LES TROUBLES DU COMPORTEMENT QU’EST CE QUE C’EST ?
K……,7 ans C’est un enfant solitaire, agressif (violence physique et morale). Il n’aime pas le changement. Il est tyrannique Il a une concentration réduite ce qui ne l’empêche pas d’apprendre. Il est en grande section de maternelle alors qu’il devrait être en CP. Il parle peu et dans ce cas il s’exprime par des gestes.
M……, 7ans M….. est un enfant qui présente des troubles du comportement qui se déclinent de quelle façon : Décrochage scolaire: - Il ne trouve guère d’intérêt pour les matières fondamentales. - Il rejette la discipline de l’écriture ce qui entraîne de réelles difficultés pour la lecture. - Son niveau général est plus près d’une fin de grande section de maternelle (à mon avis). - Il présente de gros problèmes d’élocution mais semble plus à l’aise lors de prises de parole , en ateliers (théâtre). Troubles oppositionnels : - Mathis manifeste son opposition par le refus de travail. Néanmoins son comportement change en fonction de son environnement et de sa posologie.
Y….., 9 ans C’est un enfant qui ne s’exprime pas . Les stéréotypies vocales: l'enfant émet toujours le même son, avec la même intensité, c'est pour l'enfant un moyen de résister au changement. Il est calme mais il peut vite être perturbé par un bruit ou un geste. Sa souffrance se manifeste par de l’agressivité, des tocs. Il est souvent crispé et dans son univers.
L……, 6 ans C’est une enfant qui est très agitée, elle est sous posologie pour être plus calme. Elle a énormément de difficulté en motricité fine (tenue du crayon par exemple). L…… est atteinte de surdité moyenne, elle est appareillée et scolarisée au CROP (centre de ressources pour l’ouïe et la parole). Elle ne parle pas. Elle a des angoisses importantes qui se traduisent par des cris et des gestes brusques. Ses angoisses sont dues à un trop grand nombre d’enfants agités autour d’elle. Sa journée doit être programmée.
Nous!!!!!!! L’accompagner dans ses tâches scolaires. Alléger son quotidien en prenant des notes par exemple et en le guidant pour que le travail demandé par l’enseignant soit accompli. Apaiser l’enfant, le comprendre. Trouver les bonnes clés, les bons outils pour l’aider à progresser. Etre à son écoute, anticiper ses réactions. Etre l’interface entre l’enseignant et l’enfant.
CONCLUSION Evolution du nombre d’AVS depuis 2002 Evolution de la scolarisation des élèves Notre poste d’AVS est justifié par ces graphismes qui parlent d’eux-mêmes. Notre poste d’AVS est justifié par ces graphismes qui parlent d’eux-mêmes !!