectivités pour le temps périscolaire. Les enseignants peuvent être employés par les communes sur ces temps.

La responsabilité des élèves Diplôme des animateurs? Quels intervenants? Responsables des élèves entre 15h45 et 16h30? les fonctions danimation sont exercées: -Par des titulaires du BAFA (ou diplôme, titre ou certificat/ liste arrêtée par le ministre chargé de la jeunesse- art 2 de larrêté du 09/02/07) -Par des agents de la fonction publique dans le cadre de leurs missions (art 1 de larrêté du 20/03/07) -Grande diversité possible dintervenants qualifiés (associations partenaires de lécole cf liste: nariat-avec-les-grandes-associations- complementaires-de-l-ecole.html + associations agréées) ou même des enseignants. nariat-avec-les-grandes-associations- complementaires-de-l-ecole.html La responsabilité des élèves est liée à la nature du temps scolaires ou périscolaires dont relèvent les activités proposées.

Le soutien financier Fonds pour les EPCI en charge de la compétence scolaire? Conditions des aides? Pour tous les élèves privé/public? Maternelle/élémentaire? Aide de létat reconductible? Le versement? Liste des communes éligibles DSU,DSR? Autres contributions possibles? Le fonds damorçage concerne tous les élèves pour toutes les communes qui sengagent en Toutes les communes disposant dau moins une école maternelle ou élémentaire publique ou privée sous contrat qui entrent dans lorganisation sur 9 ½ journées à la rentrée Leffectif pris en compte pour la dotation correspond à leffectif scolarisé dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de la commune + leffectif des écoles privées sous contrat. Laide concerne tous les élèves de la commune scolarisés en maternelles ou élémentaires publiques ou privées sous contrat entrant dans le dispositif en Les communes cibles éligibles à la DSU ou DSR recevront 40 euros supplémentaires par élève pour et bénéficieront lannée suivante à nouveau de laide à la hauteur de 45 euros par élève. Seules les communes éligibles DSR,DSU « cible »qui choisissent de reporter en 2014 toucheront la partie majorée de 45 euros par élève. Un premier versement sera effectué avant la rentrée, un second sera réalisé en début dannée CAF et MSA, moyens supplémentaires mobilisés pour la prise en charge des enfants.

Le projet éducatif territorial Engagement pouvant être révisé? Soutien scolaire? Calendrier des opérations pour accord? Dérogation pour 2014 accordée systématiquement? Conditions délaboration? PEDT obligatoire pour organiser les activités périscolaires? Le projet est validé pour 3 ans. Le soutien scolaire peut être compris dans les activités daide aux élèves. Le calendrier est détaillé dans le Power point. Les communes fixent les lignes directrices du projet avant concertation entre les collectivités et les autorités académiques. La déclinaison des lignes directrices est formalisée en programme dactions et fait lobjet dune convention pour leur mise en œuvre. Pas dobligation dun PEDT pour organiser les activités périscolaires.

Les dérogations Quelles conditions pour déroger au schéma national (aux principes du décret du 24/01/13)? Possibilité du samedi matin? Report de lapplication de la réforme? Présentation dun PEDT ayant les particularités justifiant des aménagements avec des garanties pédagogiques suffisantes. Possibilité du choix du samedi matin au lieu du mercredi ou allongement de la journée ou demi-journée (+ de 5h30 journée/ + de 3h30 demi-journée). Justifié par le PEDT. Impossible de déroger au principe de 9 demi-journées et aux 24h denseignement. Saisie du département au plus tard le 09 mars. Information au DASEN du souhait de report pour 2014 au plus tard le 31 mars pour lensemble des écoles publiques de la commune ou de lEPCI. Le taux dencadrement pour les activités périscolaires est dérogatoire pour une durée de 5 ans (1/14 de moins de 6 ans- 1/18 de plus de 6 ans). La dérogation devra être demandée.

Conditions matérielles Utilisation des classes pour les activités périscolaires? Restauration du mercredi midi? Accueil sur un autre lieu pour les activités périscolaires? Les locaux scolaires peuvent être utilisés sur les temps périscolaires. Le maire est propriétaire des bâtiments. Il doit néanmoins consulter le conseil décole sur le projet dorganisation des activités. Aucune obligation nest imposée aux communes pour assurer la restauration du mercredi midi. Il est possible daccueillir les élèves sur un autre lieu que lécole sous réserve quils soient confiés à la sortie de lenceinte scolaire à un personnel dencadrement qui veille à la sécurité des déplacements.

Les activités (périscolaires) Répartition entre EN et collectivités pour la prise en charge des activités? Les moments de la journée choisis pour les activités prises en charge par la collectivité? Paiement pour les activités de 15h30 à 16h30? Articulation entre les temps de service des enseignants et le temps des collectivités? Organisation regroupée en fin daprès-midi (3h ateliers)? Choix des activités périscolaires? Etudes surveillées? Obligatoires ou facultatives? Pour tous les élèves ou facultatives? Lorganisation est retenue dans le PEDT et fait lobjet dune concertation avec les enseignants. Leur temps de service est fixé à 24h+1h par semaine. Les activités pédagogiques complémentaires sont organisées par les enseignants, elles remplacent laide personnalisée. Le choix est variable (voir les propositions dorganisations) La rémunération revient au responsable en fonction de la nature du temps des activités. Les activités doivent être organisées de sorte à respecter les 9 demi- journées par semaine. Elles doivent faire partie des activités autorisées à lécole (BO n°7 du 23/09/99) les études surveillées sont possibles. Les activités sont facultatives mais validées par le DASEN (dans le cadre du PEDT) Tous les élèves ne sont pas obligés de les suivre au même rythme et en même temps. Ils peuvent ne pas les suivre du tout si les parents les reprennent à la fin du temps scolaire obligatoire.