NO(S) LIMIT(ES) ?.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

Ce livret appartient à :
Ma vie en numérique Question n° 1
Blanc 16 Partenaires.
La famille.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Promenons dans lécole Promenons nous dans lécole pendant que lAVS y est. Si lAVS ny est pas, je ne suis pas là ! - AVS où es tu ? - Je suis dans la classe.
PERCEPTION DE L'AVS PAR LES FAMILLES. BEQUILLE OU PILIER.
La place de lAVS dans lécole. Personnes autour de lAVS AVS LenseignantDirecteur parents personnel Atsem Psychologue scolaire Les autres enfants Lenfant.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Aide personnalisée en maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Evaluation des compétences et connaissances au collège.
Ecole Saint-Joseph de Loudun
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
Pistes actions.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
___ -er Je ___ -e Nous ___ -ons Tu ___ -es Vous ___ -ez Il ___ -e Ils
Lettre aux Enfants.
La Communication.
Le Parent correspondant de classe (PCC)
MODULE N°5 LA FABRICATION DE LA REUSSITE SCOLAIRE
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
Parent correspondant de classe
Le parent correspondant de classe
Ma fille Cliquez pour débuter.
Starter. Where can you go out ? List the 6 places. stadetheatresalledebaincinematoilettecentred esportcaverestaurantchaisepiscinepommes.
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
Est-ce que vous téléphonez à votre meilleur ami chaque jour?
Les jours de la semaine:
Les 8 commandements pour rester Zen avec ses parents !
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Capsule Santé Santé publique Février 2015 L’amitié.
À MON PAPA… Séré Cliquez pour débuter.
Unité 3 – On fait les courses
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
1 Rôles et Devoirs de l’éducateur. 1 Rôles et Devoirs de l’éducateur.
ROLE DU PARENT CORRESPONDANT
Le SEL Beaumontois.  S = Système  E = d’ Echange  L = Local.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Rencontre annuelle partenariale
Ma vie en numérique Question n° 1
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
À l'école de la bienveillance...
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur
L’annonce de la maladie
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Tandem enseignant / AVS
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Comment dit-on…? Les fournitures scolaires. Votre meilleur(e) ami(e) est un top élève et vous voulez savoir comment il/elle le fait! Jouer les rôles suivants.
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
18 CONSEILS POUR PASSER UNE BONNE JOURNEE Diaporama PPS réalisé pour 1. Fixe-toi des objectifs raisonnables.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
ET SI ON PARLAIT..... De SANTE ET VIE AFFECTIVE..... Au COLLEGE.
Conversations. Es-tu malade ? Je te le demande car j'ai vu sortir un docteur de chez toi ce matin Écoute, hier matin j'ai vu sortir un militaire de chez.
Transcription de la présentation:

NO(S) LIMIT(ES) ?

Quelles limites entre l’AVS et l’enseignant ? Entretenir le lien entre l’enfant et l’enseignant Cohérence Quelles limites entre l’AVS et l’enseignant ? Le soutien mutuel Créer un échange avec l’enseignant… Ne pas prendre le rôle de l’enseignant

…Dès le 1er jour. Et faire un point régulièrement Aller tous dans la même direction pour l’intérêt de l’enfant. Nous en tant que AVS, nous ne devons pas accepter de préparer les outils pédagogiques. Enseignant: « Moi je ne sais pas comment faire, toi tu es formé! » AVS: « Oui mais l’enfant reste ton élève et donc il rentre dans ton effectif!  » …Dès le 1er jour. Et faire un point régulièrement Ne pas remettre en cause les compétences de l’autre. Et accepter les remarques constructives. (Tout en gardant le sourire)

Quelles limites entre l’AVS et l’enfant ? Affectif Autorité Autonomie Sociabilisation

-Si l’enfant nous agresse, on réagit. -Si l’enfant agresse, à répétition ses pairs, c’est à l’enseignant d’exercer son autorité. -le laisser choisir ses amis. Veillez à l’acceptation par le groupe avec respect. Elève« Bruno l’handicapé » AVS: « non, c’est Bruno. » Savoir créer un lien de confiance et non un lien de dépendance! -Savoir s’effacer progressivement. -Savoir laisser la place à ses erreurs.

Quelles limites entre l’AVS et la famille ? … pour autant pas une relation copain/copain … Transmission d’informations utiles pour le quotidien… Quelles limites entre l’AVS et la famille ? … tout en tenant compte de l’âge.

-Se limiter à des échanges professionnels au sein de l’établissement. Papa:’’Ce matin Bruno a eu un traitement a effet secondaire, il risque d’être agressif.’’ -Se limiter à des échanges professionnels au sein de l’établissement. -Pas d’échange de numéro de téléphone. -pas de relations extra scolaire: apéro 0, Pas de thé, pas de café… AVS:’’Votre enfant a eu une grosse journée, risque d’être fatigué pour la soirée.’’ Cette information nous permet une meilleure adaptation ponctuelle. Préserver l’intimité de l’adolescent vis-à-vis de l’extérieur. Les parents ne sont pas acteurs dans la sphère scolaire. Afin de garder la confiance du jeune. Maman:’’Ma fille ne parle pas, je vous transmets le livret que nous avons établi avec un pro afin de communiquer’’

Quelles sont les vôtres ?