Carte des formations Réunion zone PRDFP. La voie professionnelle.

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Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

Carte des formations Réunion zone PRDFP

La voie professionnelle

Le cadrage national La circulaire de rentrée du 20 mai 2009 : La lutte contre les sorties sans diplôme passe par une adaptation de loffre de CAP en concertation avec les régions

Le cadrage académique Rentrée 2009 : une priorité : la mise en œuvre du baccalauréat professionnel en 3 ans Un constat :un nombre important de places en CAP 2 ans tout opérateur confondu La volonté de ne pas créer de cursus parallèle à lissue de la classe de 3ème La nécessité de passerelle à lissue de la seconde professionnelle

Les orientations PRDFP Prévenir et diminuer les sorties sans qualification Favoriser laccès et la réussite à un premier niveau de qualification (CAP) Améliorer linformation sur les métiers (CQEF) Proposer des parcours de formation diversifiés (1 ère année sous statut scolaire/ 2 ème année par apprentissage, mini-entreprises…)

CONSTATS ET PROJECTION DES EFFECTIFS DE TROISIEME champ : Education nationale public et privé, DRAF public et privé PROJECTION CONSTATS

DEVENIR DES ELEVES DE TROISIEME A LA RENTREE 2008 champ : Education nationale public et privé

CAPACITES DACCUEIL THEORIQUE 2009 champ : Education nationale public et privé, CFA public et privé, DRAM, DRAF (services aux personnes / secrétariat) Capacités daccueil théoriques pour 100 élèves de troisième

RECAPITULATIF DE LOFFRE 2009 PAR FILIERE champ : Education nationale public et privé, CFA public et privé, DRAF (services aux personnes / secrétariat) Note : loffre de lenseignement agricole est estimée sur la base des effectifs de rentrée 2008

Les priorités de la rentrée 2010 Des CAP 1 an post 2nde professionnelle dans des secteurs porteurs demplois Analyser la cohérence territoriale de la carte des CAP

Cartographie de loffre de formation 2009 par filière

Filières dans lesquelles il ny a pas de CAP Ou pas dinsertion professionnelle au niveau V

Champ : Education nationale public et privé, CFA consulaires et privés, CFA publics sources : rectorat, CRBN CARTE DES FORMATIONS 2009

Champ : Education nationale public et privé, CFA consulaires et privés, CFA publics sources : rectorat, CRBN CARTE DES FORMATIONS 2009

Champ : Education nationale public et privé, CFA consulaires et privés, CFA publics, enseignement agricole public et privé sources : rectorat, CRBN, DRAF

Filières dans lesquelles les capacités daccueil en CAP sont suffisantes

Champ : Education nationale public et privé, CFA consulaires et privés, CFA publics sources : rectorat, CRBN CARTE DES FORMATIONS 2009

Champ : Education nationale public et privé, CFA consulaires et privés, CFA publics sources : rectorat, CRBN CARTE DES FORMATIONS 2009

Champ : Education nationale public et privé, CFA consulaires et privés, CFA publics sources : rectorat, CRBN CARTE DES FORMATIONS 2009

Champ : Education nationale public et privé, CFA consulaires et privés, CFA publics sources : rectorat, CRBN CARTE DES FORMATIONS 2009

Champ : Education nationale public et privé, CFA consulaires et privés, CFA publics sources : rectorat, CRBN CARTE DES FORMATIONS 2009

Champ : Education nationale public et privé, CFA consulaires et privés, CFA publics sources : rectorat, CRBN CARTE DES FORMATIONS 2009

Champ : Education nationale public et privé, CFA consulaires et privés, CFA publics, enseignement agricole public et privé sources : rectorat, CRBN, DRAF CARTE DES FORMATIONS 2009 MEDICO-SOCIAL ET SOCIAL

Champ : Education nationale public et privé, CFA consulaires et privés, CFA publics sources : rectorat, CRBN CARTE DES FORMATIONS 2009

Champ : Education nationale public et privé, CFA consulaires et privés, CFA publics sources : rectorat, CRBN CARTE DES FORMATIONS 2009

Champ : Education nationale public et privé, CFA consulaires et privés, CFA publics sources : rectorat, CRBN CARTE DES FORMATIONS 2009

Champ : Education nationale public et privé, CFA consulaires et privés, CFA publics sources : rectorat, CRBN

CARTE DES FORMATIONS 2009 Champ : Education nationale public et privé, CFA consulaires et privés, CFA publics sources : rectorat, CRBN

CARTE DES FORMATIONS 2009 Champ : Education nationale public et privé, CFA consulaires et privés, CFA publics sources : rectorat, CRBN

Filières dans lesquelles les passerelles peuvent être développées

CARTE DES FORMATIONS 2009 Champ : Education nationale public et privé, CFA consulaires et privés, CFA publics sources : rectorat, CRBN

CARTE DES FORMATIONS 2009 Champ : Education nationale public et privé, CFA consulaires et privés, CFA publics sources : rectorat, CRBN

CARTE DES FORMATIONS 2009

Champ : Education nationale public et privé, CFA consulaires et privés, CFA publics sources : rectorat, CRBN CARTE DES FORMATIONS 2009

Champ : Education nationale public et privé, CFA consulaires et privés, CFA publics sources : rectorat, CRBN CARTE DES FORMATIONS 2009

Champ : Education nationale public et privé, CFA consulaires et privés, CFA publics sources : rectorat, CRBN

CARTE DES FORMATIONS 2009 Champ : Education nationale public et privé, CFA consulaires et privés, CFA publics sources : rectorat, CRBN

CARTE DES FORMATIONS 2009 Champ : Education nationale public et privé, CFA consulaires et privés, CFA publics sources : rectorat, CRBN

La carte des BTS

BTS: un constat académique Une capacité daccueil importante Un nombre de spécialités limité

Carte des STS – IUT dans les académies du grand ouest Capacités daccueil théoriques nc Rectorat – SEPAGE

NOMBRE DE SPECIALITES COMPOSANT LOFFRE EN BTS EN champ : Education nationale public et privé

CAPACITES DACCUEIL ET PLACES VACANTES EN BTS EN champ : Education nationale public et privé

Le cadrage académique Diversifier les spécialités Adapter les capacités daccueil

Les orientations PRDFP Veiller à la répartition de loffre de formation post-bac sur lensemble des territoires Accompagner louverture de nouvelles filières de formation en lien avec les secteurs économiques concernés

Les orientations PRDFP Anticiper sur lévolution des structures pédagogiques et dinternat et, sur les conséquences en matière de bâti et déquipement

23 demandes pour la rentrée 2010 Zone ALENCON - ARGENTAN – LAIGLE – MORTAGNE : 6 dossiers Zone AVRANCHES – GRANVILLE – FLERS – VIRE : 7 dossiers Zone CAEN – BAYEUX – LISIEUX : 5 dossiers Zone CHERBOURG – COUTANCES – ST LO : 5 dossiers