Rencontre Avec Mesdames et Messieurs les élus du Bessin 9 décembre 2008.

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Transcription de la présentation:

Rencontre Avec Mesdames et Messieurs les élus du Bessin 9 décembre 2008

Orientations ministérielles Réforme du premier degré Assouplissement de la carte scolaire Droit à laccueil les jours de grève Accompagnement éducatif Réforme du lycée Reconquête du mois de juin

1.Les effectifs des premier et second degrés 2.Les structures éducatives 3.Les dispositifs de prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers 4.La réussite de tous les élèves

Les effectifs départementaux des premier et second degrés

Les effectifs premier et second degrés dans le Bessin

Les structures éducatives

structuresdépartementBessin Écoles publiques Collèges et CLE6410 Lycées et lycées professionnels 282 SEGPA172 et MEA EREA10 CIO61

Taille des écoles du département

9 décembre décembre ,18 décembre décembre 2008

Dans le BESSIN 29 AVS-I 20 CAE/CAV 2 AVS-CO Les auxiliaires de vie scolaire Auxiliaires de vie scolaire AVS-i 34,5 en ,5 en ,5 en 2008 Auxiliaires de vie scolaire CAE/CAV 50 en en 2008 La prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers

Laccueil des élèves handicapés Scolarisation individuelle - 1 er degré public et privé : 705 élèves - 2 nd degré public et privé : 508 élèves Scolarisation en dispositifs - 50 CLIS - 17 UPI

Dans le BESSIN - 5 CLIS : 2 à Bayeux, 1 à Caumont lEventé, 1 à Isigny, 1 à Creully - 3 UPI : 1 au collège Chartier à Bayeux, 1 au collège Quintefeuille à Courseulles, 1 au Lycée Arcisse de Caumont à Bayeux

La réussite de tous les élèves Lencadrement en classe Les orientations ministérielles et la mise en cohérence des actions Les résultats

Lencadrement en classe A lécole P/E : 5,36 E/C : 25,31 en maternelle : 22,79 en élémentaire : 10,46 en spécialisé Au collège H/E : 1,29 E/D : 23,89

La répartition des élèves par classe dans le BEC (hors CLIS)

1.La différenciation pédagogique au sein de la classe 2.laide personnalisée aux élèves en difficulté dans le 1 er degré 3.La poursuite des PPRE 4.Les Rased 5.les stages de remise à niveau en CM1 et CM2 6.La mise en place du droit daccueil dans le premier degré 7. laccompagnement éducatif dans les collèges Mettre en cohérence…

Les stages de remise à niveau Nombre de stages organisés Nombre d'élèves inscrits Elèves de CM Rentrée 2007 % du nombre d'élèves inscrits / effectifs CM 1 re semaine 2 e semaine Total 1 re semaine 2 e semaine TotalCM1CM2Total Vacances de printemps ,71% Vacances d'été ,89%

Mise en place du droit daccueil La loi n° du 20 août 2008 institue un droit daccueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire Si le taux pr é visionnel de gr é vistes est sup é rieur ou é gal à 25% : La commune assure le service d'accueil dans les é coles publiques maternelles et é l é mentaires. Elle b é n é ficie alors d'une compensation financi è re de É tat. Elle est libre de choisir les personnels, les locaux et de s'associer à d'autres communes pour organiser ce service.

Laccompagnement éducatif pour aider à la mise en place 34 nouveaux postes dassistants pédagogiques créés à la rentrée et implantés dans les collèges 3 pour le Bessin : ( Charles Létôt à Bayeux, Quintefeuille à Courseulles, Val dAure à Isigny)

Couverture des trois volets dans les collèges du département Couverture des trois volets dans les10 collèges du Bessin % des collèges

Loffre en langues vivantes dans les collèges du Bessin 3 sections bilangues anglais : 2 dans les collèges Charles Létôt et Alain Chartier à Bayeux 1 dans le collège Quintefeuille à Courseulles 4 sections européennes anglais: Létôt et Chartier à Bayeux, Jean de la Varende à Creully, Val dAure à Isigny 1 option LV2 Chinois à Létôt Bayeux

Nb d'élèvesDemandesAccordsSatisfaction Entrée 6 e ,02%87,19% Entrée 2 nde ,18%90,61% Lassouplissement de la carte scolaire

Les résultats I.Évaluations II.Le bilan de lorientation-information III. Les résultats aux examens

Évaluations CE1 – CM2

Élèves entrant en retard en 6 e

Élèves orientés en 6 e Segpa

Évaluations à lentrée en 6 e

Évaluations 6 e Scores moyens français / maths

Évaluations à lentrée en 6 e dans le Bessin

Décisions de passage en 5 e En juin 2008 : Bessin : 95,8 Calvados : 94,9 Académie : 95,4

Taux de sortie en fin de 5 e

Taux de sortie en fin de 4 e et passage en 4 e Passage en 4 e en juin 2008 : Bessin : 95,4 Calvados : 95,7 Académie : 94,9

Décisions de passage en 3 e En juin 2008 : Bessin : 95,1 Calvados : 95,8 Académie : 96,2

Résultats comparés contrôles continu et terminal en français et mathématiques entre 2005 et 2008

Décisions de passage en seconde GT En juin 2008 : Bessin : 54,9 Calvados : 59,5 Académie : 57,4

Orientation en première GT

Proportion de bacheliers dans une génération

Les résultats aux examens 1. Le DNB 2. Le CFG 3. Les examens techniques (CAP, BEP, BTS) 4. Les baccalauréats

Diplôme national de brevet (DNB)

Certificat de formation générale (CFG)

Résultats aux examens professionnels

Résultats aux examens techniques

Taux de réussite aux baccalauréats depuis 2006

Poursuite des études après les CAP et BEP

Comment améliorer les résultats de nos élèves dans le Calvados ? A lécole Mieux maîtriser les flux et la démographie scolaires pour mieux déléguer les moyens : généraliser la base élèves Améliorer le réseau scolaire en créant, chaque fois que possible de véritables pôles de scolarisation Développer les différentes formes daides personnalisées (AP, Stages RàN, PPRE, Rased..) Protocole maîtrise de la langue dans chaque projet décole

Comment améliorer les résultats de nos élèves dans le Calvados ? Au collège Protocole ma î trise de la langue dans le PE Parcours culturels D é couverte professionnelle Accompagnement é ducatif Réduction des sorties en fin de 5/4 ème Augmentation les passages en seconde GT

Comment améliorer les résultats de nos élèves dans le Calvados ? Au lycée général Consolider la réussite en seconde Développer le taux daccès aux bacs généraux

Comment améliorer les résultats de nos élèves dans le Calvados ? Au lycée professionnel Augmenter laccès aux bacs professionnels Généraliser le dispositif régional de lutte contre le décrochage scolaire Poursuivre le développement de lapprentissage public

A tous les niveaux Maîtriser la langue Une condition déterminante pour la réussite scolaire

A tous les niveaux Aider les élèves à sorienter et à élever leur niveau dexigence personnelle

Des marges de progrès… Pourvu quon sache « jouer groupés »

Je vous remercie pour votre attention Place aux échanges