Chantal Fredette, M.Sc criminologue Agent de planification, de programmation et de recherche Direction des services professionnels et des affaires universitaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Regard sur les causes de la violence chez les jeunes
Educateur spécialisé....
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Priscille Geiser, Head of Technical Unit on « Support to Civil Society » Séminaire DRT, Madagascar 31Octobre - 4 Novembre 2011 Composante 1: Appui aux.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
Programmes de Psychoéducation
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
Projets Éducatifs Locaux
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Le développement des compétences en période de croissance Par : Benoit Bienvenue Josée Blais Josée Bouchard Annie DAnjou Jacques Lacoste Octobre 2007.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Anorexie Le presentation du anorexie.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
Caractéristiques Motivations
Les gangs, un risque? Ni l agir, ni le gang ne révèle l agent ou le membre Bien que lassociation aux pairs délinquants soit un facteur probant de récidive.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Techniques dintervention en délinquance Par Alain Trudeau Enseignant au Département des Techniques auxiliaires de la justice.
La relation drogue-crime
Bandes urbaines ou gangs de rue Vers une définition du phénomène de la criminalité organisée? Bandes urbaines ou gangs de rue Vers une définition du phénomène.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
SYSTÈME DE DE PROTECTION DES ENFANTS DU GHANA
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Des outils pour le soutien à l ’intervention
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les outils de la politique de la ville
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
Une présentation du PS Suisse « Sécurité publique pour toutes et tous »
« Communication » Réseau des coordinateurs Delphine Brognez, Département comportement des usagers et support politique Politique Criminelle.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
8 avril 2011 La méthodologie du travail de rue et les Plans stratégiques de Sécurité et de Prévention Du phénomène aux indicateurs.
Le développement solidaire, ça marche !
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
La « juste » sanction. Les dimensions des représentations de la « juste » sanction 1. La genèse de la criminalité 2. Les finalités de la sanction 3. Les.
Les pratiques policières de la vidéosurveillance Stéphane LECLERCQ 16 mars 2009.
Des outils de soutien à l’intervention Programmes
PREVENTION ALCOOL ET JEUNES Les mesures les plus efficaces
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Les composantes de votre cheminement professionel.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Les formations de l’Institut national de santé publique du Québec Dans cette capsule, il sera question des formations concernant les personnes utilisatrices.
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
Réduire la population carcérale: Quelles sont les ‘EBPs’ et comment les mettre en œuvre dans le monde réel Dominic A. S. Pearson, Ph.D Psychologue médico-légal.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Définitions Contention Empêcher ou limiter la liberté de mouvement d’une personne *en utilisant la force humaine, *un moyen mécanique ou *en la privant.
Inaptitude à comparaître & état mental lors du crime Libération conditionnelle & évaluation du risque 18 novembre 2013.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Transcription de la présentation:

Chantal Fredette, M.Sc criminologue Agent de planification, de programmation et de recherche Direction des services professionnels et des affaires universitaires Centre d’expertise sur la délinquance des jeunes et les troubles de comportement Agent de planification, de programmation et de recherche Direction des services professionnels et des affaires universitaires Centre d’expertise sur la délinquance des jeunes et les troubles de comportement Bandes urbaines ou gangs de rue Des approches plus efficaces que d’autres? Bandes urbaines ou gangs de rue Des approches plus efficaces que d’autres?

Le défi de l’ordinaire dans un monde loin de l’ordinaire!

Délinquance juvénile Bandes de jeunesGangs émergentsGangs majeurs Crimes mineurs désorganisés Direction de la prévention et de la lutte à la criminalité, Ministère de la Sécurité publique, Gouvernement du Québec Activités criminelles récurrentes, violences Crime organisé, violences ciblées, profits Prévention Intervention Répression Différentes réalités, différentes intensités!

Agir ou réagir?  Rappelons que la mise en place de politiques et de programmes efficaces dépend de la fidélité et de la validité des connaissances mises à la disposition les acteurs sociaux et les décideurs politiques  Le déni ou la réaction disproportionnée nuit à la mise en place de programmes efficaces et novateurs  Le premier retarde la prise en charge rapide et préventive des problématiques  L’autre fait de la publicité aux gangs, augmente leur cohésion et favorise leurs déplacements

La répression, efficace?  Oui!  Sentiment de sécurité  Perturbe le marché  Sort les criminels de la rue  Mais…  Déplacement du crime (espace, temps)  Déplacement des criminels (prison gangs)  Nouvel équilibre offre/demande

La justice, efficace?  Oui!  Mises en accusation conduisent à des condamnations et à des peines de garde  Crimes violents sont réprimés  Mais…  Peines courtes  Activités lucratives?

La réadaptation, efficace?  Oui!  Programmes prometteurs  Ingrédients de l’efficacité connus  Mais…  Interventions tardives  Accroît la récidive (technique)  Accroît l’emprisonnement

La prévention, efficace?  Sûrement…  Initiatives multiples  Acteurs engagés  Mais…  Discontinuité  Évaluation?

Agir ensemble?  Les efforts isolés pour agir sur un des facteurs de risque ou les sphères de vie n’ont que peu d’effets  Chaque organisation possède une expertise spécialisée visant un ou des aspects particuliers  Mais aucune ne possède à elle-seule toutes les expertises requises pour faire face à la complexité des problématiques criminelles, particulièrement celle des gangs

Ce qui fonctionne?  Les approches intégrées constituent une réponse plus adaptée au phénomène multiforme et complexe des gangs  mettent à profit les connaissances empiriques  tiennent compte des apports de tous les partenaires  sont coordonnées et supervisées avec intensité  visent à la fois la prévention, l’intervention et la répression

Les gangs, un risque?  Ni l’ agir, ni le gang ne révèle l’ agent ou le membre  Bien que l’association aux pairs délinquants soit un facteur probant de récidive criminelle, l’affiliation aux gangs ne représente pas un danger équivalent pour tous  Le risque de dangerosité est proportionnel au niveau d’engagement à un mode de vie criminel et d’attachement au gang

Une évaluation différentielle  La présence de facteurs de risque dans plusieurs sphères de vie est plus fortement associée aux risques que leur simple accumulation  Un délinquant présente des risques et des besoins criminogènes de différentes intensités  Capacité sociale (famille, éducation/emploi, relations avec les pairs, toxicomanie, loisirs)  Capacité criminelle (antécédents, personnalité, attitudes, tendances, comportements)  Précocité, persistance, aggravation, activation, polymorphisme

Une intervention différentiée

Réadapter, est-ce possible?  One Size Fits All ?!  Les approches prometteuses sont intensives et combinent des composantes cognitivo-comportementales / développementales  Corriger les distorsions cognitives  Augmenter les comportements prosociaux par l’acquisition d’habiletés intra et interpersonnelles  Communication, gestion de la colère, résolution de problèmes, jugement moral, empathie  Exercer une contrainte  Exposer de manière accrue aux activités prosociales  Investir particulièrement le street time

En résumé…  Des activités de surveillance et contrôle  Visant la neutralisation du contrevenant  Des activités d’encadrement clinique  Visant la prévention de la récidive criminelle  modulation de l’intervention  personnalisation de l’intervention  intensité de l’intervention  programmes de renforcement  Des activités d’aide  Visant le support du contrevenant dans sa décision de changement, dans son projet de vie

Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire (CJM-IU) Direction des services professionnels et des affaires universitaires Centre d’expertise sur la délinquance des jeunes et les troubles de comportement Chantal Fredette Chantal Fredette, M.Sc criminologie Agent de planification, de programmation et de recherche /